
Le chantier de la fibre optique devrait à nouveau avancer à Lausanne. Les Services industriels (SIL) et Swisscom se sont entendus sur un modèle de coopération. La Ville créera une société spéciale pour cette occasion, qui sera propriétaire de la moitié du réseau développé et financé en commun.
C’est la première fois qu’un contrat de coopération est signé entre un important câblo-opérateur et Swisscom dans le domaine de la fibre optique. Cela confirme que cette technologie est incontournable et devait faire réfléchir d’autres gros câblo-opérateurs un peu trop sûrs que le câble seul jusque dans la prise suffira toujours…
Ratification en vue
Cet accord intervient après la signature d’une déclaration d’intention en septembre 2009 et la mise en œuvre d’un premier projet pilote. L’ensemble du dossier doit encore être ratifié par le Conseil communal de Lausanne d’ici la fin de l’année, est-il précisé dans un communiqué de presse commun.
D’ici à fin 2017, les SIL et Swisscom raccorderont l’ensemble des bâtiments lausannois. Swisscom réalisera l’ensemble des travaux prévus dans le cadre du partenariat, à l’exception du quartier de Chailly déjà raccordé par la Ville. Citycable continuera de s’occuper de la commercialisation des contenus.
Une partie du réseau
Le partenariat porte sur une partie seulement de la construction: celle qui relie les armoires de quartier, ou points de distribution, aux bâtiments, ainsi que le câblage intérieur. Le raccordement des quartiers, ou points de distribution, aux centraux est réalisé de manière autonome par chaque partenaire, est-il précisé dans le texte.
En Suisse, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibres optiques toutes les deux minutes environ. Fin mars 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient procédé au raccordement de quelque 388’000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Donc Citycable aurau un monopole… comme actuellement….
Bravo Lausanne !….
Non. Quatre fibre sont posées et ce modèle doit garantir la concurrence.
Ok, parce que je me rappelle bien quand citycable a viré tous les autres de Lausanne pour se faire des sousous. Tant mieux alors !
C’est justement le contraire grogeek, les SIL font preuve de totale ouverture et c’est tant mieux pour le client qui aura au final un vrais choix.
Le téléréseau de ma région (VO Energie) à aussi commencé de poser des fibres jusque à l’entrée des bâtiments, dans un 1er temps un convertisseur fibre -> HF converti le signal optique en signal électrique, de cette manière le client ne voit aucun changement, ensuite la fibre ira jusque dans les appartements.
En valais cela a aussi débuté.
UPC Cablecom ne dit rien de ses intentions, endormi sur leurs certitudes !
Rien de prévu dans le canton de Neuchâtel ?
Comme d’hab, on est toujours les derniers servis…