Windows 8: la grande panique?

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:13 commentaires

Le bureau traditionnel de Windows 8 risque de subir un lifting, selon des informations lues hier soir qui trouvent leur origine dans cette très longue note de blog publiée par le responsable de l’expérience utilisateur de Windows 8. Redmond y fait notamment l’historique de ses interfaces sur les 27 dernières années.

On y apprend, et c’est une grosse surprise, que la prochaine version de démonstration de Windows 8 ne comprendra pas tous les changements graphiques qui interviendront sur le bureau. Les consommateurs devront acheter la version finale pour apercevoir toutes les nouveautés!

Politique inhabituelle
Cette pratique est inhabituelle. Les dernières versions de prévisualisation de Windows 7 permettaient de se faire une idée totale et précise du système. La sortie des nouvelles moutures a donc été sans aucune surprise. Que se passe-t-il donc à Redmond?

Windows 8: une capture d'écran du bureau.
Windows 8: une capture d'écran du bureau.

Je vois deux possibilités. La première, Microsoft essaie un peu dans l’urgence de remanier ses versions de bureaux pour les faire ressembler davantage sa nouvelle interface Metro. Il renoncerait même à aero la gourmand moteur graphique à l’origine de la transparence dans Windows Vista et Windows 7.

Effet de surprise?
La deuxième possibilité est que Microsoft veut conserver un certain effet de surprise pour pouvoir jouer une carte bien précise au dernier moment. Il veut pouvoir surprendre ses clients et la concurrence en lançant en plus un élément décisif ?

Je dois dire qu’à la place de Microsoft je mettrai le paquet sur l’interaction mobile – PC – tablettes puisqu’il nous promet de grandes expériences convergentes depuis des années. La sortie de Windows 8 et de Windows Phone 8 risquent donc d’être fort intéressantes… ou décevantes. Quoi qu’il en soit, la conclusion du billet met résolument le cap sur la mobilité et la convergence.

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. Lionel

    Arrgghhh Xavier, depuis le temps tu devrais le savoir… C’est Windows Phone 8… Le terme mobile n’est plus utilisé pas Microsoft…. ABE

    1. Xavier Studer

      Oups, c’est corrigé

  2. craig

    “Le modèle des licences Windows risque de poser un sérieux problème sur le marché des tablettes tactiles. Avec une licence qui s’élèverait de 90 à 100 dollars pour Windows RT (la version dédiée aux tablettes), cela représenterait environ 50% du coût de fabrication des tablettes 7″, et 20% de celui des tablettes 10″.

    Comment avec un tel coût s’aligner sur les tarifs des produits sous Android ?”

  3. Sebseb01

    Je pense surtout que comme tout changement majeur, les gens vont pas aimer, puis ils vont se faire une raison. Microsoft veut éviter que les experts critique l’interface avant la sortie (disent aux gens que c’est nul avant de leur laisser une chance de l’acheter)

    De toute façon … Gnome-shell poooooowwwaaaa !

  4. popy

    J’aime bien l’interface metro, j’aimerai bien prendre un smartphone une une tablette sous Windows 8 mais il manque la personnalisation, on ne peut même pas mettre un fond d’écran ou rendre les applications transparents, dommage. J’espère que se sera le cas pour Windows 8.

  5. mic28

    Chez Microsoft ils font 1 system d’exploitation sur 2 qui est bien.
    Windows 98 = bien
    Windows millennium= nul
    Windows xp= bien
    Windows vista=nul
    Windows seven=bien
    Si on continue le suivant= nul.
    Pourquoi faire 2 system 1 intel et 1 pour les cpu tablette.
    Microsoft qui nous obligait d’avoir une architecture intel. Pendant des années

  6. MedClass

    Faut faire une niouze pour casser du Apple, on s’ennuiiiiieeee….

  7. ISO

    Toutes façons on s’en fout, ANDROID mon amour est l’OS le plus évolué du monde… PC & Mac, à la poubelle.

    Non, c’est pas ça ?

    1. Alexandre

      Merci pour cet instant comique… Pfff, quand je pense que certains croient encore au succès de Windows Phone… 😉

      1. bessx

        Vivement Windows Phone 8 et Windows 8

        Enfin un vrai écosystème.

        Je vais pouvoir acheter une vraie tablette tactile et un vrai téléphone.

        Prochaine étape, il faut inonder le marché des TV avec le système Windows 8 et la Kinect et le tour est joué.

        Bravo Microsoft pour ces futurs Produits

        Je serai le premier client a acheté ces produits

  8. Philippe

    Plus le temps passe plus les produits microsoft perdent de leur standard, de leur “facilité d’utilisation”, plus les gens se tourneront vers des alternatives existantes tel linux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.