Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Technologie: peut-on appartenir à une communauté?

Les emblèmes d'un nouvel intégrisme...

Les emblèmes d’un nouvel intégrisme…

Je suis parfois pris à parti par certains internautes qui se sentent visés par mes remarques ou mes commentaires acerbes contre telle ou telle marque ou tel ou tel système.  Ils estiment parfois que je ne respecte pas leur « communauté » X ou Y. Je m’en défends, évidemment.

Mais d’abord, peut-on vraiment parler de « communauté » en matière de technologie? Et peut-on appartenir ou se déclarer comme appartenant à une telle communauté? La première chose est évidemment de se demander ce qu’est une communauté. Et ce que cela implique concrètement.

Question de langage
Comme souvent, les définitions varient en fonction du  contexte. Dans le Larousse, une des définitions pourrait correspondre : «groupe social ayant des caractères, des intérêts communs». En poursuivant la lecture, on remarque aussi que la notion de communauté implique souvent des intérêts ou des buts communs…

Pour commencer, ce blog traite que des objets et des usages, mais ne qualifie jamais les utilisateurs de tel ou tel produit ou de telle ou telle marque. De mémoire, je n’ai jamais qualifié personne de « décérébré » ou de « génie » parce qu’il jouissait du produit de tel ou tel constructeur.

Quels intérêts communs?
Ensuite, il faut revenir sur le principe même de communauté, qui implique au minimum des intérêts (économiques ?) communs. Donc si on me reproche d’atteindre telle ou telle communauté, cela signifierait en fait concrètement que je m’attaque à tel ou tel lobby, groupe de pression ou système de communication…

De mon côté, j’ai beau réfléchir, mais non, je n’appartiens à aucune communauté technologie. « Ni Dieu, ni maître » en la matière serais-je tenté de clamer en pensant au mythique révolutionnaire du XIXe siècle Louis Auguste Blanqui sur lequel j’ai beaucoup travaillé.

Simple utilisateur
Certes, j’éprouve beaucoup d’admiration, de sympathie ou de respect pour les designs d’Apple, le système Android ou l’écosystème d’un Microsoft, mais non, je ne me sens pas appartenir à une quelconque « communauté technologique ». Je suis libre, agnostique technologique.

En fait, pour être sincère, je m’interroge toujours. Comment peut-on fonder des sites internet ou des magazines qui portent des noms tels que MacFanatique, AndroGénial ou Microsoft4ever? Comment se fait-il que des utilisateurs de produits technologiques vénèrent de grands gourous, voire plus simplement des marques? Non, ça ce n’est décidément pas mon monde… Je ne suis qu’un simple utilisateur…

Xavier Studer

42 commentaires pour “Technologie: peut-on appartenir à une communauté?

  1. Zebulon
    16/06/2012 à 10:46

    C’est marrant comme réflexion car je trouve que les articles sur les MacFanatique, AndroGénial ou Microsoft4ever sont beaucoup moins tranché et polémique que sur ce blog. Comme quoi c’est juste une question de perception 😉

    • Xavier Studer
      16/06/2012 à 11:02

      Vraiment? Trouvez-moi un article ou j’ai déconseillé catégoriquement un appareil fonctionnant avec le système d’une de ces trois marques! Bonne chance.

      • Pascal
        16/06/2012 à 11:10

        Justement 🙂 Ce serait certainement plus sain que de systématiquement attaquer les gens, provoquer, etc.

        Pensez-vous réellement qu’un simple utilisateur va exprimer tel que vous le faite ce que doivent ressentir les fans de telle ou telle marque? Il serait peut-être judicieux de justement se concentrer sur les produits plutôt que d’attaquer les utilisateurs.

        • Xavier Studer
          16/06/2012 à 11:13

          Encore une fois, je constate que vous n’avez pa lu. Ou pas compris.

      • DavidL
        16/06/2012 à 11:24

        En même temps on a pas le droit de critiquer si ca va pas dans votre sens ben cher forcement contre vous…
        On a quand même le droit d’essayer d’être objectif et de donner son avis.
        Ah mais faut pas toucher a son gourou…

      • Zebulon
        16/06/2012 à 11:30

        Je pense pas effectivement que je vais trouvé un article ou vous déconseillé catégoriquement un appareil, au contraire vous trouvez bien plus malin de simplement lancé des petites phrases pour attiser et exacerber la sensibilité de certains utilisateurs. Du coup il n’y a aucun débat constructif, juste des personnes qui pensent qu’une bande de mouton décérébré se fait arnaqué en chantant (faut dire qu’on arrête pas de leurs dire qu’ils utilisent le meilleur système au monde) et de l’autre des utilisateurs qui se sentent insultés et qui essayent de justifié leurs choix. Ça crée uniquement des centaines de commentaires haineux, et certainement du trafic pour votre site. Lorsque le feu redescend, vous vous arranger toujours pour remettre une petite buche afin de ne pas le laisser mourir.

        • Xavier Studer
          16/06/2012 à 11:36

          Prenez du recul…

    • Majipoor
      16/06/2012 à 12:50

      Ayez au minimum l’honnêteté d’assumer votre position M.Studer: votre « article » récent sur iOS6 en est un parfait exemple dans la mesure où plutôt que d’informer sur l’OS en question, vous prenez un malin plaisir à dire tout ce qu’il faut pour faire réagir les lecteurs.

      Et lorsque l’on parle comme ça du fabricant, c’est indirectement les utilisateurs que l’on vise, parce que l’on est bien d’accord, Apple si fiche complètement de ce blog. Et que l’on puisse sémantiquement considérer les utilisateurs d’une marque comme une communauté n’y change rien: ce n’est pas le mot que l’on colle sur quelque chose qui le définit.

      Alors assumez et arrêtez l’hypocrisie. Et j’attends encore la première pub pour un produit Apple sur la version iPad de votre site, histoire de pouvoir croire à votre iddependance.

      • flop25
        16/06/2012 à 1:39

        @xavier laissez les donc, et continuez ce que vous faites !

      • Xavier Studer
        16/06/2012 à 2:51

        Que voulez-vous que je vous dise? Le premier iPhone n’était pas capable d’envoyer de MMS. Les deuxième troisième et quatrième et quatrième pas capables de gérer des accusés de réception de SMS. Aucun de ces terminaux sous iOS n’est capable de lire Flash. La synchronisation dans le nuage a été introduite bien après Google qui fait tout dans le nuage. Par ailleurs, iOS ne prend toujours pas en charge les standards industriels comme le DLNA, le HDMI, sans parler de l’absence ridicule de tuner FM. Et puis, n’oubliez pas qu’alors que le N95 était capable de prendre de belles photos avec son capteur CMOS de cinq millions de pixels, l’iPhone n’avait que un ou deux millions etc… Les retards perpétuels d’Apple dans certains domaines sont grotesques. Ouvrez les yeux. Et arrêtez de parler d’hypocrise!

      • Majipoor
        16/06/2012 à 3:33

        Quel rapport a votre réponse avec mon message?

        Apple offre un produit qui a certaines caractéristiques qui correspondent ou non aux besoins des acheteurs: à eux de décider ensuite.

        Apparemment tous ces retards et fonctions manquantes n’ont pas empêché Apple de venir bouleverser le marché mobile: au printemps 2007, les CEO de Nokia, RIM et Palm, les fleurons de l’industrie mobile de l’époque ont raillé Apple et peut-être l’avez-vous fait également?

        Tous les »manques » et faiblesses des iPhones sont systématiquement relayées par nombre de blogs technologiques et malgré ceci les iPhones se vendent comme des petits pains.

        Alors ouvrez vos yeux également et tirez la seule conclusion logique et crédible de tout ceci: Apple fait des produits qui plaisent au plus grand nombre et les manques et faiblesses que vous voyez sont de peu d’importance pour beaucoup, en particulier comparés aux avantages et points forts de l’iPhone.

        En raillant et dénigrant systématiquement Apple et ses produits, vous ne faite que montrer que vous ne comprenez par ce que demandent beaucoup de gens normaux d’un smartphone.

        Pas de MMS? Pour payer une fortune aux opérateurs pour envoyer une image? Maintenant on a des solutions qui ne coûtent rien.

