Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La victoire complète de la 3D passive?

TV 3D: un univers si complexe que Samsung propose un guide complet...

TV 3D: un univers si complexe que Samsung propose un guide complet…

Même si la télévision en relief ne suscite pas l’engouement des consommateurs, une grande partie des téléviseurs en est équipée. Pour faire baisser les couts et pour simplifier son déploiement, les grands constructeurs optent désormais tous, ou presque, pour la 3D passive.

LG a été pendant de long mois pratiquement tout seul à proposer de la télévision stéréoscopique utilisant des lunettes polarisantes. Il a ensuite été rejoint par Philips et Toshiba. Panasonic lance en ce moment en Suisse ses premiers téléviseurs passifs. Et ce n’est pas fini!

Même Samsung, qui continue de pousser la technologie active comme on peut le comprendre à la lecture de son guide, a présenté un modèle à la fois actif et passif.

Finalement, Sony aurait déjà confirmé travailler sur des modèles qui seront présentés lors de la grande foire de l’électronique de divertissement IFA à Berlin…

Des références discutables

Fait amusant, la plupart des constructeurs continuent de positionner la technologie active, qui nécessite de lunettes à shutter, sur le haut de gamme. Ils sont d’ailleurs bien obligés puisque ce procédé est plus cher à produire et plus complexe à utiliser.

Les puristes feront toujours valoir une résolution supérieure en mode actif; avec du vrai Full HD à 1080 lignes. Peu importe puisque les effets de bords de cette technologie sont trop importants: perte de luminosité, effet fantôme ou encore scintillement avec certaines sources lumineuses. Le bilan est vraiment discutable.

La 3D sans lunettes?

Reste à suivre le développement des modèles de TV auto stéréoscopiques. Actuellement, seul Toshiba est présent sur ce segment très sélect. Il propose ainsi en Suisse un téléviseur ultra-haute définition vendu près de 10’000 francs.

Cet engin, que j’ai eu l’occasion de brièvement tester, est capable de suivre le regard du téléspectateur et propose un effet de profondeur assez soutenu, sans offrir la même amplitude et le même confort qu’avec des lunettes actives ou passives. Reste une technologie qui continue d’évoluer et qui n’a pas dit son dernier mot…

Xavier Studer

17 commentaires pour “La victoire complète de la 3D passive?

  1. martin
    03/04/2012 à 7:06

    je voulais justement commander une TV Samsung mais avec le nombre de modèles proposées on ne sait plus que choisir 🙁

    • Xavier Studer
      03/04/2012 à 7:21

      Comparez bien les travelling sur différents modèles dans un magasin… Comparez aussi avec d’autres marques. Prenez aussi garde à la qualité des noirs et des blancs…

  2. Carlo
    03/04/2012 à 8:13

    Deux ans après son lancement commerciale je ne vois toujours pas l’intérêt d’en posséder un capable de reproduire la 3D.
    -A part avatar pas grand chose a l’horizon. Par contre des contenus re masterises a gogo.
    -Porter des lunettes est très inconfortable, même au cinéma.
    -Aucune chaîne 3D.
    -Au USA on prédit la mort de la 3D au profit de l’Imax bien plus rentable.
    -Une nouvelle norme (sorte de super HD)voit déjà le jours.

    Dommage que la 3D n’ait pas été au rendez-vous du temps des reportages du capitaine cousteau et de l’odyssée que l’on suivait avec passion en étant gamins. Peut-être que des contents providers tel que national geographic y apporteront un certain intérêt en diffusant des images de qualité.

    • jean-Luc
      05/04/2012 à 12:09

      J’utilise la *D principalement avec mes propre source, un appareil photo Fuji 3D, un bloggie Sony 3D et une caméra Sony TD10, je trouve un peu nul les émission TV 3D, mais dans un cadre ludique pour regarder des photos et des film 3D de la famille,c’est plutôt sympa

  3. Julio
    03/04/2012 à 8:51

    @martin, si je peux me permettre, (je suis professionnel de la branche) je déconseille fortement la marque Samsung en téléviseur. Certes, ils ont un design qui peut plaire et un marketing agressif, mais c’est une véritable catastrophe en terme de fiabilité et de service après-vente. La qualité d’image est encore acceptable dans le haut de gamme, et encore il y a largement mieux ailleurs. Il vaut mieux prendre un Philips, un Sony, un Panasonic, ou même un Toshiba. Tout le reste n’est que bricolage. Pour en revenir à la 3D, tant que la technique sans lunette ne sera pas généralisée, je n’y crois absolument pas. Je possède à la maison le TV 3D qui a reçu le prix EISA 2011 du meilleure téléviseur 3d, (un Philips 46PFL9706K, sans conteste le meilleure LCD du marché en dehors du Toshiba 55ZL1 inabordable) belle référence non? Et ben j’ai mal à la tête après 15mn d’utilisation, lol. Les lunettes pourrissent rangées dans le tiroirs. Bref, la 3D n’est que du marketing de constructeurs en manque de nouveauté.

    • martin
      03/04/2012 à 11:55

      merci Julio pour votre feedback. Si je peux me permettre d’abuser de ce sujet, je m’étais orienté vers Samsung pour deux raisons :

      – la première est de pouvoir la mettre en réseau pour lire en direct les vidéos stockées sur mon NAS Synology. Mais je ne sais pas si elle lit les formats un peu exotique

      – utiliser une app pour mon abonnement au service NHL Gamecenter Live, je passe actuellement par ma PS3 et c’est moins pratique.

