Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre et autres: la révolution sur le fixe est en marche

Les besoins en bande passante vont continuer d'exploser, selon les projections.
Les besoins en bande passante vont continuer d’exploser, selon les projections.

Avec l’arrivée de la fibre optique et les possibles évolutions de la technologie VDSL sur le fil traditionnel en cuivre, le réseau fixe va passablement évoluer ces prochains mois. Et d’importantes nouveautés semblent être dans le tuyau puisque tant Swisscom que Sunrise invitent la presse dans les jours qui viennent.

Dans son invitation pour sa conférence de presse du 26 juillet à Berne, Swisscom donne déjà quelques indications intéressantes puisqu’il évoque des débits de l’ordre de 30 Mbits/sec dans les quartiers et d’autres innovations… Pour mémoire, aujourd’hui la vitesse maximum officielle est de 20Mbits/sec, alors que les téléréseaux en sont à 100 Mbits/sec…

«Depuis 2008, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) a été accéléré en Suisse. D’ici à 2015, un tiers des foyers suisses pourront accéder à l’internet haut débit via la technologie FTTH. Mais l’extension du réseau à fibre optique se poursuit également en dehors des grandes agglomérations», écrit Swisscom.

Du lourd en perspective
« Grâce à la fibre optique jusque dans les quartiers, les bandes passantes peuvent déjà atteindre des débits allant jusqu’à 30 Mbits/sec. Et les nouvelles technologies promettent d’autres progrès fulgurants: en tirant le câble à fibre optique jusqu’au bâtiment, il sera sans doute possible d’offrir des débits 15 à 20 fois plus élevés qu’aujourd’hui», précise le géant bleu. L’arrivée du VDSL2+?

Du côté de Sunrise, on prépare aussi quelque chose.  Voici les quelques lignes que j’ai reçues: « Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse le lundi 2 juillet 2012 au sujet des dernières nouvelles chez Residential Customers (secteur clients privés). » A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile