Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xperia Tablet S: petite “révolution” au salon…

Etanche, la Sony Xperia Tablet S à la cuisine.
Etanche, avec un statif original, la Sony Xperia Tablet S brille à la cuisine.

Sony brille depuis une année environ sur le marché des tablettes tactiles avec son excellente Sony S que j’utilise tous les jours. Avec son Xperia Tablet S, le nippon montre toute l’étendue de son savoir-faire en proposant quelques nouveautés qui laissent très loin derrière l’iPad d’Apple, totalement surfait en matière d’ergonomie ou de fonctionnalités.

Pour commencer, cette ardoise propulsée par un processeur à quatre cœurs, bénéficie d’une sur-couche totalement revue par-dessus Android 4, un système qui rappelons-le permet d’afficher des widgets et une grande personnalisation. Il est désormais possible de créer des comptes pour plusieurs utilisateurs, l’idéal pour les familles!

Usage familial

Eh oui, aujourd’hui les tablettes sont généralement des objets qui ne sont pas personnels et utilisés par toute la famille, le plus souvent au salon, notamment pour jouer ou pour accéder à la toile. Et l’accès à l’internet ou à certaines applications ou services n’est pas toujours souhaité pour toutes les petites têtes blondes.

Avec son système de compte utilisateur, Sony propose aux chefs de famille de créer plusieurs comptes et de conditionner l’accès à certaines application. Visiblement plutôt simple à utiliser ce système montre encore combien Android et souple et permet aux fabricants de créer des fonctionnalités originales. Quelques détails dans le communiqué.

La meilleure télécommande universelle

L’autre point fort de cette nouvelle mouture partiellement en alu présentée à l’IFA 2012 de Berlin, réside dans l’amélioration de la télécommande infrarouge (qui souffre désormais de lenteurs sur ma Sony S après le passage à Android 4.0). Il est ainsi désormais possible de créer assez finement des macros pour lancer en un seul clic plusieurs produits simultanément, comme sur certains modèles de Logitech. Bien vu!

Alors que penser de cette ardoise désormais beaucoup plus fine et profitant théoriquement de quelque 10 heures d’autonomie? En rendant ce modèle résistant aux éclaboussures et en proposant une ligne d’accessoires digne de ce nom, Sony maintient une excellente position technologique. Dommage toutefois que la résolution de l’écran, par ailleurs tout à fait satisfaisante, n’ai pas bénéficié de quelques pixels de plus. Juste pour le marketing.

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile