Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: le boom de la fibre optique

Chaque deux minutes environ, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique en Suisse, selon un communiqué de Swisscom. A fin 2011, le premier opérateur helvétique et ses partenaires avaient procédé au raccordement de quelque 364’000 logements et commerces à la fibre.

Aujourd’hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés, c’est-à-dire qu’une fibre optique est tirée jusque dans la cave. Le raccordement final étant entrepris gratuitement lorsqu’un client en fait la demande. Ce chiffre devrait passer à un million, soit un tiers des ménages, d’ici fin 2015…

Le Valais dans le collimateur

Le géant bleu attaque désormais en Valais. En avril, il commencera à installer le réseau à fibre optique rapide à Brig. Dans le même temps, la planification de l’extension à Gampel-Bratsch a elle aussi commencé. Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération de construction prévue dans le Haut-Valais.

Dans un premier temps, près de 16’000 foyers et commerces du Haut-Valais seront raccordés au réseau à fibre optique d’ici 2015. Swisscom commencera l’extension à Brig-Glis et intégrera les raccordements au réseau à fibre optique dans la coopération dès que celle-ci sera signée. Le contrat de coopération devrait être signé à l’été 2012.

Important partenariat

Pour faire accélérer le dossier, Swisscom est parvenu à rallier une majorité d’acteurs à la cause de la fibre optique. Il coopère ainsi avec le, centre régional et économique du Haut-Valais (RWO), la communauté d’intérêts pour la fibre optique du Haut-Valais et 72 communes du Haut-Valais.

Côté gros sous, Swisscom précise dans son texte que près de 40 millions de francs seront investis dans un premier temps dans l’extension du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Swisscom couvre entre 50 et 60% des investissements requis.

Xavier Studer

Quitter la version mobile