      Tu aurais qqch à me conseiller dans ces marques compatibles ? http://gamecenter.nhl.com/nhlgc/cdsignup.jsp

      un énorme merci !

      • Julio
        03/04/2012 à 3:48

        Le lecteur multimédia des différentes marques peut, avoir une compatibilité un peu olé olé. Il vaudrait mieux tester avant de se décider pour un modèle spécifique. De plus, grâce aux mises à jour, un format peut être supporté plus tard (comme ma Philips qui gérait très mal le MKV, qui fonctionne maintenant parfaitement.) Je ne connaissais pas le service NHL Gamecenter Live. Apparemment il n’est supporté que par Samsung, Panasonic, LG et Sony. Pour ma part je partirais plutôt sur du Panasonic pour du plasma, ou du Sony pour du LCD, LG est à éviter, et tu sais ce que je pense de Samsung (mais bon, certains ont de la chance et en sont très contents.)

      • Zebulon
        03/04/2012 à 5:35

        martin, j’ai une Sony KDL-46HX820, elle a le Wifi intégré et elle fonctionne pour lire des fichiers vidéo sur NAS, par contre pour le NHL Game Center, je sais pas.

  4. Sebseb01
    03/04/2012 à 12:28

    Pour moi, le seul intérêt de la 3D active, est de pouvoir mettre la 3D sur des téléviseurs(ou écran) originellement non prévu pour la 3D … si non, le passif à tellement d’avantage que la domination à terme était évident.

    De tout façon, c’est bientôt la fin de la 3D … on se revoir dans 20 ans pour une nouvelle tentative.

  5. jean-Luc
    03/04/2012 à 1:12

    J’ai un Samsung plasma 3D, j’ai choisi cette marque et un écran plasma il y a deux an car ce modèle a été testé par « tous les numériques » et c’était celui qui avait le moins de ghost en 3D, le ghost est le paramètre le plus important en 3D, c’est lui qui provoque des images désagréables si un oeil perçoit une image qui ne lui ait pas destiné.Ensuite il faut aussi que le film 3D soit fait correctement, une exagération du relief ou des incohérences sur les plans font mal aux yeux.
    Ensuite je ne pense pas que les TV Samsung soit plus pourri que les autres, je connais des personnes qui en possède depuis 5 ans et qui fonctionnent parfaitement, il s’agit plus d’une loterie qu’autre chose.

    • Julio
      03/04/2012 à 3:55

      Heureusement pas, ce n’est pas une loterie. Certains appareils sont plus fiables que d’autres. Bien sûr, on n’est pas à l’abri d’une bonne ou mauvaise surprise, mais dans l’ensemble, et après avoir discuté avec le service agrée Samsung pour la Suisse romande, c’est pas folichon folichon. Mais bon, comme je le marque plus haut, heureusement qu’il y a des clients satisfaits avec leur Samsung. Et je parle surtout des niveaux produits, sortis depuis moins de 3 ans, la fiabilité est assez douteuse. De plus, leur course à proposer le produit le plus fin possible se fait au détriment de la qualité d’image, du son, et de la fiabilité, (ces appareils chauffent trop), c’est dommage je trouve.

  6. C-EDGE
    04/04/2012 à 7:20

    Pour le choix d’un téléviseur, rien ne vaut un bon test effectivement… Mais aussi prendre en compte la source de l’image. J’ai personnellement un Samsung série 7000. Ce téléviseur LED propose un taux de rafraîchissement qui offre une excellente 3D. Cependant, je n’utilise pour ainsi dire jamais son interface Smart-TV puisque je dispose d’une Bluewin TV et d’une Boxee pour les fichiers que je lit depuis un NAS Synology. C’est mon 3ème appareil de cette marque et je n’ai jamais eu de souci particulier (Plasma, LCD et maintenant un LED). Chaque marque doit avoir ses modèles « mal conçu »…

    • jean-Luc
      04/04/2012 à 12:06

      Et chaque vendeur a aussi ses idées « pré conçu » sur les marques,ça me rappelle un pote radio/TV qui ne jurait que par B&O, enfin jusqu’au jour ou sa TV B&O a pété et qu’il a découvert avec horreur une platine « Saba » à l’intérieur,certe avec un écran Philips, mais un platine « Saba » dont il ne cessait de critiquer négativement la qualité….

  7. François
    05/04/2012 à 9:25

    J’avais pu tester différents télévisieurs il y a quelques temps pour une question de traîtement de signal dès que la source n’est pas nickel, genre téléréseau analogique. Les Samsung étaient clairement les meilleurs. Les Sony ou Philips, à ma grande surprise et malgré leur nom, faisaient de mauvais dégradés et accentueiant le bruit. Maintenant, avec une source numérique de bonne qualité, leurs images sont toutes acceptales et je ne vois pas ce que l’on peut reppocher à Samsung. Par contre, pour le service après-vente, aucune idée.

  8. Jean
    23/04/2012 à 7:51

    J’ai acheté un appareil photo fuji 3d, et sur un grand écran, c’est magnifique.
    On découvre une autre façon de voir des photos.
    Essayez, vous serez conquis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :