Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: l’UE introduit la concurrence entre les opérateurs

Roaming: les tarifs d'itinérance valables en Europe dès 2012 et jusqu'en 2014.

Roaming: les tarifs d'itinérance valables en Europe dès 2012 et jusqu'en 2014.

Le roaming onéreux comme nous l’avons subi jusqu’ici risque bien d’appartenir définitivement au passé. Le Parlement européen a non seulement confirmé ces tarifs qui seront introduits le 1et juillet en Europe, à consulter ci-contre,  mais favorise désormais la notion même de concurrence entre les opérateurs, selon un communiqué.

En effet, dès juillet 2014, les consommateurs pourront choisir un opérateur différent de leur opérateur national pour les services d’itinérance. « Ces nouvelles règles contribueront également à l’ouverture du marché pour les nouveaux arrivants, et renforceront ainsi la concurrence », a déclaré le rapporteur Angelika Niebler (PPE, DE), lors du débat en plénière mercredi.

Ces différentes mesures seront particulièrement salutaires en matière de trafic de données. Sous la pression exercée par les députés, le coût d’utilisation de tels  services sera plafonné à 70 centimes d’Euro par mégaoctet à partir du 1er juillet 2012, et passera ensuite à 45 centimes en 2013, et à 20 centimes dès le 1er juillet 2014.

Du côté des opérateurs suisses, on en est encore parfois bien loin, comme l’a relevé le même jour Bon à Savoir dans un communiqué de presse. Rappelons toutefois que Swisscom vient de baisser ses prix alors qu’Orange et Sunrise en sont toujours à des tarifs prohibitifs.

Soulignons aussi que nous ne sommes pas forcément obligés d’utiliser notre mobile pendant les vacances, surtout si l’on est client d’Orange ou de Sunrise, les opérateurs les plus chers. Le mieux est d’utiliser des cartes locales, des lignes fixes et des cybercafés, histoire de contourner le racket systématique!

XS

6 commentaires pour “Roaming: l’UE introduit la concurrence entre les opérateurs

  1. Romuald
    11/05/2012 à 7:39

    Le mieux est de tout couper! Histoire de déconnecter vraiment…

  2. Pitou
    11/05/2012 à 9:10

    ou d’utiliser XXSIM, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un article de XS. J’ai testé en France et en Allemagne, ça marche très bien et à nettement meilleur compte que mon arnaqueur d’oéprateur qu’est Sunrise !!

  3. Nycko
    11/05/2012 à 9:46

    C est abuser l attente de plus de 2 ans pour en profiter….Rien de sorcier pour mettre en oeuvre.
    2 ans de Racket encore….

  4. berurier1
    11/05/2012 à 12:03

    Ce que je fais en vacances…
    1)Rappel, désactiver le combox.
    2)Désactiver la 3G par l’APN (il y des apps pour ça sous android)
    3)J’ai acheté pour un prix dérisoire 39€ un système FON qui me permets en partageant (une petite partie) de mon Wifi domestique d’avoir accès gratuitement à 5mio de spots WIFI dans le monde entier, on appelle ça le WIFI communautaire. Puis souvent dans les hôtels hors CH, le WIFI est gratuit ou bon marché!
    Ceci dit, c’est vrai, et c’est navrant de ne pas pouvoir utiliser nos Android ou Iphones point de vue 3G lors d’un séjour à l’étranger sous peine de factures phénoménales; alors que c’est justement en vacances que l’on en aurait besoin (maps, réalité augmentée, etc)…Là, il y clairement un problème de gros sous…
    Il ne faut pas penser qu’avec un opérateur national (la Conférération=actionnaire maj. de Swisscom), et deux autres appartenant à des fonds de pension, que la situation va s’améliorer pour les pigeons que nous sommes…

  5. Alex
    11/05/2012 à 1:47

    Moi, mailbibox off , mode avion on , wiffi on, et les aplic comme viber ou bien watsupp fonctionnent super bien on le diras jamais assez ,
    Maintenaint une question hors sujet : mon bon vieux Samsung android commence à rendre l’âme , comment faire pour tout transférer sur mon mon nouveaux one x , mercí d’avance 🙂

    • berurier1
      11/05/2012 à 6:24

      Transférer quoi?
      Le photos, avec un compte picasa/et google+, ou via USB.
      Les contacts seront transférés automatiquement si tu avais renseigné un compte Gmail sur ton ancien Samsung, et que tu renseigne le même sur le OneX.
      La musique par USB sur un PC et ensuite du PC vers ton OneX.
      Les applications devraient se ré-installer toutes seules.
      Voilà c’est tout ça prend 10 min.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :