Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: l’UE introduit la concurrence entre les opérateurs

Roaming: les tarifs d'itinérance valables en Europe dès 2012 et jusqu'en 2014.
Roaming: les tarifs d'itinérance valables en Europe dès 2012 et jusqu'en 2014.

Le roaming onéreux comme nous l’avons subi jusqu’ici risque bien d’appartenir définitivement au passé. Le Parlement européen a non seulement confirmé ces tarifs qui seront introduits le 1et juillet en Europe, à consulter ci-contre,  mais favorise désormais la notion même de concurrence entre les opérateurs, selon un communiqué.

En effet, dès juillet 2014, les consommateurs pourront choisir un opérateur différent de leur opérateur national pour les services d’itinérance. « Ces nouvelles règles contribueront également à l’ouverture du marché pour les nouveaux arrivants, et renforceront ainsi la concurrence”, a déclaré le rapporteur Angelika Niebler (PPE, DE), lors du débat en plénière mercredi.

Ces différentes mesures seront particulièrement salutaires en matière de trafic de données. Sous la pression exercée par les députés, le coût d’utilisation de tels  services sera plafonné à 70 centimes d’Euro par mégaoctet à partir du 1er juillet 2012, et passera ensuite à 45 centimes en 2013, et à 20 centimes dès le 1er juillet 2014.

Du côté des opérateurs suisses, on en est encore parfois bien loin, comme l’a relevé le même jour Bon à Savoir dans un communiqué de presse. Rappelons toutefois que Swisscom vient de baisser ses prix alors qu’Orange et Sunrise en sont toujours à des tarifs prohibitifs.

Soulignons aussi que nous ne sommes pas forcément obligés d’utiliser notre mobile pendant les vacances, surtout si l’on est client d’Orange ou de Sunrise, les opérateurs les plus chers. Le mieux est d’utiliser des cartes locales, des lignes fixes et des cybercafés, histoire de contourner le racket systématique!

XS

Quitter la version mobile