Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom «délocalise» ses prestations informatiques

Swisscom IT Services va proposer à ses clients des prestations en partie fournies à l’étranger, mais gérées depuis la Suisse («Swiss Managed»). Le géant bleu veut maintenir sa compétitivité face à ses concurrents internationaux, selon un communiqué de presse. Il estime que ce faisant il va «préserver l’emploi à long terme en Suisse ».

Pour l’instant, Swisscom étudie différents services avec un partenaire international dans le cadre d’un projet pilote. L’opérateur majoritairement en mains publiques, soulignons le au passage,  précise que son offre comprendra toujours des prestations entièrement gérées et produites en Suisse («Swiss Produced»). Encore heureux…

L’impact de ces externalisation sur les effectifs de Swisscom IT Services n’est pas encore connu, s’empresse de préciser l’opérateur qui pense tout de même que ce chemin va préserver l’emploi en Suisse. La filiale informatique de Swisscom table notamment sur une croissance de sa clientèle pour maintenir ses emplois en Suisse à long terme. A voir.

Les sites de Swisscom IT Services.

Evolution discutable

En guise de commentaire, je ne peux que regretter cette évolution compte tenu du niveau global de prix de Swisscom. C’est aussi un beau coup de poignard dans le dos pour nombre de développeurs très qualifiés formés ou vivant en Suisse.

Je préciserai par ailleurs que même si la réalisation de projets informatiques à l’étranger permet parfois de faire baisser les coûts, ça peut aussi poser des problèmes de communication, de réactivité, voire de qualité. Bref, dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile