Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple dévoile l’iPhone 5, une des nouvelles références

D'aluminium et de verre: l'iPhone 5 d'Apple.

D’aluminium et de verre: l’iPhone 5 d’Apple.

Après des semaines de fuites plus ou moins orchestrées, Apple a dévoilé mercredi soir son nouvel iPhone 5, la 6e génération de son smartphone. Nouveau design, nouvel écran plus long de 4 pouces, processeur plus rapide vont re-dynamiser le cellulaire le plus célèbre du monde, qui sera disponible le 28 septembre en Suisse.

Cerise sur le gâteau, cette mouture sera compatible avec les réseaux mobiles de dernière génération 4G, parfois aussi en Europe. Plus mince et plus léger, l’iPhone 5 tutoie les meilleurs combinés du moment sous Android ou Windows Phone. La bagarre est plus vive que jamais (dommage qu’elle ait dérapé devant les tribunaux).


Alors que penser de toutes ces nouveautés et des dernières évolutions de Siri ou des nouvelles cartes désormais signées Apple? Cupertino, comme les autres constructeurs améliore pas après  pas son mobile phare dont la coque est désormais en aluminium, un matériau plus moderne. Communiqué de presse. Spécifications. Le « guide officiel« .

Bel écran pour la vidéo et le cinéma

Les amateurs de vidéo et de cinéma vont probablement adorer ce nouvel écran de 10,2 cm (1136×640) qui se rapproche beaucoup de ce que faisaient à une époque un LG qui était allé jusqu’à proposer un écran cinémascope… L’utilisateur lambda appréciera, mais sans plus. Les anciennes applications seront agrémentées de chaque côté de bandes noires en attendant leur mise à jour.

Et pour le reste? Comme Samsung et Sony, Apple ne peut va réinventer le smartphone à chaque nouveau modèle. Cet iPhone 5 est donc bien une nouvelle mise à jour, comme un autre, comme l’avait été celle du Samsung Galaxy SIII par rapport au Galaxy SII.

Une certaine stagnation


Force est de constater que le consommateur peut désormais garder son cellulaire deux, voire trois ans sans se sentir forcé de racheter un nouveau modèle.  C’est finalement une excellente chose pour l’environnement que ce « tassement » technologique.

Reste que cet iPhone 5 place la barre très haut. Il sera probablement l’un des rois du moment, même s’il reste à tester.  Le match avec des Sony, HTC, Motorola et Samsung n’en sera que plus intéressant. D’autant plus qu’Apple peut compter sur une intégration logiciel-matériel difficilement égalable. A suivre…

Xavier Studer

122 commentaires pour “Apple dévoile l’iPhone 5, une des nouvelles références

  1. 12/09/2012 à 20:34

    Bof, rien d’intéressant encore une fois… Pour moi le prochain sera un Windows phone, sûrement le lumia 920…

    • Xavier Studer
      12/09/2012 à 20:35

      Ce pourrait être un excellent choix!

  2. Zebulon
    12/09/2012 à 20:37

    Selon ce que j’ai vu pas LTE en Europe (uniquement HSDPA+)

  3. 12/09/2012 à 20:53
  4. Oreille
    12/09/2012 à 21:01

    certains vont encore dire que tous les autres constructeurs seront scotchés par la dernière merveille de la Pomme … /troll : dur de s’en empêcher! On sait tous que le public de l’Iphone est de toute façon conquis par le dernier né depuis des semaines + des tonnes de leaks orchestrés.

    Il faut reconnaître que pour tous les constructeurs il est de plus en plus difficile d’innover réellement lors de la sortie d’un nouveau modèle, et même cette fois-ci l’écosystème IOS n’apporte rien à ce nouvel Iphone qui devrait faire trembler les concurrents. En fait oui, il permet une ligne d’icônes en plus, ça va peut-être changer la vie des Ifans.

    Ce dernier Iphone semble quand-même être un bel appareil au niveau de ses finitions, faut le reconnaître.

    Maintenant, la grande avancée LTE n’en est pas une dans les faits, puisque que leur couple puce-modem ne couvre pas toutes les bandes de fréquences de la planète (il n’existe sauf erreur qu’une seule puce pour celà). Donc sans connaître les fréquences exactes implémentées, j’ai cru comprendre qu’à part les opérateurs aux US et un opérateur franco-anglais en GB, pas grand monde pourra sauter de joie … Remarque qu’on aura peut-être de bonnes surprises en Suisse ou ailleurs en EU, quoi qu’il faudra sans doute attendre que Swisscom et consorts se décarcassent chez nous avant d’aller en France pour ‘surfer à 100Mb’ …

    • Carlo
      12/09/2012 à 22:26

      Le probleme du LTE ce n’est pas les reseaux en europe mais bien les fabriquants. De toute façon a quoi bon du LTE dans le train alors qu’on peine à avoir de la 3G aux vitesses actuelles?

      • Oreille
        13/09/2012 à 09:12

        très juste, j’en reparle plus bas …

  5. Mickey
    12/09/2012 à 21:01

    Un gros iPhone 4s rien de plus !! Faire un tour chez android Apple me gonfle la

  6. 12/09/2012 à 21:02

    Par contre je vient de reçevoir un mail de Mobile Zone qui prend déjà les réservations. Ils sont réactifs 🙂

  7. martin
    12/09/2012 à 21:05

    oui la marché des smartphones semble arrivé à maturité, avec une large gamme, ce qui est l’essentiel au final

  8. BlueDream
    12/09/2012 à 21:11

    Tout ça va faire les affaires de Nokia et de Windows Phone qui SONT COMPATIBLES LTE. AVIS AUX AMATEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WAHOUUUUUUU!!!!

  9. BlueDream
    12/09/2012 à 21:12

    Pas de NFC et un capteur de 8 millions de pixels seulement!!!

  10. MonBug
    12/09/2012 à 21:17

    Ca n’a pas été dit, mais si jamais, Nano-SIM

    • Eloi
      12/09/2012 à 21:20

      Faudra vraiment tout changer: SIM, chargeur, câbles, housses… Super. Autant changer de marque!

      • Oreille
        12/09/2012 à 21:27

        peu de chance de décourager l’acheteur des ces prochaines semaines; faudrait leur promettre une daube pour qu’ils se tournent, pour certains pour la première fois, vers un autre constructeur.

        ça ne semble pas être le cas avec ce dernier né.

      • MonBug
        12/09/2012 à 21:44

        Si on met de côté l’aspect philosophique d’iOS, sur lequel on peut difficillement faire bouger les positions (on le voit tous les jours sur ce blog), sur le plan hardware, il a l’air pas mal du tout. Il a l’air léger, beau, bien usiné, fin, classe. Techniquement, il a aussi tout ce qui faut pour une grande majorité d’utilisateurs.

      • Mickey
        12/09/2012 à 21:44

        Exact Apple une pompe à fric

  11. MonBug
    12/09/2012 à 21:25

    la Nano-SIM deviendra la norme. Et tous en profiterons. Plus petite. donc gain de place. Chargeur, panique pas. c’est pas nécessaire. il y a un adaptateur. Tu peux garder tes chargeurs et tes câbles. Quant aux housses, ben comment dire, ca me parait normal non ? C’est la même chose pour tous les constructeurs non ? S’il ressemble trop au 4S, ca va pas. S’il est different, faut changer la housse….

    • Oreille
      12/09/2012 à 21:42

      chouette MonBug, tu vas nous offrir notre prochaine SIM ou de sa contre-valeur de 40.- la prochaine fois qu’on veut juste changer d’appareil …
      La NanoSim apporte un gain de poids complètement ridicule et libère une place tout autant nulle dans les boîtiers actuels qui semblent plus portés vers le +grand.
      Vraiment navrante cette habitude de faire payer au consommateur des choix strictement technologiques, limite si c’est pas geek de se faire une nouvelle SIM pour un opérateur/constructeur.

      • MonBug
        12/09/2012 à 21:47

        peut-être que tu as raison, je ne discute pas. mais en même temps, tous les constructeurs se sont mis d’accord sur un standard futur. Et c’est la nano-sim qui a été choisie. Apple l’utilise dans son tout nouvel appareil. Les autres suiveront.

      • 12/09/2012 à 22:07

        Ah bon vous avez du payer pour changer de carte SIM vous? Vous êtes chez Swisscom?

      • Oreille
        13/09/2012 à 09:15

        non, pas chez Swisscom, mais ne rêve pas NoiseQuik, si je précise 40.- ou sa contre partie, c’est parce que je ne suis pas dupe et qu’il faut être naïf pour penser qu’un opérateur t’offre quelque-chose qui lui coûte de l’argent!

      • 13/09/2012 à 09:43

        En tout cas si vous achetez l’iPhone chez votre opérateur,la carte SIM sera changée gratuitement.
        Maintenant si vous l’achetez chez Digitec et que vous avez du prepay, je ne sais pas ?

    • jean-luc
      12/09/2012 à 21:57

      Super, il faudra empiler les adaptateurs, ça va être du solide ! c’est bien d’avoir mis un écran plus grand,mais dommage de modifier le ratio, ça va fragmenter les applications et c’est dommage d’afficher des bandes noires, ça fait un peu rafistolage.

      • 12/09/2012 à 22:03

        Tu veux nous faire croire que tu avais l’intention d’acheter un Iphone? C’est vrais que changer de connecteur après 9 ans c’est du jamais vu dans l’industrie.

