Google présente Android 4.1, sa tablette 7 et le Nexus Q

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:43 commentaires
La gamme Nexus de Google avec sa tablette Seven et le Player Q.
La gamme Nexus de Google avec sa tablette Seven et le Player Q.

Commençons par la vraie surprise. Devant un large parterre de développeurs, Google a présenté mercredi soir le Nexus Q lors de la conférence I/O. Cette sphère illuminée par 32 LEDS et pourvue d’une connectique un peu originale permet notamment de partager sa musique sur les haut-parleurs, la stéréo ou la TV de son salon.

Ce Nexus Q se pilote avec une tablette ou un smartphone Android. Retrouvez toutes les spécifications sur le page spéciale. D’ailleurs, Google, a aussi dévoilé sa première tablette de sept pouces, la Nexus 7 à 199 dollars et propulsée par un processeur à quatre cœurs… De quoi faire trembler Amazon et son Kindle.

Équipée d’origine d’Android 4.1, cette ardoise devrait être un modèle de fluidité et de rapidité grâce à la dernière version du système de Google (Android Jelly Bean 4.1), qui admet par ailleurs à demi-mots qu’Android 4.0 avait besoin d’un patch pour en corriger certaines performances… C’est du moins comme ça que je le comprend, même si je trouve le Samsung Galaxy SIII fluidissime…

Pour le reste, je dois dire que cette nouvelle version d’Android me laisse assez indifférent. Meilleur clavier, meilleure reconnaissance vocale, meilleurs services vocaux et meilleure recherche Google Now. Bof, même si tout ça est bienvenu, il me semble qu’il n’y a rien de bien extraordinaire. Pas de quoi en faire une version 5, par exemple.

Des chiffres qui donnent le tournis
Le plus intéressant de la conférence, qui est d’ailleurs le début du billet de Google, concerne les chiffres de vente. Au total, quelque 400 millions d’appareils fonctionnant avec Android ont été vendus sur toute la planète. Et désormais, chaque jour, un million de personnes se laissent séduire par le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde.

Enfin, pour ce qui est du magasins de services et d’applications Google Play, le premier moteur de recherche mondial annonce la disponibilité de magazines anglophones et la possibilité d’acheter des films. Celui qui était autrefois l’Android Market compte désormais 600’000 applications et risque bientôt d’être le nouveau numéro un…

Xavier Studer

Retrouvez une présentation du Nexus Q:

Ou la présentation en images de Google Now:

Cet article a 43 commentaires

  1. Eloi

    Je me demande si Smasung et les autres vont faire la mise à jour. Gros bordel assuré!

    1. Oreille

      Bien vu, mais c’est un problème qui ne dépend pas de Google et qui va être récurent à chaque nouvelle sortie d’OS chez gg…

    2. jean-Luc

      Pour quelle raison?

  2. nicolas

    Le nexus Q a l’air vraiment sympa mais pour quand en suisse? Car on attends toujours les film la musique et les livre sur le Google play!

    1. Xavier Studer

      Il faudra peut-être être patient. Google n’est pas encore Apple de ce point de vue…

      1. Christophe

        C’est frustrant … dans le monde d’aujourd’hui, où tout va si vite, quand on nous annonce quelque chose et qu’il faut attendre … et attendre … on a plus la patience ;0)
        Pour prendre un autre exemple, la tablette Microsoft, surface (waouh terrible …), j’en ai bien peur, ce n’est pas demain que Xavier va nous en faire un test complet (si jamais elle sort un jour).

  3. FotoCopy

    Ceux qui aime Samsunger me suivent sur twitter: @FotoCopy

  4. Oreille

    Jelly Bean apporte quelque chose de nouveau: la possibilité d’avoir la reconnaissance vocale en local, en mode déconnecté du nuage.

    1. hanslepire

      Bonne nouvelle ! et effectivement, on peut espérer un fonctionnement rapide…

  5. MIsterdbma

    Je veux pas faire mon troll…mais…

    Jelly bean est un patch
    nexus 7 est un kindle fire
    nexus Q est un apple TV…
    Des lunettes extra cher et uniquement gadget, pour moi en tout cas

    bref décus

    ca commence à tournier en rond chez Google

  6. Znuf

    Jelly Bean est déjà dispo sur GNex.
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1737849

    Sinon, la présentation était plutôt intéressante. Le nexus Q une vraie surprise, mais le prix est surdimensionnée par rapport à l’utilité de l’objet.

    Un Raspberyy PI bien configuré doit pouvoir faire la même chose pour 3x moins chère.

    1. abstrak

      Le Nexus Q va vite faire bien plus que tu ne le penses…
      Il embarque un système Android 4.0 complet !

  7. martin

    de jolies batailles en perspective dans le millieu d’Android, pour le bien du consomateur j’espère.

    A part cela allez vous écrire qqch sur ce qui se passe chez Sunrise actuellement ?

  8. Benoit

    Avant de dire d’être déçu des annonces il faudrait peut être attendre que la Google I/O soie fini je rappelle quel dure sur 3 jours

  9. Eric

    Sur ce que j’ai déjà un peu lu, jelly bean est la version 4.1, les modes offlines, les notifications qui renvoient IOs 6 à l’âge de pierre (c’est pas moi qui le dit)
    Pas mal d’optimisation en terme de vitesse et de consommation

    1. Nycko

      Jusqu à maintenant, dicter les sms, les e-mails on utilise le 3g ou wifi, c est génial, on pourra même se passer du clavier de nos phones avec le voice local…..Quand on voit le prix des softs de ce genre pour pc, c est un super cadeau je trouve..cette mise à jour n inclus pas encore ce qui a été vu dernièrement concocté par un geek qui a poussé Android en X fois plus rapide, que du bon à venir donc.
      Nexus Q est en aucun cas une GTv. ou un Pi…
      Bien content que ce soit Asus qui touche le gros lot…..
      400 millions c est énorme, il faut dire qu Android a vraiment décollé qu en début 2009 et encore…
      250 millions pour Apple mais depuis fin 2007, plus d un an et 2 combinés avant l export d Android dans le Monde avec l omniprésence de Symbian UIQ et d autres…

  10. Julio

    Ho tiens, la Nexus Q permet de partager son contenu sur un TV ou un ampli, on se demande où ils vont chercher tout ça… Blague à part, je trouve le design absolument magnifique, très épuré. Les led sur la circonférence sont du plus bel effet. Plus qu’à tester.

  11. Christophe

    Entre les trois gros (Apple, MS et Google) c’est encore Windows qui sort un peu du lot, Apple et Google sont un peu en roue libre. Le problème avec Microsoft c’est qu’il annoncent des trucs et que parfois ça tombe un peu aux oubliettes …

    1. Oreille

      MS sort du lot, oui.
      MS a de bonnes idées, parfois oui.
      Mais MS c’est très cher, ça cause beaucoup et ça va faire maintenant que des malheureux de par la segmentation hardware qui aura lieu en cette fin d’année dans le monde du mobile.

      Finalement MS EST en roue libre et passe son temps à regarder ce qui se fait ailleurs, tardant à trouver comment justifier 60 ou 80$ pour son OS qui sera installé sur des machines puissantes donc déjà très chères. Son public risque d’être restreint et les développements pour ces dalles feront peut-être la même-chose.

      Maintenant, on va gentiment attendre cette fin d’année pour voir tout cela avec un peu de recul avec les sorties plus ou moins réussies de Jelly Bean et IOS6.

