Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 6: Apple tentera de rajeunir son système pour l’automne

iOS 6 beta: les nouveautés pour cet automne.
iOS 6 beta: les nouveautés pour cet automne.

Apple tente toujours péniblement de combler les retards accumulés sur le développement de son système pour mobiles iOS. La pomme a donc dévoilé hier la version bêta iOS 6 pour tenter de faire patienter ses fans qui doivent probablement la trouver de plus en plus saumâtre* par rapport aux innovations d’Android.

Comme lors de la dernière version majeure, Apple est allé copier chez Google. En panne d’inspiration depuis de très longs mois, la célèbre marque pommée, qui tente désormais de bloquer la sortie du Samsung Galaxy SIII aux Etats-Unis, introduira par exemple d’ici cet automne le GPS gratuit…

GPS, 3D : on imite Google
Une fonctionnalité disponible depuis des années sur Android… Toujours en retard par rapport à Mountain View, Apple introduit aussi ses propres cartes en 3D. Rappelons là aussi que Google est pionnier, citons Maps ou Google Earth qui feront peau neuve ces prochaines semaines…

Enfin, espérons que parmi les 200 nouvelles fonctionnalités annoncées il y ait quelque chose d’un peu plus nouveau, car une meilleure intégration de Facebook au système ou la gestion plus avancée des droits d’accès, là aussi Android le fait déjà depuis très longtemps sur les appareils de certaines marques.

Google Wallet sauce Cupertino
Relevons aussi un point particulièrement grotesque. Facetime prend désormais en charge les réseaux téléphoniques. Super. Rappelons que les solutions de visiophonie standard ont été conçues pour fonctionner sur tous les réseaux. Il en va de même pour nombre de solutions de voix par IP.

En matière de tickets, Apple introduit l’application Passbook qui regroupera billets et autres sésames. Là aussi on sent que Cupertino est allé chercher sa source d’inspiration du côté de Google, même s’il introduit l’intéressante composante de géolocalisation.

iOS6: problème de positionnement
Au final, même si toutes les nouveautés sont bienvenues, on ne peut que constater la peine actuelle d’Apple pour rester à niveau par rapport à ses concurrents. Pire, Apple rencontre même des problèmes de positionnement puisque son système est plus compliqué à utiliser que Windows Phone et toujours brouillon et incomplet par rapport à Android.

On constate enfin qu’Apple, comme d’autres, poursuit sa politique d’enfermement dans ses propres systèmes. Après avoir introduit ses solutions propriétaires AirPlay ou Facetime, il en remet une couche avec son nouveau système de cartes qui se distancie de Google.

Des écosystèmes trop fermés
Pour le consommateur il va devenir de plus en plus difficile de quitter les vastes écosystèmes mis en place par Apple, Google ou Microsoft. De mon point de vue, cette évolution vers des systèmes de plus en plus fermés et indépendants est regrettable.

Comment assurer une certaine concurrence sur le marché lorsque le consommateur aura acheté pour des centaines de francs d’applications ou de musique pour des systèmes mobiles de mieux en mieux interfacés avec le nuage ou leur poste fixe… Il risque de se retrouver simplement captif et de subir les retards d’une marque flétrissant à vue d’oeil…

Xavier Studer

* Il se dit que certains fans craquent ou jailbreakent iOS pour ajouter des fonctionnalités fournies de série sur Android.

Quitter la version mobile