Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google présente Android 4.1, sa tablette 7 et le Nexus Q

La gamme Nexus de Google avec sa tablette Seven et le Player Q.
La gamme Nexus de Google avec sa tablette Seven et le Player Q.

Commençons par la vraie surprise. Devant un large parterre de développeurs, Google a présenté mercredi soir le Nexus Q lors de la conférence I/O. Cette sphère illuminée par 32 LEDS et pourvue d’une connectique un peu originale permet notamment de partager sa musique sur les haut-parleurs, la stéréo ou la TV de son salon.

Ce Nexus Q se pilote avec une tablette ou un smartphone Android. Retrouvez toutes les spécifications sur le page spéciale. D’ailleurs, Google, a aussi dévoilé sa première tablette de sept pouces, la Nexus 7 à 199 dollars et propulsée par un processeur à quatre cœurs… De quoi faire trembler Amazon et son Kindle.

Équipée d’origine d’Android 4.1, cette ardoise devrait être un modèle de fluidité et de rapidité grâce à la dernière version du système de Google (Android Jelly Bean 4.1), qui admet par ailleurs à demi-mots qu’Android 4.0 avait besoin d’un patch pour en corriger certaines performances… C’est du moins comme ça que je le comprend, même si je trouve le Samsung Galaxy SIII fluidissime…

Pour le reste, je dois dire que cette nouvelle version d’Android me laisse assez indifférent. Meilleur clavier, meilleure reconnaissance vocale, meilleurs services vocaux et meilleure recherche Google Now. Bof, même si tout ça est bienvenu, il me semble qu’il n’y a rien de bien extraordinaire. Pas de quoi en faire une version 5, par exemple.

Des chiffres qui donnent le tournis
Le plus intéressant de la conférence, qui est d’ailleurs le début du billet de Google, concerne les chiffres de vente. Au total, quelque 400 millions d’appareils fonctionnant avec Android ont été vendus sur toute la planète. Et désormais, chaque jour, un million de personnes se laissent séduire par le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde.

Enfin, pour ce qui est du magasins de services et d’applications Google Play, le premier moteur de recherche mondial annonce la disponibilité de magazines anglophones et la possibilité d’acheter des films. Celui qui était autrefois l’Android Market compte désormais 600’000 applications et risque bientôt d’être le nouveau numéro un…

Xavier Studer

Retrouvez une présentation du Nexus Q:

Ou la présentation en images de Google Now:

Quitter la version mobile