Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: 20Mo de données par jour, sinon rien

Surfer nomade à l'étranger avec une bête de course comme le Huawei Ascend D Quad peut coûter très cher...
Surfer nomade à l'étranger avec une bête de course comme le Huawei Ascend D Quad peut coûter très cher...

J’ai eu récemment l’occasion de consulter la facture d’une personne n’ayant que très peu, voire pas du tout, recours à la partie transfert de données de l’abonnement de son cellulaire. Sur sa dernière facture, pas moins de 40Mo de données ont été échangés en avril et mai.

Cela signifie qu’en ne faisant quasiment rien sur son mobile, les mises à jour de quelques applications, la consultation de quelques mails peuvent tout de même se chiffrer en dizaines de Mo même si l’on utilise que très peu son smartphone… Ce qui pose la brûlante question du roaming et d’un seuil minimum acceptable…


En effet, sans tarif spécial et sans que le propriétaire du mobile ne prenne quelques précautions,  la facture pour une telle quantité pourrait bien s’élever au minimum à 56 francs chez Swisscom et jusqu’à plus de 600 francs chez Sunrise avec un tarif maximal de 15,35 le Mo, comme le soulignait encore la semaine passée Bon à Savoir. Consultez donc les tarifs avant de partir…

20Mo par jour?
Ce qu’il faut encore savoir, c’est qu’un volume de 20 à 40Mo par jour est souvent habituel pour le possesseur d’un smartphone dernier cri sur lequel sont installées des dizaines d’applications. En effet, tous les jours ces petits programmes se mettent inlassablement à jour. Heureusement (ou malheureusement) sur Android, il est possible d’autoriser leur mise à jour automatique.

Alors évidemment, le prix du Mo ainsi que les formules proposées aujourd’hui font parfois un peu grincer les dents. Idéalement pour pouvoir utiliser quelques application, notamment Google Maps, ou consulter ses mails, il faudrait au moins 20Mo par jour. Concrètement, compte tenu des tarifs actuels, il est donc beaucoup plus prudent d’interdire tout trafic en itinérance et passer, si possible, par des wi-fi.

Gare à certains wi-fi
Et c’est là que les choses se gâtent. En effet, il existe des pirates qui mettent à disposition des wi-fi gratuits dans les villes, sans qu’il soit nécessaire de s’authentifier, pour tenter de récupérer des informations ou des mots de passe qui passeraient en clair sur le réseau… Il semble opportun de n’utiliser que des connexions de confiance et authentifiées comme telles.

Enfin, il faut savoir que tous les possesseurs de smartphones ne sont pas logés à la même enseigne. Android est ainsi un des systèmes qui consomme le plus de bande passante, l’iPhone un peu moins. Enfin, c’est BlackBerry qui, à tache équivalente, consomme le moins de données puisque elles sont compressées avant leur envoi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile