Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de Windows 8: de bonnes idées et des doutes

En passant sa souris sur les coins droits, un menu apparaît.

En passant sa souris sur les coins droits, un menu, avec Start, apparaît.

J’ai pris le temps en cette fin de semaine de «mettre à jour» mon édition de test de Windows 8. J’ai redécouvert la nouvelle interface métro, constaté que le bouton démarrer avait disparu du bureau et que certains raccourcis très utiles ont été rajoutés.

Voici en quelques paragraphes le récit de mon installation, de mon test et de mes premiers retours sur un système vraiment en rupture avec Windows 7 de Microsoft. Des ruptures qui conceptuellement ne se justifient probablement pas toujours d’ailleurs…

Sur ma petite machine de test, j’ai donc d’abord téléchargé le petit logiciel qui en permet d’en vérifier la compatibilité. Ensuite, le programme m’a proposé de mettre à jour ma démo développeur en démo utilisateur. Un très bon point.

Mais comme je n’avais installé la toute première version de Windows 8 que sur une partition de 24 Go d’espace disque, je n’ai pas pu installer cette version réclamant 20 Go d’espace libre. Et impossible d’étendre la partition depuis Windows 7 et Windows 8.

Depuis une clef USB

J’ai donc repris l’installation en indiquant vouloir installer Windows 8 sur une autre partition. Le système m’a alors proposé de créer une clef d’installation (minimum 3G0). Un processus qui s’est déroulé d’ailleurs sans bricolage ni aucune difficulté. A son terme, on nous donne une clef de licence.

J’ai donc configuré mon BIOS pour qu’il se lance d’abord sur l’USB et l’installation est partie. J’ai écrasé mon installation précédente de Windows 8 qui a été archivée dans un dossier Windows.old. En une trentaine de minutes environ, tout a été réglé.

Un click droit et une barre de menu fait son apparition.

Un clic droit et une barre de menu fait son apparition.

J’ai donc retrouvé cette interface métro constituée de parallélépipèdes et rappelant Windows Phone. Certaines modifications sont intervenues. Le menu démarrer n’est plus visible dans l’espace dévolu au bureau, par exemple. Une simplification dont on peut douter de l’utilité.

Des raccourcis utiles

Ensuite, la touche Windows permet désormais d’accéder à l’interface «Start» de métro. Windows+ Tab permet de passer rapidement d’une application à l’autre en listant des fenêtres les unes en dessus des autres dans le bord gauche de l’écran.

La combinaison Ctrl + Tab permet d’afficher ses «Apps» (et non plus ses programmes) sur une seule page. On trouve d’ailleurs sur cette page des raccourcis vers le Store, SkyDrive l’espace de stockage de Microsoft et vers Maps ou sa Musique… Le nuage devient central!

Bref, la refonte de Windows est relativement profonde, du moins graphiquement parlant. Elle semble aussi profondément secouer notre relation aux menus traditionnels, du moins pour ce qui est d’un premier niveau. Car pour l’instant le gestionnaire de fichiers ou les paramètres système restent très proches de Windows 7.

Microsoft copie Apple

En conclusion, je ne peux que constater que Microsoft semble s’aligner sur certains choix d’Apple, comme placer des raccourcis dans les angles droits du bureau qui font apparaître un menu. Idem pour cette nouvelle section Apps ou le Store qui ont été lancés dans Mac OSX Lion…

Alors évidemment, certaines parties sont très réussies et seront probablement très adaptées aux tablettes et au tactile. Pour le reste, je dois dire que je suis moins convaincu. Par ailleurs, esthétiquement tout cela reste très proche de Zune de Windows Phone qui ne semblent pas forcément plaire…

Xavier Studer

Liens utiles:

Trois vidéos intéressantes

Le Windows Experience Blog

Windows 8 Consumer Preview

Les raccourcis de Windows 8

19 commentaires pour “Le test de Windows 8: de bonnes idées et des doutes

  1. Rico
    11/03/2012 à 10:33

    J »ai aussi fait l’essai de ce numéro 8. Il va falloir oublier certains vieux réflexes, c’est clair. Par contre, il y a pas mal de choses, comme l’explorateur de fichiers, ou le media center qui ne bougent pas d’un yota par rapport au 7.
    Tout ça me donne l’impression que Microsoft s’est empressé de pondre un Windows qui s’adresse à un marché qui lui échappe encore : les tablettes. Et tant pis si le PC user n’aime pas trop, de toute façon, il est déjà sous Windows…
    Il faudrait tester la version ARM sur tablette pour vraiment juger de la cohérence entre les 2. En attendant que Windows Phone 8 rejoigne l’écosystème. La boucle serait bouclée, Microsoft aurait sa structure fermée, à la Apple, que n’ont pas Samsung et autres fabricants basés sur Androïd…

