Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: la grande panique?

Le bureau traditionnel de Windows 8 risque de subir un lifting, selon des informations lues hier soir qui trouvent leur origine dans cette très longue note de blog publiée par le responsable de l’expérience utilisateur de Windows 8. Redmond y fait notamment l’historique de ses interfaces sur les 27 dernières années.

On y apprend, et c’est une grosse surprise, que la prochaine version de démonstration de Windows 8 ne comprendra pas tous les changements graphiques qui interviendront sur le bureau. Les consommateurs devront acheter la version finale pour apercevoir toutes les nouveautés!

Politique inhabituelle
Cette pratique est inhabituelle. Les dernières versions de prévisualisation de Windows 7 permettaient de se faire une idée totale et précise du système. La sortie des nouvelles moutures a donc été sans aucune surprise. Que se passe-t-il donc à Redmond?

Windows 8: une capture d'écran du bureau.

Je vois deux possibilités. La première, Microsoft essaie un peu dans l’urgence de remanier ses versions de bureaux pour les faire ressembler davantage sa nouvelle interface Metro. Il renoncerait même à aero la gourmand moteur graphique à l’origine de la transparence dans Windows Vista et Windows 7.

Effet de surprise?
La deuxième possibilité est que Microsoft veut conserver un certain effet de surprise pour pouvoir jouer une carte bien précise au dernier moment. Il veut pouvoir surprendre ses clients et la concurrence en lançant en plus un élément décisif ?

Je dois dire qu’à la place de Microsoft je mettrai le paquet sur l’interaction mobile – PC – tablettes puisqu’il nous promet de grandes expériences convergentes depuis des années. La sortie de Windows 8 et de Windows Phone 8 risquent donc d’être fort intéressantes… ou décevantes. Quoi qu’il en soit, la conclusion du billet met résolument le cap sur la mobilité et la convergence.

Xavier Studer

Quitter la version mobile