      • Laurent Schoupi
        12/09/2012 à 22:56

        Pendant un moment, j’ai cru qu’ils s’étaient mis au microUSB. Non, Apple est au dessus des lois européennes et des standards. Ils auraient été trop normaux s’ils ne se démarquaient pas une fois de plus. Ce qui me fait rire, c’est qu’ils n’utilisent même pas Thunderbolt, leur dernier « standard ». Et pourquoi pas inventer des nouvelles prises électriques apple et vendre séparément au prix fort l’adaptateur secteur ? Ou arrêter d’utiliser le mini-jack 3.5mm… comme personne ne pourra commettre le crime d’utiliser des écouteurs apple sur autre chose qu’un produit à la pomme.
        Alors bonjour « Lightning » et son adaptateur à 35CHF pour connecter tous vos anciens gadgets. J’espère au moins que les fabricants de gadgets comprendront un jour que le « dock » iPhone est une connerie.
        Mais c’est pas grave, tout le monde va quand même s’acheter le dernier iPhone, sinon on est trop normal.

  12. Plouc
    12/09/2012 à 21:33

    Galaxy s3: amoled, 4,6 pouces, nfc, quad-core, flash, hdmi, lecteur de carted micro-sd, bstterie amovible, s-beam, radio fm et bientot gelly bean: y s pas photo. Cet iphone est OUT.

    • MonBug
      12/09/2012 à 21:52

      écran pas naturel du tout (met le à côté du 4S ou HTC one x et tu verras). Jaunâtre. beurk. 4.6″ trop grand. j’arrive pas à m’y faire. c’est chiant dans un jeans. NFC sert a rien. quad core, le A6 à l’air pas mal non plus. flash (allez je dis rien). s-beam, ca sert à quoi ??, radio FM 🙂 (ok j’arrête). Allez, mon commentaire est un peu débile je te l’accorde, mais tellement en phase avec ceux dont tu nous gratifie chaque jours 🙂 Allez bonne nuit, espèce de plouc.

      • Plouc
        12/09/2012 à 22:07

        Je le revenfique, cher confrère.

      • Benoit
        12/09/2012 à 23:00

        nfc sert a rien xD le nfc n’a pas que l’utilité du payement, il y a plein de truc utile avec le nfc rien que les tags nfc, qui coute pas très chère, tu te les colles un peu ou tu veux et ça te permet de vite configurer des trucs, par exemple un dans ta voiture qui t’active le gps, t’ouvre google navigation, un quand t’arrive chez toi pour qu’il r’active le wifi mette la sonnerie, par exemple

      • jean-Luc
        13/09/2012 à 12:13

        Et la Coop s’équipe en 2013 du paiement par NFC, c’est clairement un manque sur l’Iphone5

  13. robi777
    12/09/2012 à 21:44

    Bonsoir, un grand bravo pour votre blog ainsi que pour vos très intéressants articles que je lis régulièrement !
    Bonne continuation, robi777

  14. robi777
    12/09/2012 à 21:47

    Bonsoir, un grand bravo pour votre blog ainsi que pour vos très intéressants articles que je lis régulièrement.
    Bonne continuation, robi777

  15. jkay
    12/09/2012 à 21:50

    c’est possible d’acheter un iphone 5 US sans être la-bas et se faire livrer ici en Suisse ?

    • Elzo
      12/09/2012 à 22:42

      En principe oui, ça existe depuis des années ce genre de service.

      Fait une recherche avec  » package & mail forwarding  » sur un moteur de recherche.

      • Yannick
        12/09/2012 à 23:52

        Je conseil pas….

        En fait il y a 3 modèles d’iphones 5 et cela en fonction de la programmation des puces pour la fréquence réseau lte… Donc si tu prends un iphone 5 aux US, OUBLIE un jour avoir du LTE ici… 🙁

        Ex pris du site Apple :
        GSM model A1428*: UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bands 4 and 17)

        CDMA model A1429*: CDMA EV-DO Rev. A and Rev. B (800, 1900, 2100 MHz); UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bands 1, 3, 5, 13, 25)

        GSM model A1429*: UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bands 1, 3, 5)

  16. 12/09/2012 à 21:59

    Cette fois la pomme est pourrie ,direct à la poubelle ZOu….. ont jette tout,direction le TOP le S3

    • Plouc
      12/09/2012 à 22:08

      LE TOP.

    • 12/09/2012 à 22:17

      Je croyais que tu avais déjà un tél sous Android 4.1? C’est dingue tous ces utilisateurs Android qui veulent jeter a la poubelle leurs Iphones 😉 Vous vous sentez seuls pour que vous fassiez l’articles de l’OS de google a la moindre occasion?

      • cris
        15/09/2012 à 21:06

        quand j’ai acheté mon 3gs je trouvais innovant et j’apprécie l’iphone, jamais eu de bug.
        mais aujourd’hui je pense que samsung innove plus et se moque moins du consommateur.
        qu’en pensez vous???

        ets ce que le s3 et compatible 4g en suisse?

