Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android continue de faire un tabac sur toute la planète…

Temple Run: des millions de téléchargements sur des centaines d'appareils différents pour une expérience utilisateur optimale...
Temple Run: des millions de téléchargements sur des centaines d’appareils différents pour une expérience utilisateur optimale…

Android continue de déferler de par le monde. On vient d’apprendre que 850’000 appareils sont activés chaque jour, qu’un smartphone sur deux est estampillé d’un petit bonhomme vert aux Etats-Unis et que l’application Instagram a été téléchargée plus d’un million de fois en 24 heures… Sans parler de Temple Run!

Le premier chiffre est révélateur. Quand la pomme lance un produit, et après un matraquage médiatique sans pareil, elle en écoule quelques millions en deux ou trois jours. Du côté de Google, c’est quasiment un fait quotidien, à en croire les deniers chiffres dévoilés par Larry Page, un des fondateurs du moteur de recherche! Mais ce n’est pas tout…

Dans cette lettre, on apprend aussi que le système Android est aujourd’hui utilisé par 55 constructeurs sur 300 réseaux de téléphonie mobile différents. Cela représente au total des centaines de modèles différents. Bref, on est loin d’iOS propriété exclusive de la pomme et décliné sur trois familles de produits parfois chèrement vendus

Largement majoritaire aux Etats-Unis

Et visiblement, ce système fonctionne puisque selon les dernières données de ComScore Android a progressé chez l’Oncle Sam de plus de 3% sur les trois derniers mois passés sous revue. La part de marché du petit bonhomme vert se hisse désormais à plus de 50%.

Parallèlement, Apple dépasse les 30% de parts de marché, mais en hausse de seulement 1,5%. BlackBerry et Microsoft reculent encore. La contre-performance de 1,3% à 3,9% est particulièrement inquiétante pour Microsoft en plein déploiement de son nouveau Windows Phone.

Encore perdu!

Cela dit, globalement, cette évolution est intéressante puisque certains fans pommés nous ont expliqué en long et en large pendant des mois qu’avec la commercialisation par tous les opérateurs de l’iPhone aux Etats-Unis et la sortie de l’iPhone 4S, Android allait reculer. Encore une bêtise égrenée par des sites trop partisans…

Les ventes de smartphones aux Etats-Unis.

Mais pourquoi suivre l’évolution aux Etats-Unis? Et bien simplement parce qu’elle augure souvent ce qui va se produire en Suisse dans quelques mois. L’iPhone a d’abord décollé de l’autre côté de l’Atlantique avant d’arriver en Helvétie. Android a d’abord dépassé iOS en Amérique…

Cinq millions en 30 jours

Concrètement, cette forte progression au niveau mondial, qui s’observe d’ailleurs aussi en Suisse comme expliqué ici, se traduit par des records de téléchargements. L’application sociale de photographie Instagram, lancée la semaine dernière sur Android a été téléchargée plus d’un million de fois en 24 heures, comme on peut le constater sur le Play Store. A quand les cinq millions?

Et ce n’est d’ailleurs pas le seul titre à cartonner… Le jeu Temple Run, qui avait déjà fait des étincelles sous iOS, vient de franchir la barre des cinq millions sur le Play Store en moins de 30 jours. On constatera aussi que ce programme décroche une note globale de 4,5/5 étoiles… C’est-à-dire quasiment la perfection!

Ce point est remarquable, car il signifie qu’une application bien développée fonctionne presque sans souci sur des centaines de modèles différents! Une performance banale d’ailleurs sur l’écosystème Windows, mais toujours impossible conceptuellement pour certains développeurs (trop proches de la pomme?)… On se demande pourquoi?

Cineman débarque sur Android



Enfin, en Suisse aussi, de plus en plus d’applications sont parvenues à dépasser la barre des 100’000 téléchargements et avoisinent parfois les 500’000 installations. On citera celles des CFF, de local.ch, de 20 Minuten, la Météo et Swiss Traffic d’ID Mobile ou encore Search. ch…

Par ailleurs, des Ricardo.ch, Swisscom TV Air (même si la TV sur mobile n’est pas toujours synonyme de gros succès), la Rega ou encore Teleboy dépassent toutes les 50’000 téléchargements. Cinergy vient d’ailleurs de lancer Cineman, son guide pour les cinémas complétant Teleboy…

Xavier Studer

Quitter la version mobile