Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google: des lunettes pour remplacer les smartphones! Vraiment?

Le Projet Glass de Google serait assez avancé.
Le Projet Glass de Google serait assez avancé.

L’avenir des cellulaires passe-t-il par des lunettes multimédia équipées d’un affichage dédié? Google en semble convaincu puisqu’il a officialisé son Projet Glass sur une page Google+ spécifique. Il fait même une présentation en vidéo époustouflante de cette nouvelle forme de réalité augmentée à voir ci-dessous.

Le gros avantage de cette nouvelle interface est qu’il est possible de marcher, de vaquer à ses occupations tout en ayant les mains libres. Les informations contextuelles importantes s’affichent  dans les verres… Séduisant, mais c’est oublier quelques problèmes rédhibitoires…

Sans aller trop loin, je rappellerai que la plupart des porteurs de lunettes ne cherchent qu’à faire une chose: les enlever! La plupart du temps d’ailleurs, c’est pour utiliser des lentilles de contact! Et ils savent bien pourquoi: problème de condensation, rayures, saleté, gêne…

Supprimer à tout prix les lunettes!

D’ailleurs, technologiquement, il existe des constructeurs de télévision 3D, comme Toshiba, qui n’ont qu’une seule idée en tête: supprimer les lunettes (actives ou passives) pour proposer des téléviseurs auto-stéréoscopiques. A ce stade, on comprend que le projet de Google semble déjà mal parti…

Ensuite, je rappellerai que le premier problème des périphériques multimédia, et particulièrement des smartphones, est aujourd’hui l’autonomie… Sur une paire de lunettes, il sera difficile de placer une batterie conséquente…

Des évolutions radicales?

On peut donc imaginer deux possibilités:  ou embarquer une batterie d’appoint externe ou compter sur les progrès fulgurants de la technologie et particulièrement de l’électronique pour, un, drastiquement diminuer la consommation des composants, et deux, trouver des sources d’énergie d’appoint. Des verres à capteurs solaires?

Bref, le projet de Google est intéressant, mais je rappellerai que tout ce qui est présenté dans la vidéo est déjà possible avec un smartphone traditionnel…  Pour ma part, je ne souhaite pas porter de lunettes pour faire ça. Et vous? Peut-être sous forme d’accessoire?

Xavier Studer

Quitter la version mobile