  12. Mick_co

    Si jelly bean (ver 4.1) est aussi un patch pour améliorer les performance, c’est à dire que tous ceux qui reste sur 4.0 auront des téléphones moins optimisés que ceux sur la ver 4.1 . Et question subsidiaire: passer de la version 4 à la 4.1 sera plus facile de de la 2.3 à la 4.0 ? (du point de vue exigences hardware)

    1. Oreille

      je parie que pour un SII ce sera rapidement possible via une ROM XDA, idem pour les récents HTC ou autres fleurons d’autres constructeurs. Mais vu la segmentation, ça va prendre du temps pour que les constructeurs annoncent les modèles qui seront peut-être upgradés et pour balancer en OTA les mises à jour pays par pays, comme d’habitude …

    1. Nycko

      Pas vrai, il y a au moins x10i sorti en 1.6 et est en 2.3.3 !
      Les Nexus
      Huawei S7 sorti en 1.6 et est en 2.3……Il faut acheter le bon truc, la loterie….

  13. Grand Lapin

    Autre grande nouveauté de Android Jelly Bean 4.1: Flash n’est plus supporté. Amusant que Xavier ne le mentionne pas après avoir tellement critiqué Apple sur ce point. Une fois de plus, iOS a montré la voie au système “le plus avancé”.

    1. tal

      Chrome n’a jamais supporter flash sur android….pas nouveau…suffit de mettre firefox et flash est supporté…..Donc bof bof Apple à montré la voie en rien a google qui a toujours été très actif dans l’HTML5 et qui préfère aussi que flash disparaisse…mais ils interdisent pas au navigateur hors google de l’utilisé….
      Et oui Android est plus en avance que IOS faut se faire à cette idée..c’est aps IOS 6 qu’ils vont repassé devant (et pourtant android 4,1 n’apporte quasi rien de neuf…tout y est déjà)

    2. Xavier Studer

      @ A Grand Lapin. Vous avez été bien mouché. Je n’ai à rajouter.

      1. clive

        vous commencez enfin à admettre vos erreurs ?

        1. Xavier Studer

          Mais quelles erreurs?

      2. Mister Merry

        Pourrait-on s’en tenir aux faits plutôt que recourir à des attaques davantage dignes d’une cour d’école que d’un blog qui se veut une référence dans son domaine?

        C’est Adobe qui annonce que Flash ne sera pas officiellement certifié pour Android 4.1 et qui recommande aux utilisateurs qui font la mise à jour vers Android 4.1 de désinstaller Flash Player (!) http://blogs.adobe.com/flashplayer/2012/06/flash-player-and-android-update.html

        Amis de Flash, voulez-vous un mouchoir pour vous moucher ? 😉

  14. Mick_co

    oui, pas de bol pour moi, j’ai un X10 mini pro, toujours en 2.1 🙁

    1. Christophe

      C’est ça le plus gros problème d’Android, ICS c’est 7% des mobiles android. Si tu veux la dernière version il faut acheter le dernier mobile … dur dur pour le portefeuille … d’autant plus qu’ils sortent une version tous les 6 mois (ou presque). Bon ils en sont conscient chez Google, mais cela ne dépend pas que d’eux malheureusement.

      1. Luciano

        Si tu veux la dernière version il suffit d’acheter les modèles Nexus.
        Je reçois toutes les mise à jours d’Android dès qu’elles sont sorties par Google.

    2. jean-Luc

      J’ai le Xpéria active, il vient de passer en ICS et il fonctionne comme avant, donc ne soyez pas déçu de votre appareil sous 2.3.4 car pas grand changement pour l’utilisateur d’un Xpéria, ça fonctionne très bien dans les 2 versions,les programmes de Sony sont toujours là, seul les menus sont un peu différent, mais pas de quoi s’y perdre….ni de se racheter un nouvel appareils simplement pour avoir ISC ou JB dessus, la vrai différence s’opère pour ceux qui ont une tablette.

  15. Bill Balmer

    Installe 4.1 sur mon Galaxy Nexus, effectivement c’est plus fluide, au-moins aussi fluide qu’une rom maison avec kernel maison voir overclock. Ceux qui denigrent Android pour les saccades auront ca de moins à lui reprocher. Pas eu encore le temps de tout tester.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.