        Pas de Flash? Il n’y en aura jamais et Adobe abandonne Flash sur mobile: pour quelle raison si ce n’est que cette technologie n’a jamais été à la hauteur?

        Pas de prise en charge du DLNA? Et alors? C’est un choix de pousser AirPlay et s’il ne vous convient pas, n’achetez pas d’iPhone.

        Pas de tuner FM est ridicule? Vous plaisantez j’espère? Je capte en 3G ou Edge des radios du monde entier sans avoir besoin d’un tuner FM.

        Le N95 avait plus de pixels que l’iPhone à l’époque? Aujourd’hui un modèle Nokia a 40 millions de pixels: est-ce que ça fait de l’appareil photo du Galaxy S3 une daube? L’iPhone est maintenant en matière de photo une référence de fait pour les mobiles lorsqu’il s’agit d’usage réel (je vous laisse regarder les statistiques sur Flickr par exemple): faut croire que le consommateur moyen a bien compris que le nombre de pixel n’est pas forcément un point essentiel en matière de photo (et c’est un possesseur d’un Canon 5D mk II qui vous le dit). Apparemment vous ne l’avez pas compris vous.

        Vous ne comprenez simplement pas l’approche d’Apple du marché: il ne s’agit pas d’être les premiers offrir une technologie particulière ou à avoir le plus gros capteur ou le plus de coeurs dans le processeur: il s’agit d’offrir globalement parlant, à savoir en considérant le hardware, le software, l’écosystème et l’intégration entre produits la meilleurs expérience.

        Et ce qui vous enrage au final, c’est que ça marche.

        Mais libre à vous d’avoir votre opinion et de ne pas aimer Apple: je n’y vous pas d’inconvénient.

        Par contre, lorsque vous vous sentez le besoin de pondre un article comme celui-ci pour justifier votre soi-disant indépendance, je n’y vois que de l’hypocrisie.

        Que ce soit Apple, Google, Samsung, Nokia ou Microsoft: chaque entreprise a une offre produit avec des avantages et des inconvénients, des forces et des faiblesses. Ne pas arriver à parler des produits Apple en y voyant des forces et des qualités mais que des défauts et des faiblesses c’est faire preuve d’un parti pris évident pour moi (et ça s’appliquerait aux autres entreprises bien entendu si c’était le cas).

        Alors l’indépendance: il n’y a que ceux qui sont déjà convaincu que Apple n’est pas une option envisageable pour eux qui peuvent y croire.

        Et même lorsqu’il ne s’agit pas d’Apple, votre article sur Swisscom et ses nouveaux abonnements que vous qualifiez vous même de « révolutionnaires » (et je parie que vous niez le côté révolutionnaire de l’iPhone) montre un manque d’esprit critique évident envers notre cher opérateur national: le commentaires vous ont j’espère ouvert un peu les yeux sur ce sujet.

        • Xavier Studer
          16/06/2012 à 3:40

          Vous savez, ça fait des années que je teste des produits de toutes marques et que je dis souvent beaucoup de bien d’Apple. Pour ce qui est des tarifs de Swisscom, réfléchissez deux minutes. Vois, SMS et surf illimité pour 59 francs? Ca ne vous suffit pas? Déménagez et allez essayer Free. Juste pour voir… Détendez-vous et profitez du soleil…

      • Majipoor
        16/06/2012 à 3:52

        Je changerai d’avis peut-être lorsque j’aurais l’occasion de lire un article équilibré et constructif sur un produit Apple sur ce blog: je ne le visite que depuis peu et votre article sur iOS 6 me permet de douter que ce que vous dites. Mais vous voulez me surprendre.

        Quand à Swisscom, le problème n’est pas du prix des abonnements illimités mais de la probable disparition des abonnements non-illimités. Comme d’autres l’on noté dans les commentaires de l’article en question, j’ai un abonnement Liberty Mezzo à 35.- pour 250Mb qui me suffit amplement et suffit amplement je pense (en matière de données) à 80% de la population. Combien de temps avant qu’il ne reste plus que des offres illimitées à 50.- maximum?

        Quant à l’option de quitter la Suisse pour avoir une offre meilleure, c’est bien tout le problème des cartels non-avoués en matière de téléphonie.

        Mais merci à Apple de faire bouger les choses, non? Le CEO de Swisscom a personnellement admis (dans une émission sur la TSR, je ne me rappelle plus laquelle) que leur offre va évoluer dans le futur à cause de services type iMessage ou la VOIP qui tapent dans leur revenu.

  2. Christophe
    16/06/2012 à 12:30

    En la matière (appartenir à une communauté) surtout technologique, c’est vraiment illusoire. Voyez ceux qui portaient de grand espoir avec Palm et HP, derrière tous ça il y a surtout des enjeux économiques. Et Google est assez fort aussi dans le genre, on ne compte plus les « produits » révolutionnaire qui s’arrêtent du jour au lendemain ( qui ce rappel de Google Wave ?), sans parler des futures lunettes connectées et de la voiture sans chauffeur (personnellement je ne miserai pas un copec là-dessus !). Apple aussi est très souvent décevant, mais c’est normal, après les grandes et belles phrases « on fait tout pour l’utilisateur, pour une meilleur experiençe et bla bla bla … » au final ce qui compte c’est que ça rapporte et sinon on coupe.
    En conclusion si vous êtes fana d’une maque ou d’un produit et ceci exclusivement et aveuglément, vous allez vers une future et certaine désillusion … garanti !
    C’est vrai Xavier tu as assez souvent des petites remarques que je comprends blessantes pour des hyper fan, mais au final c’est souvent vrai et c’est ta façon d’écrire je suppose, si on aime vraiment pas je suppose que c’est assez facile de ne plus suivre ce blog non ?
    Personnellement ça me fait beaucoup rire et les commentaires qui suivent aussi d’ailleurs !

  3. André Jaquenoud
    16/06/2012 à 12:33

    Vous le savez sans douzte, je suis un fervent lecteur de votre blog depuis longtemps, depuis le temps de la TSR. J’ai toujours apprécié votre neutralité. Et en passant, aujourd’hui, grâce à vous, je sais qui est l’auteur de la phrrase « Ni Dieu, ni maître » ! M’en vais aller lire davantage sur Louis Auguste Blanqui.
    Au moment de faire un choix pour tel ou tel smartphone, votre avis a été précieux à chaque fois, justement en raison de votre indépendance face aux marques – même si évidemment des fournisseurs vous envoient gratuitement des appareils pour que vous en parliez, ce qui est normal.
    Merci M. Studer !

    • MedClass
      16/06/2012 à 7:26

      J’ai bien ris.
      Merci !

    • Xavier Studer
      16/06/2012 à 7:50

      Merci, mais ne perdez pas de temps avec Blanqui. Un personne certes haut en couleur, mais à la pensée assez décevante. Par exemple, il dans un des écrits, il théorise la construction de barricades et décompte le nombre de pavés nécessaire. Pour info, il avait été jugé tellement dangereux à l’époque qu’il a passé la moitié de sa vie en prison.

  4. 16/06/2012 à 12:33

    Il faut différencier ( je pense) le « hardware » de l’OS
    Mon rêve perso est est l’ouverture des uns envers les autre.
    Il est vrai que la pomme fait fort et est incontestablement un « meneur » sur ce sujet et cela ne signifie nullement sa justesse, mais juste l’impulsion.
    Le reste des debats ne sont sans doute que des jeux de « gamins »entretenant un système abusif de consommation, un jeu économique, un jeu de pouvoir et un jeu d’apparence…
    En être réduit a appartenir à juste un de ces composants est mal connaître le sujet.
    Internet est devenu un vecteur important, mais on se retrouve sur un autre sujet, comment communiquer,comment utiliser correctement avec nos outils de pauvre humble « end user »…
    L’image est roi… L’utilisateur sont sujet…N’oublions jamais cela!

  5. christophe
    16/06/2012 à 1:31

    Comme le disais « mon philosophe à moi » et dans un autre contexte (mais qui peut s’appliquer dans bien des domaines)

    Un pour tous et tous pourris …

  6. thinkdiff
    16/06/2012 à 6:36

    Moi je pense au contraire, monsieur Majipoor que monsieur Studer soulève des points très précieux pour les consommateurs que nous sommes et que la grosse théorie de monsieur Majipoor qui semble avoir un parti pris bien tranché et qui se sent offensé dès qu’on ne parle pas « assez » en bien de IOS montre bien que monsieur Studer a vu juste.

    Oui la communauté Apple se sent fière de son iPhone et oui c’est un bon produit cependant le matraquage publicitaire d’une année pour l’iPhone jusqu’à la sortie du nouveau lobotomise presque l’utilisateur lambda qui et qui voit autour de lui que des smartphones en masse arriver.

    Là où vous semblez dire que c’est merveilleux et que c’est un écosystème bien pensé, la plupart des gens en font les frais! crises de nerfs pour se taper ce iTunes de M. pour vouloir faire des opérations simples comme copier de la musique et j’en passe.. Autour de moi ils se sont fait presque TOUS avoir.. et ils regrettent! c’est la pub qui les a orientés vers l’iPhone et rien d’autre, et étrangement maintenant il veulent tous passer sur Android.

    Donc moi je dis merci monsieur Studer, merci de soulever les points faibles de chaque système et merci de nous en faire profiter gratuitement.

    • Majipoor
      16/06/2012 à 7:27

      « c’est la pub qui les a orientés vers l’iPhone et rien d’autre, et étrangement maintenant il veulent tous passer sur Android »

      On doit pas habiter dans le même monde 🙂

      Chez moi, ce qui a poussé les gens vers l’iPhone, c’est le bouche à oreille et je ne connais pas beaucoup de monde qui le regrette et veux passer à Android. Pas plus que je connais beaucoup de personnes qui regrettent d’avoir un smartphone Android et veulent passer à l’iPhone d’ailleurs: il s’avère que je n’ai rien de particulier contre Android et que finalement, ce n’est qu’une question de choix personnel. J’aimerais juste que l’on respecte le choix de ceux qui ont choisi un iPhone sans les traiter d’idiots ou de moutons.

      Et je n’ai pas vu M.Studer soulever les points faibles du dernier Galaxy S3, ni n’ai jamais dit que tout était merveilleux au Pays d’Apple: essayez au moins de ne pas interpréter mes propos à votre sauce.

      Je n’aurais pas de problème à lire un blog qui soulève les mauvais côtés des produits pommés s’il mentionnait également les bons côtés et si le même sort était réservé aux autres marques. Pour le peu que je connaisse ce blog, ce n’est pas le cas pour le moment.

      Et en ce qui concerne le matraquage publicitaire, c’est les pub de Samsung pour la SmartTV et le Galaxy 3 qui me saoulent en ce moment personnellement: deux pub au moins en 2 minutes à chaque arrêt publicitaire pendant l’Euro. Jeureusement que je n’aime pas spécialement le foot 🙂

      • Xavier Studer
        16/06/2012 à 7:38

        Vraiment? J’indique par exemple que la reconnaissance vocale est digne de Siri (aussi mauvaise, quoi). Exemple à l’appui: « Lorsque je demande « Quel est le meilleur téléphone », parfaitement orthographié. Il me répond dans un anglais avec l’accent surper-frenchie (de l’anglais lu en français): « I’m sorry. I don’t have the answer. Would you like to search the web ? Bref… » je soulève aussi ce bug: « A noter tout de même que parfois certaines vidéos sur YouTube sont lues en 4/3 alors qu’elles sont filmées en 16/9. Le passage en plein écran règle ce petit bug. » je pondère aussi la qualité des photos en rafale: « Les résultats sont variables. Si le sujet bouge trop, ou si l’on déplace trop le photophone, le résultat est rapidement un peu flou. En mode normal, en revanche, les clichés sont de qualité pour un smartphone. » Enfin, je nuance aussi le mode de fonctionnement du GPS: « Pour la navigation, le GPS est compatible avec le système russe Glonass, Il profite par ailleurs de l’excellente navigation gratuite de Google. Attention toutefois à la bande passante nécessaire pour aller chercher les données… Surtout à l’étranger! » Bref, visiblement, vous ne savez pas lire. CF: http://www.xavierstuder.com/2012/06/04/samsung-galaxy-siii-le-test-et-la-demo-en-video/

      • Jean-Luc
        17/06/2012 à 11:16

        Majipoor, j’ai des tas d’amis qui ont de simple natel et qui aime recevoir aussi une image par mms ou un sms, lorsque vous êtes en roaming et sans réseau Wi-Fi, ça reste le seul moyen économique d’envoyer quelques message au bout du monde,alors qui peut le plus, peut aussi le moins, et au minimum le standard.c’est quand même bête,j’ai une imprimante HP photo BT et j’arrive imprimer avec mon vieux Sony KI750 ou mon simple Nokia à 39.- du boulot, mais un Iphone n’y arrive cependant pas…

    • MedClass
      16/06/2012 à 7:37

      Amen…

      Je vois pas l’intérêt global de faire une news sur un sujet bien précis et d’impliquer insidieusement comme par magie Apple pour dédramatiser ou pour prendre les utilisateurs pour des C*** d’une façon presque systématique, si ce n’est pour se rassurer.
      J’en rajouterai une couche : quelles que soient les formes d’ouverture d’android(s??), ce n’est certainement pas « le meilleur système d’exploitation du monde » (slogan emprunté d’ailleurs), quand je vois qu’il faut une config de malade pour l’animer presque de façon fluide… De plus, il reste un bordel « organisé » ou pas.
      A d’autres…
      Enfin, il faut quand même savoir que la majorité des utilisateurs de tel ou tel système n’en font jamais le tour.
      Les gens veulent un truc fiable, qui marche et c’est tout.
      Ceux qui veulent faire mumuse et puis tout effacer pour tout recommencer, au final, il y en a peux.

      • Xavier Studer
        16/06/2012 à 7:41

        « quand je vois qu’il faut une config de malade pour l’animer presque de façon fluide… » Pas vraiment non, Android fonctionne très bien depuis des années. « De plus, il reste un bordel « organisé » ou pas. » Vous pensez évidemment à iOS avec ses options introuvables…

      • MedClass
        16/06/2012 à 7:58

        Ouahh les fautes, faut vraiment que je me relise une fois avant de poster… désolé.

  7. MedClass
    16/06/2012 à 7:56

    Le seul truc qui m’emmerde sur iOS est le bridage du BT, mais ça fait longtemps que ce problème est contourné.
    En revanche, mon Evo « 3D » (lol), n’est pas ressorti de son tiroir.

  8. Thierry
    16/06/2012 à 9:59

    Je lis ce blog, car M. Studer est compétant et a une certaine « plume ».
    Si vous voulez que du « politiquement correct », vous n’êtes pas obligés de suivre les commentaires de Xavier.
    Et mon dieu, vous n’êtes pas des idiots: vous pouvez vous faire votre propre opinion sans prendre tous les mots à la lettre et au premier degré.

    J’ai foi en l’intelligence du lecteur, il est capable ( même si c’est monstrueusement difficile) d’avoir un peu de recul!!!!
    Continuez M. Studer, faites nous encore un peu grincer des dents, c’est salutaire.

  9. Nycko
    16/06/2012 à 11:12

    A mon avis, Communauté/Système:
    -La Communauté Android est celle du progrès, de l innovation, la standardisation du matériel Hightech toutes marques confondues utilisable par TOUS et à prix accessible.
    – La Communauté iOs depuis 2009 recherche plus à enfermer le client potentiel dans un cercle vicieux qui se limite à Apple malheureusement, et l achat de matériel toujours Apple pour communiquer juste avec Apple… Je ne peux pas parler d innovations car ce sont des rachats extérieurs ou une amélioration de ce qui existait déjà sur les autres plateformes.
    – Communauté windows ,précurceur dans la téléphonie multimédia connectée, interface à icônes, multitâches, …au même niveau que symbian ou uiq, avec eux aussi une ouverture matérielle de compatibilité inter-marques.

  10. popol
    17/06/2012 à 8:44

    pourquoi censurez vous toujours mes commentaires ?

    • Xavier Studer
      17/06/2012 à 8:46

      Manque de respect et diffamation.

