Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécommande sur mobile: Swisscom booste la TV dans les hôtels

Swisscom pourrait bouleverser la consommation de médias dans les hôtels.
Swisscom pourrait bouleverser la consommation de médias dans les hôtels.

La convergence numérique n’a pas fini de nous surprendre. En collaboration avec FCS Computer System, Swisscom Hospitality, qui propose des services de télévision dans les hôtels, lance une application de télécommande pour ces établissements. Grâce à celle-ci le client pourra piloter sa TV depuis son smartphone. (pour autant qu’il soit compatible?)

Dans le communiqué de presse conjoint des deux sociétés diffusé aux Etats-Unis, il est notamment expliqué que cette solution ouvre la voie à une nouvelle utilisation des médias dans sa chambre d’hôtel. Probablement beaucoup plus interactive… D’ailleurs, cette innovation s’inscrit dans une logique implacable…

En effet, Swisscom propose déjà en Suisse une application de type “télécommande universelle” pour sa solution de télévision. Elle permet de zapper, de modifier le volume ou de consulter les programmes. Disponible aujourd’hui sur iPad, on en attend d’ailleurs toujours une adaptation pour les terminaux fonctionnant sous Android…

Des exemples parfois poussifs
Du côté des constructeurs d’électronique de divertissement, la mode est aussi de suivre un  mouvement popularisé par Apple et sa magnifique solution Air Play. Du côté de Samsung, de Sony ou de de Panasonic, par exemple, on multiplie parfois un peu maladroitement les applications limitées.

Chez Panasonic, par exemple, il existe plusieurs applications Vierra sur le Play Store de Google et sur l’App Store d’Apple pour piloter son téléviseur ou son lecteur Blu-ray. Cette dernière, particulièrement, souffre de quelques problèmes de jeunesse lors de sa configuration de démarrage. On est loin de la simplicité proposée par Apple… Et pourquoi multiplier les programmes?

Vers une télécommande super-universelle
Quoi qu’il en soit, la démarche la plus intelligente est probablement celle lancée par Sony. Rappelons que sa tablette Sony S intègre une connectique infrarouge, ce qui lui permet peut-être de proposer la meilleure télécommande universelle du marché capable de piloter les anciens appareils. Dommage que la version 2.0 sur Android 4.0 souffre de quelques bugs…

Reste à unifier tout ça car s’il est sympathique de pouvoir utiliser une télécommande universelle infrarouge, on aurait parfois envie d’utiliser la puissance d’une vraie application qui passe par le wi-fi. Il faudrait alors créer une vraie télécommande super-universelle regroupant tous ces services (infrarouge, application).

Les intégristes technologies diront qu’en choisissant les derniers modèles d’une seule marque on se simplifie la vie. Certes, peut-être parfois, mais on est alors tributaire de produits qui ne nous conviennent souvent pas totalement. En plus, on ne stimule pas la concurrence. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge…

Xavier Studer

Swisscom Hospitality sur smartphones: quelques infos de plus

Quitter la version mobile