  17. Dlr
    12/09/2012 à 22:31

    Ouai bon, pas de quoi fouetter un chat.
    Je comprends mieux pourquoi Apple attaque de tous les côtés en justice. Flagrant délit de panne d’innovation.

  18. 12/09/2012 à 22:37

    On aurait quand même pu espérer mieux. Je suis désolé mais il faut voir les choses en face: cet iPhone n’a plus « l’Apple taste » du temps de Steve Jobs.
    Il est beau, correspond exactement à ce que l’on pouvait espérer, sera sans doute rapide, efficace, mais il n’a rien de plus que le goût d’une mise à jour ordinaire. Aucun pari technologique, aucune révolution (même minime), un iOS 6 qui intègre énormément de fonctionnalités déjà présentes sur Windows Phone 8 ou Android, pas la moindre prise de risque, rien qui me ferait dire « whaou, il faut que je revienne sur iPhone ».
    Il se vendra, sans aucun doute rien que par les iPhone 3GS et plus vieux qui commencent à accuser leur âge, mais je ne suis pas sûr qu’il atteigne les sommets espérés et annoncés par certains analystes. J’ai hâte de voir les articles de journaux ces prochains temps. Ainsi, quand même, que de le prendre en main pour me faire un avis perso. Mais voilà quoi, ça s’arrêtera là…

    • Carlo
      12/09/2012 à 22:57

      D’accord la dessus. Le 4 m’a fait wow, mais ce nouveau téléphone ne donne pas envie de passer au 5. Je me demande même s’il n’y a pas une erreur de stratégie. L’écran large mais pas plus haut ne facilitera pas l’accès au web. Le connecteur qui n’est pas à la norme mini USB c’est une spécialité Apple. (pas obligatoire en Europe?) et d’avoir changé de format n’arrange pas les chose. Je vois bien celui qui a dépensé une fortune la tête qu’il fera s’il doit mettre un adapteur. Ça fera moche 😉

      Pas si sur, si l’Iphone 5 est trop cher pour pas mieux qu’un 4s ou un Galaxy je me demande qui en voudra un.

  19. Gonzales
    12/09/2012 à 22:41

    Perso, je suis décu qu’il n’y ait pas de NFC, J’ai sérieusement pensé que Apple allait en faire le feature Wow! de cet iPhone. et par l’occase « standardiser » cette technologie.
    Ma femme prendra un iphone5, et moi donc un Note II 🙂 tout le monde heureux

  20. Carlo
    12/09/2012 à 22:43

    Perso je ne regrette pas de n’avoir pas attendu l’Iphone 5 au profit du Galaxy III. La supercomette promise par Apple n’en est pas une. Pas de NFC, puce bi-coeur, appareil 8MP, écran plus petit. Je comprend qu’Apple n’ai d’autre solution que d’essayer d’empêcher la livraison du Galaxy III sur le territoir americain. J’ai même lu que la notoriété de Samsung n’a pas baissé après ce proces. Finalement comme le disait le Time c’est peut-être pas celui qu’on croit qui a gagné. Et la chute risque de se poursuivre avec la tablette d’amazon et consort.

  21. Mick_co
    13/09/2012 à 00:14

    Apple va-t-il vendre un adaptateur Lightening->micro-USB pour respecter sa décision de respecter la norme européenne des prises pour les chargeurs qu’ils s’étaient engager à respecter ?
    Ou bien Apple est-il au dessus des lois/accords ?

    • 13/09/2012 à 21:26

      Oui Apple va le faire pour.. 19.- c’est prévu 😉

  22. Mick_co
    13/09/2012 à 00:17

    déjà pourl’iPhone 4: http://www.numerama.com/magazine/20063-iphone-4s-et-micro-usb-apple-esquive-une-norme-europeenne.html
    que vous nous inventer Apple pour l’iPhone 5 ?

  23. 13/09/2012 à 00:34

    Suis juste déçu par cet Iphone 5, Apple a omis pas mal de trucs.
    Aperçu ailleurs, c est vrai que le NFC sera mis en service à la Coop début 2013 sans Apple….,
    Leur écran a un ppi inférieur à d autres ( Xperia V),
    Aucune innovations non présentes sur d autres combinés,
    Youtube mis à jour par Google via Store, pourtant une application phare et enfin utilisable en 16/9
    Siri amélioré quand beaucoup de gens utilisent la recherche vocale google bien plus rapide suivant le mode.
    Gros doutes sur les cartes de leur gps que j ai hâte de découvrir.
    Avec toutes les rumeurs du web, on a le droit de rester sur sa faim je pense…….surtout que le GooPhone puait le Fake…..
    Je l avais dit sur un autre poste, pour un appareil EQUIVALANT, pas besoin d aller viser le haut de gamme, malheureusement pour Apple, un Xperia P milieu de gamme rivalise pour plus de 85%, (matériaux, qualité fabrication, possibilités)….Criez moi dessus, c est juste un avis utilisateur…..m en fous !

