Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad Wi-Fi + 4G: comme un problème de communication

Le nouvel iPad d'Apple qui n'est pas compatible avec le réseau 4G de Swisscom...
Le nouvel iPad d’Apple qui n’est pas compatible avec le réseau 4G de Swisscom…

J’avais d’abord décidé de ne pas parler de la newsletter de mars de Swisscom qui faisait la promotion du «nouvel iPad». Je m’étais dit qu’on allait me reprocher d’aller chercher noise à la pomme. Mais à la lecture des dernières actualités, j’ai changé d’avis puisque différentes plaintes sont à l’étude autour de la planète.

La raison du mécontentement des consommateurs? Un marketing indélicat faisant l’apologie de caractéristiques inutilisables sous certaines latitudes en raison de choix technologiques discutables. Rappelons ainsi que la technologie 4G/LTE embarquée dans la troisième mouture de l’iPad ne fonctionne ni en Suisse, ni en Europe. Et…

La capture d’écran ci-contre est très instructive pour deux raisons. Pour commencer, Swisscom titre «iPad Wi-Fi + 4G avec le meilleur réseau de Suisse»… Il en rajoute même «avec sa fulgurante connectivité». Ennuyeux pour cet opérateur qui ne propose pas de réseau 4G compatible avec ce produit…

Ensuite, il est intéressant de constater que sur le site actuel ces mentions ne sont pas visibles. Elles semblent avoir été retirées, peut-être suite à des plaintes ou à un réajustement de tir. L’opérateur précise aussi désormais que cet iPad n’est pas compatible «avec la LTE selon le standard européen». Dans quelle mesure le marketing de Swisscom n’a pas été victime des pratiques d’Apple?

Swisscom victime d’Apple?

En effet, récemment, un proche du dossier m’indiquait qu’il fallait parfois s’engager avec cette firme sans connaître le produit final. D’ailleurs, jusqu’à la présentation publique, la pomme essaie toujours de maintenir le plus grand secret sur ses créations. Et certaines fuites très médiatisées finissent parfois mal…

Cela dit, cette excuse ne semble pas tenir pour cette newsletter qui m’avait été signalée par un internaute et que j’avais reçue le 22 mars. Compte tenu du problème, l’opérateur aurait probablement eu largement le temps de modifier sa communication puisque dès le 8 mars on me signalait que ce «nouvel iPad» ne serait pas compatible avec la 4G… Un mensonge de complaisance?

Marketing qui dérape: un cas d’école

Même si les plaintes déposées par les consommateurs sont peut-être excessives, elles montrent d’une part qu’Apple ne semble pas avoir maîtrisé technologiquement le dossier sur la 4G et d’autres que cette grande société était trop braquée sur les réseaux américains compatibles avec les bandes de fréquences 4G différentes.

Quoi qu’il en soit, à vouloir mettre des «magiques», «révolutionnaire», «spectaculaires» et «fulgurant» dans chaque phrase, non seulement on en devient ridicule, mais parfois ça dérape manifestement. Un exemple à méditer. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui sur le marché des ardoises qui semblent intéressantes ou qui sont jusqu’à 50% moins chères…

Xavier Studer

Quitter la version mobile