  2. popy
    11/03/2012 à 12:32

    Cette nouvelle interface peut plair à beaucoup de monde, mais il y a très peu de moyens de personnalisation (plus de couleurs à choix pour les applications, possibilité de mettre un fond d’écran, rendre les applications un peu transparent, … seraient de bonnes idées à ajouter). C’est à cause de ça que je n’ai pas pris un smartphone tournant sous WP7, sinon cet OS me plait bien et j’achèterai bien un produit sous cet OS.
    Il ne faut pas que Microsoft se plante à cause de petites choses manquantes que tout le monde utilise.

  3. 11/03/2012 à 12:36

    Un futur bide?

    • Plouc
      11/03/2012 à 2:17

      Le bide, c’est MacOSX… 3% de parts de marché. ouarf, ouarf!

      • marc
        11/03/2012 à 4:31

        c’est tout de même 3 % de plus que le total de vos neurones

      • lolo
        11/03/2012 à 4:43

        et dire que dans d’autres discussions vous traitez certains de moutons… merci de nous faire rire plouc, c’est tout ce qu’il vous reste…

    • 11/03/2012 à 4:24

      Pour une fois, je partagerais assez cet avis, ou espoir selon comment on le voit, à choix! 😉

    • Texx
      11/03/2012 à 5:36

      Et voici le nouveau rdv des trolls… pour changer.

      • popy
        11/03/2012 à 6:12

        ah bah vous aussi vous êtes au rendez-vous ^^ [humour]

  4. Nycko
    11/03/2012 à 8:16

    M.Studer.
    Il est certain que cette version de Windows.8 que vous avez testée avec un pc non tactile n est pas vraiment alléchante….
    Pourquoi ne pas avoir posté la vidéo que je vous ai fait parvenir ?

  5. lionel
    12/03/2012 à 9:01

    Salut,
    Cette version de Windows est clairement ciblée tablettes et home là ou MS a un énorme retard, voir même rien… La partie desktop de W8 ne va s’en doute pas évoluer plus que cela. En général, les entreprises ne vont pas migrer sur W8, il vont attendre la prochaine version mais ils vont commencer par W8 Server qui amène pas mal de nouveaux concepts intéressants…
    A suivre

  6. 12/03/2012 à 10:16

    On va se retrouver avec un machin hybride et mal fichu, proposant une interface (trop?) innovante mais qui est juste une façade car le reste reprendra les concepts des anciens Windows (Explorateur de fichiers etc…).

    J’ai mis une personne âgée qui n’y connait rien à l’informatique devant Windows 7, et ce n’est pas beau à voir… déjà rien que pour expliquer pourquoi il faut parfois cliquer et parfois double-cliquer, c’est tout une histoire !

    • 12/03/2012 à 2:03

      « J’ai mis une personne âgée qui n’y connait rien à l’informatique devant Windows 7 »
      J’adore… et devant un Mac elle est devenue un génie ?
      Moi j’ai mis mon hamster devant un mac et ben c’était pas beau à voir non plus… bon je fais de l’humour car ça n’est pas super scientifique comme expérience. Sans rancune 😉

      • 12/03/2012 à 4:19

        Ou est-ce que je parle d’un Mac ??

        Non, si je devais lui conseiller quelque chose, ce serait un iPad…

        Le jour ou le Mac Mini sera à moins de CHF 400.00, éventuellement…

      • 12/03/2012 à 4:22

        Votre hamster, peut-être, mais mon chat sait se servir d’un iPad, lui ! http://bit.ly/zarpxt

      • 13/03/2012 à 12:45

        Le parallèle entre windows et mac était évident…
        oui j’ai également vu la vidéo qui joue à fruit ninja.

        Mais ça n’enlève rien au fait que votre histoire de clique n’a aucun poids puisque vous ne savez à priori pas utiliser les fonctions de windows à ce sujet. Je comprends un peu mieux votre parti pris et sur quoi il est fondé. A priori sur votre méconnaissance de ce système.

  7. 12/03/2012 à 2:12

    …pour le cliquer et double-cliquer… ça se règle dans les paramètre de Windows, tout peut être fait avec un seul clique… mais ça c’est à celui qui explique de le savoir, pas celui qui n’y connait rien en informatique.
    J’espère que quand vous testez des produits autre que Apple, vous faites ça un peu mieux pour avoir un avis aussi tranché 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :