Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobilité: deux cartes SIM, sinon rien!

Le Galaxy Ace Duos: des spécifications plutôt légères.
Le Galaxy Ace Duos: des spécifications plutôt légères, mais suffisantes.

Les téléphones capables d’utiliser deux cartes SIM sont plutôt rares. Il fallait même à une époque entreprendre de grandes recherches pour espérer en trouver un en Suisse, comme me l’avait fait remarquer en  son temps un internaute. A lire certains prospectus, les choses sont peut-être en train de changer.

Ainsi, ce n’est pas moins de trois appareils Dual-Sim vendus entre 129 et 249 francs sans abonnement qui sont proposés par Interdiscount dans son dernier envoi publicitaire. Rappelons que de tels combinés permettent ou de grandement se simplifier la vie ou de faire de substantielles économies…

Pour commencer, un tel smartphone permet d’accéder simplement et simultanément à son numéro privé et à son numéro professionnel, ce qui peut être plutôt pratique. Un seul appareil pour tous ses appels: plus besoin de deux mobiles.

Pour les frontaliers et les radins

Les cellulaires capables de lire deux cartes SIM peuvent aussi être très pratiques pour accéder facilement à deux réseaux. Les frontaliers, par exemple, on tout intérêt à prendre deux cartes SIM, de part et d’autre de la frontière pour éviter les onéreux frais de roaming… De même que ceux qui voyagent souvent dans différents pays choisiront peut-être une seconde carte comme XXSIM

Enfin, les plus radins combineront les abonnements ou les formules prépayées de plusieurs opérateurs pour être certain de toujours téléphoner à meilleur compte. Attention, car cela demande une certaine discipline et une parfaite connaissance des tarifs… Je ne suis pas certain que ce sport soit très intéressant, sauf d’il permet de palier les faiblesses du réseau pour se replier sur un autre…

Des smartphones à moins de 200 francs…

A l’heure où certains opérateurs comme Sunrise annoncent que les gros rabais sur les nouveaux cellulaires seront  bientôt du passé, il faut souligner que les cellulaires sans abonnement sont toujours meilleur marché. On trouve par exemple de bons smartphones sous Android à moins de 200 francs, comme l’Xperia mini pro.…

Le consommateur à tout intérêt à se tourner vers ce genre de choix qui le lie un peu moins à son opérateur. De quoi, par exemple, changer plus facilement ou plus rapidement d’abonnement. Et pourquoi donc en passant ne pas choisir un appareil à deux cartes SIM, histoire de faire jouer la concurrence à plein…

Xavier Studer

Quitter la version mobile