Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: le test et la démo en vidéo

C’est la grosse sortie de l’année après celle du HTC One X et probablement du futur iPhone d’Apple. Samsung a placé la barre très haut avec son cellulaire équipé de quatre cœurs, d’un écran gigantesque, pour une taille pas si importante que ça comme je le montre dans cette vidéo maison ci-dessous. Redécouvrez aussi l‘interview vidéo d’un responsable et consultez les spécifications du Samsung Galaxy S3.

Dès la prise en mains, ce Samsung Galaxy S3 mis à disposition par Swisscom, qui a l’exclusivité en Suisse du modèle 32Go, fait forte impression. Son design est très réussi et les matériaux modernes utilisés lui confèrent légèreté et finesse. Il tient bien dans le creux de la main et n’est presque pas plus gros que le Galaxy SII.

La finition est excellente. Il est en plus possible de  retirer la face arrière pour introduire une carte micro-SIM, une micro SD et changer l’accu. Il n’y a décidément qu’un constructeur trop borné, parfois imité, malheureusement, qui n’est pas capable de choix technologiques aussi élémentaires garantissant l’évolution et une maintenance aisée du combiné.

Internet riche et complet…
Evidemment, la première chose est de tester ce modèle sur la toile. Le surf est réactif et riche. A noter tout de même que parfois certaines vidéos sur YouTube sont lues en 4/3 alors qu’elles sont filmées en 16/9. Le passage en plein écran règle ce petit bug.

Contrairement aux cellulaires dits ordinaires, il est possible de choisir dans les menus  l’option affichage bureau pour passer facilement d’un site mobile à la version complète. Toujours utile sur un écran de cette qualité et de cette taille.

Une interface soignée
Passons à l’interface. Grandement amélioré par TouchWiz de Samsung, Android 4.0.4 fait des merveilles. Grâce aux widgets ultra-réactifs, on peut évidemment afficher ses e-mails ou son agenda et y accéder avec une simplicité déconcertante. Rien à voir avec un smartphone bas de gamme ordinaire.

Toujours pour ce qui est de l’interface, il faut relever que Samsung a décidé de conserver un bouton physique central. La touche menu, à gauche, reste dévolue aux menus et non à la gestion du multitâche, contrairement à ce que préconise Google. Un choix ergonomique excellentissime!

La vidéo partout avec le Galaxy S3
Comme montré dans la vidéo-ci-dessus, il est possible de regarder une vidéo en dehors de son player habituel, pour pouvoir faire autre chose dans l’intervalle, comme surfer. Une fonctionnalité excellente qui remet l’image qui bouge où elle doit être!

De plus en plus sollicité en matière d’information, on utilise internet pour vérifier des faits et on ne consomme plus béatement les idioties animées qu’on nous sert parfois. Même si cette fonctionnalité est un peu gadget, elle confirme une profonde modification de la consommation interactive de l’info.

Le nouveau Samsung Galaxy SIII n'est pas LTE en Suisse...

Le nouveau Samsung Galaxy S3 n'est pas LTE en Suisse... Pas encore?

Des photos en rafale!
J’en arrive au point qui me plaît le plus: le nouveau capteur photo et vidéo du Galaxy SIII toujours fort de huit millions de pixels. Son démarrage est désormais plus rapide et il est possible de prendre jusqu’à 20 clichés en rafale, comme filmé ci-dessus.

Les résultats sont variables. Si le sujet bouge trop, ou si l’on déplace trop le photophone, le résultat est rapidement un peu flou. En mode normal, en revanche, les clichés sont de qualité pour un smartphone. En mode vidéo (1080p), le stabilisateur et la torche permettent d’arriver à de bons résultats.

Galaxy S3: reconnaissance vocale?
Et la reconnaissance vocale? En fait, S-Voice semble être une sorte d’évolution de Vlingo. On retrouve comme sur l’iPhone avec Siri des bulles de texte. Lorsque je demande à écouter de la musique ou consulter l’agenda, pas de problème. Il est même possible de choisir son titre ou le bon jour.

Lorsque je demande « Quel est le meilleur téléphone », parfaitement orthographié. Il me répond dans un anglais avec l’accent surper-frenchie (de l’anglais lu en français): « I’m sorry. I don’t have the answer. Would you like to search the web ? Bref…

Tuner FM, navigation gratuite
Enfin, côté multimédia, il faut préciser que contrairement aux smartphones ordinaires, ce Galaxy est équipé d’un excellent tuner FM et d’écouteurs à embouts en silicone de bonne facture. Toujours agréable pour écouter la radio à l’étranger ou à la montagne lorsque le réseau est faible…

Pour la navigation, le GPS est compatible avec le système russe Glonass, Il profite par ailleurs de l’excellente navigation gratuite de Google. Attention toutefois à la bande passante nécessaire pour aller chercher les données… Surtout à l’étranger!

En conclusion, je dois dire que j’ai été séduit par celui qui est désormais le roi des smartphones, la nouvelle référence un poil devant les HTC One X, One S et le Sony Xperia S. Enfin, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par l’autonomie qui n’a rien à voir avec celle d’un Galaxy SII. Particulièrement en veille!

Xavier Studer

43 commentaires pour “Samsung Galaxy SIII: le test et la démo en vidéo

  1. Eloi
    04/06/2012 à 7:30

    Cette fois tout est clair, je me réjouis de l’acheter pour l’écran qui semble vraiment génial.

  2. Plouc
    04/06/2012 à 8:21

    Incroyable cette avance sur Apple…

    • MedClass01
      04/06/2012 à 10:56

      Lol, quel rapport ?
      Achète toi un iPhone, on dirait que ça te fait envie…

  3. ratatouille
    04/06/2012 à 8:42

    « C’est la grosse sortie de l’année après celle du HTC One X et probablement du futur iPhone d’Apple. »

    Si l’on parle du futur iPhone, alors c’est « avant celle » et non après …

  4. pierrot
    04/06/2012 à 8:45

    bon nos deux trolls ayant débutés les commentaires, juste une petite question : avez vous testé la lecture de vidéo HD, j’ai leu dans plusieurs tests que ca saccadait pas mal ? merci.

    • MonBug
      04/06/2012 à 10:49

      Exactement comme sur mon HTC one X avec 5 coeurs !

      • Elzo
        04/06/2012 à 12:59

        Parce qu’il y a vraiment une corrélation entre le nombre de coeurs et le fait de saccader ou pas en lecture vidéo hd?

        Je demande parce qu’en j’en sais vraiment rien. Même si je suis sûr que le 5ème (faux-)coeur n’intervient absolument pas dans la lecture ou l’enregistrement vidéo, et que j’imaginais que chaque coeur avait ses tâches spécifiques. Non parce que, si effectivement le décodage et encodage hd est traité par un seul coeur, le fait d’en avoir 2 ou 50 c’est du pareil au même.

        Après, si c’est pour nous dire que sur les iphones la lecture hd est super fluide… dans leur format propriétaire, donc forcément optimisé… comparé à un film hd sur un autre mobile, téléchargé sur le net avec un encodage de qualité aléatoire… Oui bon, on a compris… Avec des conditions de test biaisées dès le départ, moi aussi j’obtient les résultats que je veux.

      • MonBug
        04/06/2012 à 1:16

        Je fais qu’une simple constatation. Rien d’autre. Il y a 5 coeurs sur le HTC, et souvent en lecture, ca sacade. J’en sait pas plus que toi d’ou cela vient ! Je sais juste que ca fait chier. J’y peux rien c’est comme ca… Quant à ta comparaison avec l’iphone, laisse moi préciser un truc. Je parle de videos filmées en 1080p par moi-même depuis le-dit appareil. Et donc encodé par lui directemenet…Encore une fois, je sais pas d’ou ca vien, mais ca fait chier.

      • Grogeek
        04/06/2012 à 2:23

        mon bug, le One X a 4 coeurs, pas 5

        😉

        • Xavier Studer
          04/06/2012 à 5:13

          Le 5e coeur, c’est pour le mode éco…

      • Grogeek
        04/06/2012 à 2:24

        et l’iPhone 4s ne peut pas lire non plus des vidéos HD encodée High Profile (source: apple.com)

      • 04/06/2012 à 4:25

        Tu n’as pas de chance mon pauvre MonBug, car comme c’est l’argument que tu ressors depuis plusieurs articles, je me suis dit qu’il fallait que je teste par moi-même. J’ai donc attrapé un ami, qui comme toi a quitté Apple pour prendre un HTC-X et j’ai, moi-même, testé. Envoi d’un AVI (XVID), un MKV et un h.264 pur. J’ai lancé le film, zappé, regardé 10 minutes (c’était IMMORTALS donc j’ai pris les scènes d’actions), je n’ai pas réussi à reproduire la moindre saccade. Alors j’en conclue que soit tu affabules simplement, et que tu n’as jamais quitté l’iPhone et pas plus acheté un HTC, que tu racontes n’importe quoi pour essayer de dénigrer les plateformes Android, soit tu testes dans des conditions évidemment biaisées (plusieurs applications gourmandes tournant en simultané, je te rappelle qu’Android est multitâche, pas iOS) soit, tu n’as pas de chance et tu as un HTC-X buggé… Au passage, je me suis dit que j’allais faire le même test sur mon iPhone 4S. Alors, comme le dit Grogeek, je n’ai pas la possibilité de tester des vidéos HD au maximum de leur capacité sur iPhone 4S, mais après d’éreintantes conversions d’une vidéo HD pour le lire sans devoir télécharger (voire dépenser de l’argent) en logiciel tiers sur l’AppStore, j’ai le même résultat sur mon iPhone, sans saccades particulières, sauf que sur cette taille d’écran, je vois rien… Tout autant qu’il faut enlever le temps perdu de devoir attendre la conversion, et le temps perdu de devoir attendre être chez moi pour que mon iTunes reconnaisse mon iPhone pour avoir enfin le droit de copier quelque chose dessus… Bref, en gros, tu fais tout un foin pour quelque chose que je n’ai pas réussi à reproduire mais qui m’a prouvé au passage, que la vie était quand même devenue bien plus simple sur Android! 😉 Bisou bisou (même chose à MedClass) 😀

      • Elzo
        04/06/2012 à 6:12

        @MonBug

        (Tentative de blague) T’as essayé de tenir ton smartphone avec l’autre main? Ou de mettre une coque pour pallier au problème?

        Sinon plus sérieusement, j’ai surtout l’impression que l’on en demande beaucoup plus a un téléphone sous Android qu’aux iPhones. D’une façon générale, les utilisateurs Apple font plus attention à l’utilisation de leur matériel et se « lâchent » dès qu’ils sont sur une autre plateforme. MonBug nous montre un bon exemple. Avec le One X, il veut tout tip top sur des fonctions que le 4S ne parvient même pas à réaliser. C’est ce que j’en déduit des messages dans les articles récents.
        Un peu le même combat sur pc. Ceux que je connais qui se sont converti à MacOS en font une utilisation très « propre » – utilisation en parfaite harmonie avec l’image de la marque, on installe pas n’importe quoi, on visite pas n’importe quel site -, alors que sous Windows ils installaient toutes les saloperies que leur proposaient les sites…
        Evidemment, comme ça c’est facile.

        Le prend pas mal, mais filmer en full hd pour le lire après sur 4,7″. je trouve ça bien c… enfin, tu vois. (Oui oui occasionnellement, pour montrer à quelqu’un, etc… mais bon). Solution pour trouver la source du problème: méthode scientifique. Annule toutes les variables aléatoires pour trouver ce qui génère les saccades. Et comme ça a l’air d’être un one x de la première heure, faut pas exclure un possible défaut dans le procédé de gravure.

      • MonBug
        04/06/2012 à 6:15

        Et pourtant, malgré tout ce que tu dis Alexandre, j’ai bel et bien le One x depuis sa sortie en suisse. Et ne t’en déplaise, ça saccade souvent en 1080p !!! D’ailleurs, le site les numériques a fait la même constatation dans son test (positif cela dit).
        Si elle peut être faite en 1080p, la capture vidéo mérite plutôt le 720p. En effet, en 1080p, le résultat n’est pas exempt de petites saccades, qui viennent parfois entraver la fluidité dans le rendu. Comme toujours, la prise son est assez exécrable ».

        Suis navré. Et en suis le 1er emmerdé.
        « 

      • mic
        04/06/2012 à 7:16

        alexandre doit être le porte parole marketing de google, c’est pas possible autrement

      • 05/06/2012 à 9:04

        @mic: A quel niveau? Je compare objectivement deux plateformes en utilisant les mêmes paramètres de test, pas de ma faute si le résultat ne te plait pas… 😉

    • Xavier Studer
      04/06/2012 à 5:19

      Rien vu de tel.

  5. Popy
    04/06/2012 à 12:22

    Et au niveau de l’autonomie vous tenez combien de temps?

    • Xavier Studer
      04/06/2012 à 5:16

      Je n’ai pas assez de recul. Peut-être entre deux et trois jours d’une utilisation modérée. Mais c’est au pif…

  6. jojozuf
    04/06/2012 à 12:54

    Pour les amateurs une vue des entrailles du SIII,avec le même capteur photo Sony d’un célèbre smartphone pommé.
    http://www.ifixit.com/Teardown/Samsung-Galaxy-S-III-Teardown/9391/1#.T8yTMY7ief5

    • Jean-Luc
      04/06/2012 à 1:13

      Ce sont des capteurs Sony, c’est Sony qui maîtrise la fabrication des capteurs Exmor qui rend possible la prise de vue dans l’obscurité avec très peu de bruit, c’est pas une exclusivité pour les produits pommé, beaucoup de constructeur achètent des capteurs Sony, ce sont les meilleurs.

  7. 04/06/2012 à 1:45

    Esthétiquement, je ne trouve pas ça réussi je dois dire.

    J’espère vraiment que l’iPhone ne sera pas plus grand physiquement mais simplement que l’écran soit plus étendu à la verticale…

    Pour les applications qui ne seront pas mise à jour, on pourrait imaginer que le dock apparaisse en permanence sur l’espace supplémentaire.

  8. Oreille
    04/06/2012 à 4:36

    ben je le trouve finalement pas si mal que ça et dans els faits, pas si gros comparé au SII, effectivement.
    Au moins les dernières technologies me semblent bien intégrées et gérées par ce puissant smartphone, tant mieux. On ne semble pas sentir la lourdeur de l’interface propriétaire (que je ne m’empêcherai pas personnellement de changer par un bon flashage d’une ROM plus légère).

    La vidéo laisse penser que la reconnaissance vocale du SIII serait l’équivalent de Siri ? Est ce bien réel; il me semblait que le langage naturel que nous pouvions employer avec Siri était sans concurrence il y a quelques mois. Qu’en est-il finalement, même si je ne peux que supposer l’impossibilité de pouvoir l’utiliser avec trop de bruits ambiants ou le fait que l’on est pas tous égaux quant à l’emploi attendu de la chose (?).

    autrement merci XS pour cette revue du SIII.

  9. Oreille
    04/06/2012 à 5:11

    XS, pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien une LED sur le devant/dessus du smartphone et que l’on peut bien la configurer via ICS ?

    C’est en effet quelque chose qui a, à mon avis, complètement ou presque disparu du paysage depuis ces 4 dernières années. Le dernier que j’ai eu avec une LED était le TytnII de HTC. Je sais qu’il y en a certainement eu dans d’autres marques, mais je trouve tellement pratique d’être prévenu sans son, sans vibreur, tout simplement en jetant un oeil sur le téléphone, que cette possibilité à elle seule pourrait faire pencher la balance au même titre que de la HD ou je ne sais quoi …

    Merci pour la peine!

    • Xavier Studer
      04/06/2012 à 5:18

      Oui, il y a une led pour les nouveaux messages…

  10. Nycko
    04/06/2012 à 5:12

    Joli joli, mais la vidéo incrustée est déjà sur mon x10, Arc S et Active 🙂
    C est juste un APK du Store android M. Studer !

