Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: pas de LTE pour la Suisse

Le nouveau Samsung Galaxy SIII ne sera pas LTE en Suisse...
Le nouveau Samsung Galaxy SIII ne sera pas compatible LTE en Suisse...

Le nouveau Samsung Galaxy SIII ne sera pas compatible LTE pour la Suisse (et probablement dans toute l’Europe), m’a confirmé lundi Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Dommage puisque cet opérateur dispose déjà d’un réseau embryonnaire, notamment dans des stations touristiques.

Comme pour le nouvel iPad, seuls certains marchés profiteront de la rapidité de la téléphonie mobile de quatrième génération qui permet de surfer nomade à des dizaines, voire de centaines de Mbits/sec… Mais ce n’est peut-être pas un mal…

En effet, certains constructeurs doivent actuellement essuyer les plâtres avec cette nouvelle technologie. Rappelons que lors de l’introduction de l’UMTS les appareils consommaient trop d’énergie. Les premiers modem LTE n’ont pas échappé à ce phénomène et chauffent aussi trop.

Le mobinaute averti pourrait attendre
On peut donc espérer une nouvelle vagues de mobiles avec des puces plus récents et tirant profit des appareils de première génération que l’Europe n’aurait presque pas connu. Il n’est donc pas exclu que certains mobinautes très high-tech attendent quelques mois avant de changer de mobile…

Les premiers entrants sur le LTE auront tout à y gagner. Même si les antennes seront rares, ils devraient profiter d’une explosion de bande passante lors des premiers mois puisque certains seront quasiment seuls sur les antennes… Probablement un réel atout pour les gros surfeurs nomades…

Quitter la version mobile