Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance son Android avec le Chinois ZTE

My Surf Pure: l'Android de Swisscom.
My Surf Pure: l’Android de Swisscom.

Vous connaissez peut-être Huawei, qui s’occupe désormais des antennes de Sunrise, vous allez découvrir ZTE, l’autre équipementier chinois qui monte. Dans sa dernière newsletter, Swisscom a présenté le cellulaire My Surf Pure, un mobile Android fabriqué par l’Asiatique.

Evidemment disponible dès 1 francs avec un abonnement, il est proposé au prix de 299 francs sans arrangement. Un prix plutôt doux pour un appareil animé par un processeur à double cœur, équipé d’un capteur de cinq millions de pixels et surtout d’un imposant écran de 4,3 pouces de diagonale.

Marges et prix intéressants

Cette évolution n’est pas surprenante. Les opérateurs proposent régulièrement sous leur marque des appareils leur permettant ou de se différencier ou de faire de bonnes affaires. Orange, par exemple, a lancé récemment en France le premier mobile avec une puce Intel. Une belle première technologique (surtout pour certains geeks ou fans de cette marque).

Mais que dit Swisscom? «L’appareil est fabriqué par ZTE et est commercialisé comme “Swisscom Android Phone”, sous le nom de My Surf pure. Notre collaboration avec ZTE nous permet de proposer un appareil attractif et performant à une clientèle sensible au prix», explique Christian Neuhaus, porte-parole du géant bleu.

Grands progrès

En choisissant ZTE, Swisscom confirme les progrès accomplis par la téléphonie chinoise et particulièrement par ZTE. J’avais d’ailleurs constaté au Mobile World Congress de Barcelone le chemin parcouru ces dernières années par cette société qui exposait alors des smartphones encore en développement.

C’est d’ailleurs encore un des soucis de de ce genre de fabricants. Par exemple l’Ascend D Quad, présenté à Barcelone comme le mobile le plus rapide du marché n’est pas encore arrivé sous nos latitudes et pourrait se faire attendre jusqu’à la fin de l’année… Enfin, relevons en passant que du côté de Sunrise, on commercialise discrètement une MediaPad de Huawei.

Xavier Studer

Quitter la version mobile