  11. MedClass01
    04/06/2012 à 5:19

    @Alexandre
    Mon pauvre, tu t’es vraiment pris la tête avec iTunes…
    Tu savais pas qu’il y avait des applis pour faire ça ?
    Quant aux restes, beaucoup de gens sont myopes, ça vient peut-être de ça…
    Bisous également ^°^

    • 05/06/2012 à 9:02

      Mais mon cher MedClass01, il faut lire ce que j’ai écrit: le but était, comme sous Android, d’utiliser les fonctionnalités du système sans devoir télécharger des applications… Dans ce concept, il faut sortir l’usine à gaz et l’artillerie lourde pour lire une vidéo sur iPhone. Je me suis quand même dit à ce moment que l’écosystème iOS perdait de plus en plus son concept d’ergonomie et de simplicité qui avait fait, à une époque de plus en plus lointaine, ses mérites…

      • MedClass
        05/06/2012 à 3:51

        Pas trop d’ampoules au moins ?

  12. Joël
    04/06/2012 à 5:23

    Où trouver le Samsung Galaxy S3 (Blanc) le plus vite possible en Suisse?
    Chez Swisscom ils annoncent « livraison à partir de mi-juin »
    Alors que chez Mobilezone il est en stock, de même pour Orange.

    • MedClass01
      04/06/2012 à 5:37

      Si tu le veux rapidement, la voie de ton opérateur est recommandée. En tout cas, les livraisons ne sont assurées que pour le modèle blanc d’ailleurs…

      • Joël
        04/06/2012 à 5:56

        Merci, mais les livraisons devrait débuter dans les jours qui suivent pour le modèle blanc.. Mais pourquoi donc Swisscom est le seul a indiquer le début des livraisons à partir de mi-juin? (Blanc)
        Alors que le modèle blanc est déjà (le seul) commercialisé..
        Merci de m’avoir répondu 🙂

  13. Joël
    04/06/2012 à 8:46

    • MedClass01
      04/06/2012 à 10:17

      Ben je sais pas, on nous a raconté qu’il y avait des précommandes énormes et tout et tout…
      Normalement il devrait y avoir un stock conséquent… Ou alors, les opérateurs ont surtout été un peu plus prudents.
      En tout cas, on ne parle pas de pénurie chez Samsung.
      Le mieux dans ton cas est de joindre Orange ou Sunrise pour le leur demander, mais je doute qu’ils te disent la vérité.

  14. tonton
    04/06/2012 à 10:59

    Ben perso, suis allé voir chez med.. et essayé un poil mais je trouve que comparé à l’interface sense de mon htc one s c’est moyen et le gros plus de l’htc c’est justement le bouton multi tâche mais le s3 reste une belle bête mais trop grand…la taille humaine du one s me semble plus correct et pour rebondir ce les gens qui ce chambre sur la question du full hd une question: est ce vraiment quelque chose de important de voir une vidéo une full hd sur un téléphone??? c’est un avis totalement personnel

  15. 04/06/2012 à 11:03

    Perso je le trouve trop gros pour un smartphone et trop petit pour une tablette.

    Pour ceux que ça interesse voici un excellent convertisseur vidéo et audio tous format et gratuit: http://www.wontube.com/free-video-converter.html On peut même extraire la piste audio des video youtube.

  16. stephaniebesse75
    12/02/2013 à 10:01

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec ton test. Ce que j’aime avant tout c’est son écran. Vraiment clair et du style tablette PC. Par contre je trouve que Samsung aurait pu livrer un mode d’emploi avec son produit car c’est un portable assez complexe et si on veut l’uitliser à fond on a besoin de référence. Mais bon on peut trouve le fameux mode d,emploi sur des sites comme ici http://guideusermanuel.com/samsung-galaxy-s3-manual-user-guide-and-operating-instruction/ . Je pense que Samsung a placé la barre très
    haute pour les autres fabricants, de beaux produits à venir dans le futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :