Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blogueurs: tous pourris et corrompus?

Quelques propositions reçues.
Publicité, sponsoring: quelques propositions reçues pour xavierstuder.com.

Les différents procès autour des brevets mettant en scène Google, Oracle, Apple et Samsung font couler beaucoup d’encre. La justice américaine a même sommé Google et Oracle de produire la liste des blogueurs et journalistes rétribués, comme l’explique cet article du Monde Informatique…

Il faut dire que les sites d’information et les blogs reçoivent fréquemment des sollicitations pour introduire des liens sponsorisés dans les textes, afficher de la publicité ou pour différents partenariats, comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre. La question est en fait encore plus large que ça. Et plutôt délicate…

Question d’objectivité

En effet, la véritable question est celle de l’objectivité de la presse, des blogs et de l’information en général. En principe, le traitement des informations nécessite un certain recul et une certaine distance dans la narration des faits. Mais parfois les choses sont encore un peu plus compliquées et complexes que ça…

Prenons le domaine technologique. Il y a sur le marché des milliers d’appareils de différentes marques, ce qui devrait d’ailleurs se traduire par des sujets très variés dans les médias qui souvent se focalisent sur quelques produits qui marchent…  Au final, le consommateur, le journaliste ou le blogueur choisit d’utiliser un mobile plutôt qu’un autre, par exemple. En principe, il choisira celui qui répond le mieux à ses besoins…

Ecosystèmes, choix personnels

Aujourd’hui, ce choix initial se corse un peu puisque ces différents produits sont reliés à des écosystèmes parfois très fermés. Et il y a de fortes chances pour que l’utilisateur convaincu par un iPhone, par exemple, utilise à la maison toute la gamme des produits Apple. Je connais d’ailleurs des spécialistes de l’information qui sont quasiment entrés en religion derrière cette marque…

Alors quelle objectivité? Car très sincèrement, ces différentes personnes sont vraiment convaincues que leur Windows Phone, leur iPhone, leur HTC ou leur Samsung est le meilleur des smartphones…. Certes, il y a toujours la fiche technique qui permet de montrer que certains appareils en font plus que d’autres, mais est-ce suffisant ou pertinent aujourd’hui…

Déclaration d’intérêt

Arrivé à ce stade, je me demande dans quelle mesure, par honnêteté, il ne faudrait pas introduire la déclaration obligatoire d’intérêt, c’est-à-dire de simplement énoncer les liens entre des marques et des rédacteurs. Par exemple dire qu’au quotidien, on utilise toute la gamme de la marque X et qu’on écrit un papier «vengeur» sur la marque Y… Juste histoire d’y voir plus clair…

Personnellement, je ne cache pas que j’utilise quotidiennement un Samsung Galaxy SIII et une tablette Sony S. A mes yeux ce sont ces appareils qui répondent le mieux à mes besoins personnels du moment. J’y ai recours après avoir utilisé des modèles d’HTC, de Nokia, d’Ericsson ou encore de Siemens. Je n’ai jamais voué de culte aveugle à une certaine marque, comme certains…

Une gamme large de produits

J’utilise par ailleurs encore quotidiennement des produits d’Apple, Panasonic, Philips, Archos, Dell, Canon et bien d’autres. Je n’évolue pas dans un écosystème spécifique. Et même si je suis actuellement abonné mobile et fixe chez Swisscom, j’ai des cartes SIM d’Orange, Sunrise et autres. J’ai par ailleurs été abonné à différents téléréseaux. Parfois, je m’aventure même sur Skype…

Pour en revenir à la question initiale, un blogueur ou un journaliste technologique un peu honnête ne peut pas s’intéresser qu’à une marque, comme c’est trop souvent le cas. Il ne peut pas non plus écrire pour un site qui comporte le nom d’une société en particulier dans son nom*. De même, il ne peut évidemment pas accepter de partager des liens contre de l’argent ou écrire des articles complaisants sur commande, histoire de crédibilité…

La seule manière acceptable de faire de l’argent sur la toile est probablement d’afficher de manière aléatoire les publicités de grandes régies. Celles qui tournent sur cette page, par exemple, ne sont pas choisies par mes soins. Et lorsque j’écris une critique sur un produit Y, je vois parfois une pub pour un produit X. Très bien!

Xavier Studer

*Ce genre de sites pullulent sur la toile. Ils comportent souvent le nom d’un système d’exploitation ou d’une marque et derrière on adjoint un superlatif du style 4eternity, fan, génération pour montrer son appartenance à une “communauté” spécifique… Prudence!

Quitter la version mobile