Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8 pour regagner ou perdre la confiance?

Windows Phone 8: Microsoft dépense toujours beaucoup d'énergie sur l'écran d'accueil...
Windows Phone 8: Microsoft dépense toujours beaucoup d’énergie pour l’écran d’accueil…

Microsoft a donc officiellement présenté mercredi à San Francisco sont nouveau système pour mobiles Windows Phone 8 qui pourrait provoquer une certaine déception chez les geeks puisqu’il ne sera pas proposé sous forme de mis à jour. Il nécessitera de nouveaux cellulaires, comme le laissaient penser certaines rumeurs

Cette rupture technologique n’est pas nouvelle chez Microsoft puisque par exemple il n’avait pas été possible de passer de Windows mobile 6.5 à Windows Phone 7. Par ailleurs, les mises à jour qui ont suivi se sont aussi parfois faites dans la douleur pour les clients de l’éditeur de Redmond. Cependant…


Les possesseurs actuels de Windows Phone en version 7.5 profiteront toutefois d’une mise à jour reprenant quelques fonctionnalités et notamment l’écran d’accueil remanié qui permet de redimensionner l’espace dévolu aux applications. Une formule élégante mais qui ne manquera pas de poser des problèmes.

Gare aux applications
Ainsi, si les applications dessinées pour Windows Phone 7 devraient fonctionner sur cette nouvelle mouture, celles pour Windows Phone 8 ne fonctionneront pas sur les versions précédentes, m’a confirmé jeudi sur Barbara Josef, porte-parole de Microsoft Suisse. Les Windows Market, pauvre pour les Suisses, sera alors un peu gelé pour les possesseurs de Nokia Lumia et autres…

Quoi qu’il en soit, Microsoft s’engage à la sortie de Windows Phone 8, qui partage nombre de caractéristique avec Windows 8, de garantir une période d’évolution sur 18 mois. Pas si mal pour le marché des smartphones qui évolue si vite.

Nouvelles fonctionnalités
Enfin, pour revenir aux spécifications de Windows 8, pas de miracle. Le nouveau système supportera les processeurs muli—cœurs, prendra en charge le NFC et des écrans HD plus grand. Une liste intéressante est publiée sur le site de Microsoft. Différentes optimisations du code seront aussi introduites.

Bref, Microsoft se met à jour et presque à niveau par rapport à un Android, mais sans proposer de grandes nouveautés. Il restera en fait à tester les différentes interactions entre Windows 8, qui sera aussi disponible sur les tablettes, et Windows Phone 8… Premiers verdicts d’ici la fin de l’année…

Xavier Studer

Windows Phone 8: petite démonstration de l’écran d’accueil

Quitter la version mobile