Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy SIII: Samsung, le maître du smartphone

Le Samsung Galaxy SIII, dessiné pour des êtres humains.
Le Samsung Galaxy SIII, dessiné pour des êtres humains. Dixit Samsung...

C’est lors d’un show organisé à Londres, dont seul Samsung a le secret, que le géant a officiellement présenté son Galaxy SIII, le successeur du best-seller Galaxy SII. Le premier fabricant mondial de smartphones a assis, en musique,  ce fait désormais incontestable.

Quadri-coeur cœur, écran Super Amoled HD de 4,8 pouces, 8 millions de pixels avec mode rafale et design entièrement repensé, le nouveau vaisseau amiral du Coréen met la barre très haut. Répondant à une grande attente, le monstre asiatique aurait particulièrement soigné la simplicité et l’autonomie de son produit lancé dans plus de 140 pays à fin mai, dont la Suisse. Dès 899 francs. Les spécifications complètes.

Le Galaxy SIII  de 8,6mm d’épaisseur pour 133 grammes «a été dessiné pour des êtres humains », a insisté le leader mondial du mobile devant des milliers d’internautes qui ont suivi le webcast en direct. Le Galaxy SIII est ainsi capable de suivre le regard de son propriétaire et de l’écouter, voire de le comprendre…

Une copie de Siri d’Apple
Samsung a donné un exemple. Parfois, nous regardons un écran plus longuement pour lire un texte et il se met en veille. Un désagrément qui serait du passé, selon la présentation du leader mondial du smartphone…

Le Coréen a aussi fait une longue démonstration de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle du Samsung SIII qui sera disponible en bleu profond et en blanc. Le constructeur voudrait rappeler des couleurs naturelles. Il suffirait de lui dire “réveille-toi”, pour qu’il sorte de son sommeil. Intéressant.

Reconnaissance sociale
Le prochain vaisseau amiral de Samsung est capable de reconnaître les visages de vos amis depuis la galerie photo, ce qui lui donnerait d’incomparables qualités sociales et humaines, selon le fabriquant coréen. Dès la prise d’une photo, il reconnaîtra nos amis…

Il utilisera notamment une technologie de partage S Beam, basée sur le wi-fi direct. Cette technologie nécessitera un adaptateur HDMI pour afficher ses photos, par exemple, sur n’importe quel téléviseur. Il sera toutefois aussi compatible DLNA… Mais attention, Samsung en lance une déclinaison particulière intitulée All Share…

Samsung Galaxy SIII: le nouveau vaisseau amiral du Coréen.

Un appareil photo ultra-rapide
Lors de la présentation, Samsung a insisté sur la rapidité de l’appareil photo qui serait capable de prendre en photo ce que l’on voit sur l’écran, sans aucun délai.  L’appareil est capable de prendre jusqu’à 20 photos en mode rafale. Tout ça fait penser au HTC One X

Le géant est encore allé plus loin en matière d’intelligence artificielle. Le Samsung Galaxy SIII serait capable de sélectionner automatiquement la meilleure photo de la série. Mais les performances images de ce Samsung ne s’arrêtent pas là…. Même la caméra frontale est capable de filmer en HD.

Plus longtemps et sans fil
Toujours à en croire Samsung, l’autonomie de l’appareil aurait été particulièrement optimisée. Un fait évidemment à vérifier dans la réalité. Il serait même possible de charger l’appareil sans fil grâce à un kit spécial.

Enfin, côté réseaux, l’appareil serait compatible avec les réseaux LTE. Une spécification qui sera particulièrement présentée aux Etats-Unis. L’Europe sera-t-elle laissée pour compte comme pour l’iPad 3? A Suivre

Et les accessoires…
Pour la première fois, peut-être, Samsung a longuement insisté sur tous les accessoires pour recharger, protéger ou faire partager les contenus du Galaxy SIII. On sent que le géant veut se refaire en terme de rentabilité en proposant de lucratifs accessoires…

Le tentaculaire coréen a même évoqué des dispositifs médicaux à connecter au Galaxy SIII. L’appareil serait notamment capable d’afficher la glycémie et différentes données médicales. Là aussi, tout cela reste à vérifier dans la réalité.

Enfin, Samsung a encore précisé que l’appareil serait propulsé par Android 4.0 et équipé d’une puce NFC. Par ailleurs, le Coréen est partenaire de Visa. Le smartphone sera notamment le smartphone officiel des Jeux olympiques de Londres de 2012… Prometteur, mais à tester plus longuement sur les appareils disponibles dans les commerces suisses…

Xavier Studer

Quitter la version mobile