Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom introduit l’illimité. Un doute chez Free?

Free moins illimité.
Free moins illimité.

Swisscom vient de révolutionner la téléphonie helvétique en lançant une nouvelle gamme Infinity basée sur l’illimité, Free Mobile, en France, vient de gommer ce mot sur plusieurs endroits de son site, comme nous l’apprend PC Impact, captures d’écran à l’appui, avant de remettre le mot incriminé…*

Le magazine rappelle que l’UFC-Que Choisir avait récemment demandé des explications à plusieurs opérateurs communiquant sur ce terme et ne l’appliquant pas tout à fait dans la réalité. Car pour se protéger de certains comportements, les opérateurs sont souvent forcés d’introduire des limites.

Illimité, oui mais… Ce terme « illimité » a aussi suscité un vif débat jeudi sur ce blog. Mais visiblement, Swisscom se contente de préciser que ces abonnements sont conçus pour « un usage normal et à des fins privées ». Quoi de plus légitime pour éviter les excès qui pourraient torpiller la formule.

Reste que cette nouvelle tarification pourrait être quelque peu problématique avant l’introduction des premières antennes LTE pour la fin de l’année. En effet, la plupart des abonnements actuels ont des vitesses de surf qui ne sont presque pas bridées et le réseau doit absorber ce volume.

Garantir la prestation? Comment va faire Swisscom pour garantir un débit minimal aux personnes qui auront souscrit pour des options avec un débit de 7, 21, voire 100 Mbits/sec ? On remarquera d’ailleurs que l’opérateur ne s’engage pas sur un quelconque débit minimum… Va-t-il prioriser certains utilisateurs sur les antennes?

C’est le seul point faible de cette formule. Swisscom vend des prestations qu’il ne peut pas forcément assurer pour l’instant. Une partie du succès réside dans la migration des abonnés Liberty actuels vers des formules Infinity, ce qui prendra un certain temps, mais se fera naturellement, selon des indications de Christian Neuhaus, porte-parole.

Quelles réponses ? Et quelle sera la réaction des concurrents ? Sunrise vient de proposer des SMS illimités et on attend Orange au contour, notamment en matière de roaming. Décidément les mois qui viennent risque d’être passionnants en matière de tarifs de téléphonie mobile.

Dernier point. Si le mobile reste une vache à lait et que l’introduction d’Infinity correspond réellement à une baisse de revenus de plusieurs centaines de millions, comme l’affirme Swisscom, ses concurrents, sous pression après leur rachat, doivent suer à grosses gouttes!

Xavier Studer

* Note modifiée après le revirement de Free.

Quitter la version mobile