      • popol
        17/06/2012 à 2:31

        ouais c’est vraiment comme ca vous arange

        • Xavier Studer
          17/06/2012 à 5:29

          Je ne sais pas si vous avez remarqué: c’est mon blog…

  11. 17/06/2012 à 11:30

    Pour ma part je trouves toujours décevant ces histoires de communautés qui obligent à troller sur les autres marques…
    Personnellement je ne suis pas une marque mais la technologie. J’ai passé d’IOS à Android sans soucis, si windows phone 8 est meilleur je changerais encore. Même chose pour le hardware. je prends le meilleur par rapport à l’utilisation que j’en fait.
    C’est, pour moi, ce suivi quasi aveugle de marques qui limite l’innovation. Je ne sais plus qui l’a dit, mais le problème pour le changement d’OS c’est l’utilisateur, il est généralement trop paresseux pour vouloir apprendre à utiliser un nouveau système. D’ou un nombre impressionnant de gens qui changent chaque année de smartphone pour une amélioration tout au moins discutable…
    Pour ce qui est de ce que vous écrivez, c’est votre blog, écrivez ce que vous voulez, ce qui n’aiment pas n’ont qu’à ne pas vous suivre, ce n’est pas les blogs techno qui manquent…

  12. Philippe
    17/06/2012 à 4:31

    …Et si les gens qui ne sont pas contents des articles de Xavier allaient se faire cuire un oeuf?
    Personne n’est obligé de lire ses articles.
    Quant à moi, je trouve l’objectivité de ce site très bien respectée. Voilà… il faut aussi le dire. Merci M. Studer.

  13. Grogeek
    18/06/2012 à 7:24

    Tiens Majipoor qui vient jouer au justicier ici….. Macbidouille ne te suffusait PLUS ??

    @Xavier Fais un tour sur macbidouille et tu verras ce que je veux dire…

  14. David
    18/06/2012 à 3:01

    Wouah…je savais pas que les gens s’entretuait pour une marque, avant c’était pour la religion, mais si on commence pour une marque de téléphone ou un OS à se prendre la tête…

    Moi j’ai tout tester et franchement si je veux vraiment pousser il n’y a aucun soft ou autre qui correspond a mes besoins car chacun a des avantages et des inconvénients et que simplement une fois de plus nous sommes justes des vaches à lait, et franchement qui aurait intéret a faire un truc qui arrange tous le monde, ce serait la fin des bénéfices, c’est comme pour la maladie, on veux le meilleur mais personne ne veux payer…

    Je trouve simplement dommage de lire que certains sont fachés parce que ceci ou cela est dit, moi je prends l’avis de tous le monde je m’informe ou me surinforme…

    Les gens sont libres d’écrire ce qu’ils pensent…ou on veut une dicature encore une…

    Alors s’énervé parce que M. Studer dit du mal de X ou de Y…franchement moi je trouve le blog bien comme ça…c’est un blog…on dit ce que l’on pense.

    Personne n’est parfait, mais moi je dis toujours
    « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire »
    Citation d’un « grand » homme…

    A propos vivement ce soir l’annonce de Microsoft à 15h30 heure de Loa Angeles…ouille vais me faire incendier LOL

  15. 18/06/2012 à 3:14

    J’utilise l’informatique et les périphériques comme n’importe quel autre objet de consommation courante, et je comprends assez difficilement que l’on se sente obligé d’adhérer à une communauté pour utiliser un objet aussi morne qu’un ordinateur….

  16. Nycko
    18/06/2012 à 6:31

    Communauté Android….Ben juste annoncer la mise à jour du Xperia Active en 4.0.4 !!! Pas mal Sony ! un petit téléphone qui vaut 3 X rien……S-Voice dessus, un petit bijou !

  17. 19/06/2012 à 9:30

    Ben quand je lis cette liste de commentaire, et qu’à 99% ce sont des agressions de la part des aficionados Apple, je pense qu’à la question de XS sur le communautarisme, on peut raisonnablement répondre: OUI, ça existe, malheureusement…

    • Igor Alexandre Gassmann
      20/06/2012 à 9:55

      Ne traiter pas les entreprises dont vous êtes client comme une copine à toi..

      Traitez-les comme une prostituée. Elles ne veulent pas votre amour, elles veulent votre argent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :