Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Natel Infinity XL sur le gril: promesses à moitié tenues

Un slogan peut-être un peu excessif... Du moins en matière de vitesse.
Un slogan un peu excessif… Du moins en matière de vitesse.

Après avoir testé Natel Infinity L, je passe à la moulinette Natel Infinity XL qui permet théoriquement de télécharger des données jusqu’à 100 Mbits/sec et d’en envoyer  jusqu’à 10 Mbits/sec. Mais pas tout à fait tout de même et ce pour plusieurs raisons…

Pour commencer, un astérisque sur les documents de Swisscom  nous indique que jusqu’à décembre 2012, les débits maximums sont de 42 /4 Mbits/sec au maximum. En effet, il s’agit des maxima actuels proposés par l’opérateur avec la technologie HSPA+.


Il faudra donc attendre le déploiement de la technologie mobile de 4e génération ou LTE pour pouvoir arriver à ces débits proches de ceux de la fibre optique. Mais attention, parce que c’est là que ça se corse pour plusieurs raisons.

Matériel compatible
Effectivement, pour pouvoir bénéficier de telles vitesses, il faudra utiliser un mobile ou un modem compatible. Ensuite, il faudra que les antennes puissent suivre un tel débit, puisque la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs selon différentes clefs de répartition…

Mais revenons à notre abonnement Infinity XL. J’ai mesuré pour ma part un maximum de 8,9/3,2 Mbits/sec. La moyenne tournant plutôt à 5/2,5 Mbits/sec. Ces valeurs ont été obtenues à Lausanne, là où j’avais obtenu les maxima de mon précédent test avec un Galaxy S3 capable de monter jusqu’à 21 Mbits/sec en téléchargement.

Résultats très variables
En déplacement dans la ville, j’ai toutefois constaté que souvent ces débits ne sont souvent pas atteints. Même la vitesse d’envoi des données peut parfois descendre à moins de 1 Mbits/sec. Il faut dire que les conditions de réception sont aussi importantes pour arriver au maximum.

J’ai également comparé ces résultats avec ceux du mobile de ma femme au bénéfice d’un abonnement Liberty Primo. J’ai obtenu un maximum de 5,5 /0,8 Mbits/sec. On est donc proche de ses 7/1 Mbits/sec contractuels. On constate que la vitesse de téléchargement est très proche de ce qu’offre aujourd’hui Infinity XL.

Grandes différences
On remarque toutefois qu’il existe une nette différence entre ces différents abonnements sur la rapidité d’envoi des données sur la toile, ce qui peut être utile à certains professionnels. En revanche, l’opérateur peine à différencier clairement ses vitesses de téléchargement.

Je constate aussi que depuis l’introduction de ces nouveaux débits je mesure de plus en plus souvent des valeurs inédites. C’est la première fois que je frise les 9 Mbits/sec en téléchargement et près de 3,2 Mbits/sec en téléversement. Jamais jusqu’ici je n’avais obtenu de telles valeurs, même avec Be Free ou des formules plus spécifiques.

A mettre en perspective
Evidemment, ces données sont toujours à mettre en perspective avec l’utilisation du réseau. Et en cette période de vacances, si l’on choisit le bon moment, on doit pouvoir atteindre des records si les antennes sont à niveau.

Relevons enfin qu’une des forces de ces différentes formules Infinity réside dans les minutes et le volume inclus en roaming. N’oublions pas que pour 144 francs avec Vivo Tutto, on peut téléphoner 200 minutes à l’étranger et télécharger jusqu’à 200 Méga…

Xavier Studer

Les différents tarifs Natel de Swisscom

Quitter la version mobile