Suisse: le boom de la fibre optique

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:4 commentaires

Chaque deux minutes environ, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique en Suisse, selon un communiqué de Swisscom. A fin 2011, le premier opérateur helvétique et ses partenaires avaient procédé au raccordement de quelque 364’000 logements et commerces à la fibre.

Aujourd’hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés, c’est-à-dire qu’une fibre optique est tirée jusque dans la cave. Le raccordement final étant entrepris gratuitement lorsqu’un client en fait la demande. Ce chiffre devrait passer à un million, soit un tiers des ménages, d’ici fin 2015…

Le Valais dans le collimateur

Le géant bleu attaque désormais en Valais. En avril, il commencera à installer le réseau à fibre optique rapide à Brig. Dans le même temps, la planification de l’extension à Gampel-Bratsch a elle aussi commencé. Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération de construction prévue dans le Haut-Valais.

Dans un premier temps, près de 16’000 foyers et commerces du Haut-Valais seront raccordés au réseau à fibre optique d’ici 2015. Swisscom commencera l’extension à Brig-Glis et intégrera les raccordements au réseau à fibre optique dans la coopération dès que celle-ci sera signée. Le contrat de coopération devrait être signé à l’été 2012.

Important partenariat

Pour faire accélérer le dossier, Swisscom est parvenu à rallier une majorité d’acteurs à la cause de la fibre optique. Il coopère ainsi avec le, centre régional et économique du Haut-Valais (RWO), la communauté d’intérêts pour la fibre optique du Haut-Valais et 72 communes du Haut-Valais.

Côté gros sous, Swisscom précise dans son texte que près de 40 millions de francs seront investis dans un premier temps dans l’extension du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Swisscom couvre entre 50 et 60% des investissements requis.

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. BlueDream

    Swisscom s’attaque au Valais alors que ca traine dans les villes… supper…

    1. Tricoline

      16 racc pour le haut valais cela fait un gros tiers, donc il restera fin 2015 2/3 de racc non relié à la fibre.

      En suisse c’est facile de relier 1/3 a 1/2 de toute la populations à la fibre, ils sont tous dans des centres urbains.

      Mais pour le reste cela va se compliquer, sans réglementation obligataire il y aurra des nombreuses oubliettes numériques ci et la.
      Un petit 15% c’est déjà plus d’un millions d’habitants, alors il y aurra forcements des déçus

      À lire Swisscom, tout est parfais avec eux !

  2. Nico

    Si on a la fibre qui arrive dans l’immeuble (c’est le cas depuis +/- 1 an chez moi à Lausanne), peut-on demander une offre ou alors voir des tarifs avec un autre opérateur que Swisscom ? Style Sunrise ?
    Ou du côté du partage des fibres avec la concurrence ce n’est pas encore ouvert ? Et encore moins avec offre TV ?
    J’avais failli prendre l’offre Swisscom, mais le 50/5 à 179.-/mois en pack Vivo m’a refroidi… surtout comparé à l’offre Citycable.
    Un pack 4-en-1 Sunrise me tenterait bien 😉

    1. Formidable

      Avec la fibre tout est possible.
      Il suffit de demander les offres à ton opérateur préféré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.