  24. Sam
    13/09/2012 à 04:49

    Le modèle vendu en Suisse sera compatible avec les bandes de fréquences développées actuellement.
    Vous pourrez surfer via LTE avec ce nouvel iDevice avant la fin de l’année.
    Reste à choisir le bon opérateur et y mettre le prix .. 😉

    • Oreille
      13/09/2012 à 09:11

      ha oui, et où ça précisément ? à la campagne, sur l’autoroute, dans le train … pff … C’est franchement pas pour la fin de l’année partout là où il le faudrait!

  25. Tricoline
    13/09/2012 à 05:31

    Non compatible 4G ou LTE pour beaucoup pays.

    La liste des pays compatible est ici : http://www.apple.com/iphone/LTE/ elle est maigre !

    Ce n’est pas une réussite, autant pour Apple qui est en retard, que pour les opérateurs qui ont une fois de plus multiplié les normes, pourquoi ?

    Cette problématique ne manquera pas de se reproduire sur d’autre marque, vu que les fabricants de chips sont peu nombreux.

    • MonBug
      13/09/2012 à 22:34

      merde alors tricoline 🙂 t’a parlé trop vite

  26. Sam
    13/09/2012 à 07:59

    La liste n’est pas exhaustive.

  27. DavidL
    13/09/2012 à 08:05

    Je vais bien rire, j’attends avec impatience les déçu de cette mouture qui n’est qu’un upgrade de plus (ils ont refait le coup du 4S), qui vont avoir des problèmes même avec l’adaptateur car le natel ne tiendra plus dans le dock dû aux dimensions, ou qui vont être déçu de constater que leur natel est déjà dépassé par la concurrence à sa sortie.
    La comparaison avec le Nokia 920 se passe de commentaire, tant matériellement, que logiciellement ou financièrement. Apple est complètement dépassé et vient de confirmer sa chute déjà annoncée par Android.
    Après y’aura toujours les fervents défenseurs aveuglés par leur fanatisme…

    • 13/09/2012 à 08:21

      Je vais faire mon Itroll 😉 mais le Nokia 920 c’est bien celui qui pèse une fois et demis le poids d’un iphone 5 et dont on a pas de date de sortie ni de prix?

      • DavidL
        13/09/2012 à 10:35

        C’est villain le troll 😀
        La date de sortie n’est importante que pour ceux qui n’ont pas la capacité de maitriser leur pulsions d’achats, et de toute facon ce sera pas dans 6 mois non plus 🙂 Les prix sont pour l’instant spéculés entre 500 et 600€ sans abo. L’iPhone 5 32Go (équivalent) lui est à quasi 750€ (+10€ pour l’adaptateur!).
        Par contre je suis d’accord pour le poids, mais il faut voir ce que ca donne dans les mains… Mon tel actuel fais 20gr de moins que le 920 et je le trouve pas spécialement lourd, un tel trop leger ça peut aussi être désagréable, a voir donc. Et d’un autre coté vu qu’il possède la NFC, Pureview, la recharge sans fil et fais 4.5 pouces au lieu de 4 cela semble assez justifié.
        Troll : Le seul argument recevable est le poids mais en même temps avec un téléphone vide, normal qu’il soit légé ! Ah j’oubliais il on mis un mode panorama, c’est une révolution !

  28. Jay
    13/09/2012 à 08:16

    6ème mouture? 7ème plutôt non?
    1-2-3-3gs-4-4s-5

    • 13/09/2012 à 08:32

      Il n’y a pas eu de 2

      Iphone 1, 3G, 3GS, 4, 4GS, 5

  29. chris
    13/09/2012 à 08:27

    c’est quand même drôle que certains critiquent une simple mise à jour pour cet iPhone 5 en louant le SIII qui n’est également qu’une du SII. Faut juste se rendre compte que la marché est arrivé à maturité, après à vous de voir si vous voulez payer pour des petits plus. Apple n’allait tout de même pas prendre le risque de révolutionner son best seller.

    • Oreille
      13/09/2012 à 09:09

      Apple se targue pourtant de superlatifs en tout genre durant leur présentation d’hier, c’est donc pas sans raison que le soufflé retombe vite chez certains, pommés ou pas.

      • mike
        13/09/2012 à 09:27

        c’est juste du marketing, il faut aussi savoir prendre du recul, Même Samsung tente de copier la méthode Apple et ca semble fonctionner à lire ce blog ou certains sites. Il ne faut pas tomber dans ce piège consumérise et se demander si l’invesstissement en vaut le prix. Je remarque juste que l’on voit maintenant le même genre de comportement chez les utilisateurs des deux plateformes

      • Oreille
        13/09/2012 à 10:31

        Alors Mike, tu penses qu’il ne faut pas se demander si l’investissement en vaut le prix, donc être impulsif ou rester dans des aspects plus subjectifs comme le look et la mode …

        Fais comme tu veux, mais ça ressemble effectivement à un achat incontrôlé comme ceux qui pratique la pré-commande compulsive ces jours-ci !

  30. MonBug
    13/09/2012 à 08:47

    « j’attends avec impatience les déçu de cette mouture  » 🙂 chaqun son truc mon gars, mais tu devrais te rejouir d’autres plaisir dans la vie ! « Après y’aura toujours les fervents défenseurs aveuglés par leur fanatisme… ». Vu ton commentaire, tu dois pas être mieux. Peut-être même pire…

    • Oreille
      13/09/2012 à 09:20

      @MonBug, t’as pas fait ‘Répondre’ au bon endroit, càd juste sour le post de DavidL …

    • DavidL
      13/09/2012 à 10:41

      J’utilise du Apple, Microsoft, Google, Linux, mon fanatisme dois être bi(enfin tetra)polaire 😉
      Mais je prends note et ferrais une petite introspection à l’ocas.

  31. Mick_co
    13/09/2012 à 09:00
  32. 13/09/2012 à 09:49

    Apple a juste rendu encore plus beau, plus fin et plus léger un téléphone qui surpasse déjà esthétiquement tous les autres.

    L’allongement vertical fait tout son sens pour le web justement, vu que les pages sont généralement construites en hauteur.

    Arrêtez de me parler de LTE ou NFC, quand on pourra déjà surfer au maximum de la technologie 3G actuelle ou faire scanner sa Supercard sur son smartphone, on ira à l’étape d’après !

    Maintenant, je suis d’accord que celui qui a un iPhone 4 ou un 4s n’a pas forcément besoin de changer, mais autant profiter de l’offre de son opérateur si abonnement arrive à son terme !

    • 13/09/2012 à 10:16

      @Noisequik

      – Marrant quand même, les Tab 16/9 ne sont pas adaptées au web pour Steve Jobs, mais un iPhone 16/9 oui ???

      – Pour l’esthétique, tu n’a pas encore compris que tous les gouts sont dans la nature ???
      – Le plus fin ??? renseigne toi un peu mieux que par l’argumentation marketing: Motorola RAZR fait 7,1 mm !!!

      • 13/09/2012 à 10:42

        Ah bon vous mettez une tab dans votre poche ? 😉 Ou comment comparer 2 objets complètement différents !
        La qualité des matériaux et des finitions n’a rien de subjectif, même s’il y aura toujours telle ou telle personne pour dire que le plastique ordinaire est mieux.
        Bien sûr, vous trouverez toujours un appareil + ceci ou + cela, mon Nokia 8210 était plus petit et plus léger !

      • Rascal
        13/09/2012 à 11:59

        @ grossteak ou tu as vu qu’il parlait du plus fin???? On doit pas avoir les même yeux………..A tu des lunettes Samsung? Ou une loupe Motorola?

    • 13/09/2012 à 10:17

      Tout est dans les goûts et les couleurs. Pour toi l’iPhone surpasse esthétiquement tous les autres, ce n’est pas l’avis de tout le monde (et il suffit de lire les messages ici pour se rendre compte qu’aucun téléphone ne fait l’unanimité). Puis dans cette catégorie du design, il est encore moins réussi pour l’iPhone 5 que je trouve moins proportionné que le 4… En gros, je suis vraiment déçu, et avant que tu me parles d’extrémisme ou de propos déplacés, je te rappelle que je suis possesseur d’un iPhone 4S, parmi les nombreux modèles que j’ai, et que j’ai toujours comme appareil principal un Galaxy 2, voulant voir justement ce que l’iPhone 5 proposerait avant de me décider pour le modèle suivant. En revanche, ma femme qui était passé au Galaxy S3 et qui a regardé la keynote hier, en a conclu par un: « bon, ben j’ai bien fait de passer sur le S3… ». Ce qui, d’ailleurs, est la conclusion de pas mal d’articles de journaux. Journaux qui pour aucun n’encense ce nouveau modèle, au mieux ils le qualifient comme une « bonne mise à jour », au pire comme une « déception ». Bref… Maintenant, place aux chiffres, mais si XS a les mêmes sources que moi, il saura qu’il n’y a eu aucun déferlement de pré-réservation pour l’iPhone 5, au contraire… On verra bien la suite…

      • 13/09/2012 à 10:48

        Oui effectivement je suis déçu, j’ai cru que vous alliez l’adorer, je ne comprends pas?? Plus sérieusement, tout le monde sait que l’iPhone n’est pas votre truc, donc votre avis était vraiment prévisible.
        Moi, par contre, je reste objectif, et je me permets de relever une augmentation massive de prix dont personne n’a encore parlé, même les pseudo journalistes… l’IPhone risque bien d’être au dessus de CHF 700,00 !!!!

      • tribeca
        13/09/2012 à 11:36

        c’est marrant chacune de vos interventions démontrent que vous êtes un Apple Hater primaire mais vous essayer toujours de vous justifier. Assumez vos propos, vous détestez Apple, on ne vous en voudra pas.

        Après c’est clair que le SIII ne fait pas le poids devant l’iPhone estétiquement parlant (et épargnez moi les goût et les couleurs), mais il y a d’autres appareils sous Android et Windows qui sont vraiment réussis.

      • 13/09/2012 à 14:28

        @tribeca: Je ne supporte pas l’engouement idiot, quel qu’il soit, et particulièrement par les aficionados d’Apple dont leur seul créneau est essayer d’agresser ceux qui ne pensent pas comme eux. Pour certaines personnes, le S3 est plus esthétique que l’iPhone, et du moment où vous n’êtes pas capable de l’imaginer prouve simplement que vous êtes plus bornée que moi. Moi, je n’ai JAMAIS déclaré comme vous le faites que l’iPhone n’était pas beau, je n’ai JAMAIS parlé pour tout le monde (comme vous le faites à nouveau en affirmant que le S3 est plus moche que l’iPhone), j’ai juste dis que JE n’aimais pas le nouveau design de l’iPhone 5, que des gens ne l’aimaient pas non plus mais que c’était les goûts et les couleurs. Ne vous en déplaise, face à vous, je suis plus ouvert…

    • Oreille
      13/09/2012 à 10:45

      OK pour +fin (mais pas le plus fin du monde – mensonge) et +léger … Mais pour le ‘+beau’, il est comme le 4, donc on enlève le ‘+’. Ce nouveau téléphone n’est pas une révolution, il est quasi impossible de faire cela par les temps qui courent.

      Par contre pour voir un autre beau smartphone, allez jeter un oeil sur le dernier LG Optimus G, il y a tout autant de nouveauté que dans la dernière mouture d’Apple (par rapport à ses prédécesseurs), et LG n’a pas copié le design pour le coup. Malheureusement, sa sortie ne sera pas autant bruyante!

      Un lien en exemple c’est mon site favori mais le premier qui m’est tombé sous la main:
      http://androidandme.com/2012/09/smartphones-2/5-reasons-your-next-smartphone-might-be-from-lg/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=5-reasons-your-next-smartphone-might-be-from-lg

      • sat
        13/09/2012 à 13:12

        tiens un clone de l’iPhone. Je préfère l’original

    • Oreille
      13/09/2012 à 10:59

      encore mieux que Motorola à 7.1 mm, le Huawei Ascend P1 à 6.8 mm …

      mais bon, Apple avait envie de le dire quand-même, mais pourquoi je m’étonne qu’ils n’aient pas vérifié via Google ?

  33. Elzo
    13/09/2012 à 09:51

    Keynote un peu tristounette. Faut dire que la partie « iPhone » a été la plus courte de la présentation, ça veut tout dire. (Mauvaise langue: même le concert a duré plus longtemps.) Et même là, ils sont revenus sur des nouveautés d’iOS6… déjà connues depuis 6 mois.

    Autant les nouveautés du 4S fusionnées à celles du 5 (hormis processeur) auraient donné un super 5ème modèle… Autant, deux évolutions aussi minimes alors que tu sors qu’on modèle par an c’est pas terrible.
    L’écran plus grand, 4G US-Canada, cela aurait du sortir l’année passée. Cette année, ils sortaient le nouveau processeur, du LTE global, Siri international, Maps maison, NFC, etc.
    Dans la plus part des pays européens, la 4G ne sera pas utilisable alors qu’ils avaient déjà fait l’expérience avec l’iPad3… D’accord, elle n’est pas encore déployée, mais si tu prends un abo de 2 ans, elle le sera entre temps… et ton téléphone pas compatible.

    L’année passé, ils avaient signé des accords avec des constructeurs automobile… pas un mot cette fois, alors qu’il y a de quoi faire (interaction téléphone-console centrale via nfc par exemple). Pas un mot sur les spécificités du nouveau connecteur, paraît que c’est moins rapide que de l’usb3… Adaptateur pour la rétrocompatibilité… Bien, mais le téléphone est plus long, l’adaptateur est gros… du plus bel effet!

    C’est pas le téléphone en lui-même, c’est le cumule depuis le 4. En deux ans de travaux, il n’y a pas grand chose.

  34. Cedric
    13/09/2012 à 10:08

    il est joli, mais au niveau technologique c’est pas une révolution.
    Pour le lte il faudra certainement attendre le 5s, bon en même temps il faut un réseau lte et honnêtement sur smartphone on doit pas voir beaucoup de différence (a moins d’utiliser son smartphone comme routeur wifi).
    Maintenant je comprend pourquoi Apple voudrait faire interdire le S3, il est moins performant que le S3 🙂

  35. Marc
    13/09/2012 à 10:55

    Non, justement technologiquement il en a sous le capot (perf du processeurs à suivre, mais ça semble un gros truc de ce côté-là), mais évidemment ça ne se voit pas au premier abord. Une jolie mise à jour, mais rien d’exceptionnel non plus. Quant à la NFC… Apple est attentiste, comme elle l’est parfois sur certaines technologies. Et elle a sa petite idée là-dessus, et va probablement, elle, de tenter d’imposer son PassBook.

  36. Patrice
    13/09/2012 à 11:55

    Voici une info sortie il y a env. une heure: Selon ce article, Swisscom test le LTE sur la fréquence 1’800, qui rendra compatible le iPhone 5.
    Die Modelle A1429 und A1430 unterstützen nämlich auch die 1,8GhZ-Frequenz, die in einigen Ländern Europas für die LTE gebraucht wird, darunter wohl auch die Schweiz. Swisscom-Mediensprecher Carsten Roetz sagt auf Anfrage: «Unsere Pilotprojekte mit LTE laufen auf 1,8 GhZ.» Das ist überraschend, bisher war überall von den Frequenzen 800MhZ und 2,6GhZ zu lesen, die für LTE angedacht sind. «Das haben wir nie so kommuniziert», sagt Roetz dazu. Wenn also das Geräte LTE-kompatibel ist, ist es eine Frage, wann die Netze nachziehen. Carsten Roetz geht davon aus, «dass im Dezember LTE lanciert wird.» Darauf festlegen lassen will er sich allerdings nicht, da noch kein fester Termin definiert sei.

  37. Narglix
    13/09/2012 à 12:51

    A défaut de grandes nouveautés, espérons que l’Iphone 5 va booster le déploiement du LTE en Suisse.

  38. popy
    13/09/2012 à 13:23

    Je trouve que apple sort trop les jolies mots pour mettre en avant ces produits, une bonne astuce pour prendre au « piège » le client.
    Mais se que je ne comprend pas, c’est ces médias qui en parle autant comme si c’était toujours une révolution alors qu’on peut trouver tout aussi bien à la concurrence avec des outils en plus (NFC, grand écran, stylet, autonomie, personnalisation, …), on en parle au TJ, dans les journaux, même sur le TXT (pour hier soir) ! Et je ne parle même pas de l’application 20 minutes qui a son article sur l’Iphone 5 qui est apparu en début de matiné, mais qui n’a toujours pas changer de place dans les grandes news, alors que les autres news défilent l’un après l’autre pour laisser place à des nouvelles, mais l’article parlant de l’Iphone 5 non, toujours au même endroit dans les 3-4 premières news !! Je ne savais pas que les médias faisaient de la publicité gratuite maintenant, il n’y a que pour apple qu’ils font sa. Je ne dis pas ça car c’est apple, mais parce que pour les autres il n’y a rien (Lumia, One X, Galaxy S3, … ou pour d’autres produits non-technologiques), donc soit on met tout le monde à la même enseigne ou on ne met personne.
    Sinon pour en revenir à l’article, les matériaux de cet Iphone me plaisent bien, je suis content de voir qu’il a un plus grand écran, une finesse et du poids en mois, car j’ai toujours trouver le 4/4s trop lourd. J’ai été assez surpris que pour une fois, toutes les rumeurs du dernier mois étaient vrais.
    Bon après voilà, il y a 2-3 nouveautés mais rien de vraiment bien comparer aux concurrents. Par contre je ne sais pas pourquoi ils sont passés au 4 pouces, ils disaient que le 3,5 pouces étaient une taille idéal! Et un câble de données qu’on peut entrer dans les 2 sens est une bonne idée, mais comment ça peut faire qu’il soit plus rapide qu’un USB 3, alors qu’à l’autre bout c’est une entrée USB 3?
    Je pense aussi que apple aurait peut faire mieux sur le design, faire quelque chose de plus différent et moderne, comme entre le Galaxy S2 et S3, il y a pas mal de différences. Bref, apple joue beaucoup sur la simplicité et les grands mots, mais cet Iphone 5 va de nouveau se vendre à des millions d’exemplaires, mais se sera sans moi, car iOS ne me plait vraiment pas.
    Après c’est chacun ces goûts, je ne vais pas déconseiller quelqu’un d’acheter un Iphone, mais je ne compte pas sur apple pour faire de nouvelles avancés technologique, je compte plus sur Samsung et Cie (nouveaux écrans, nouveaux matériaux, nouveaux processeurs, nouveaux outils, …). Mais par pitié, j’espère que apple va arrêter avec tous ces procès, qu’il ne frêne pas ces concurrents pour des trucs minables, c’est un comportement de lâche et un signe que cet entreprise a du mal à innover (signe de disparition? comme pour Kodak?).
    J’espère que Apple va donner un bon coup de balais sur ses design et son iOS pour l’Iphone 6, car s’il continue comme ça, je pense que apple va droit au mur, car sa va devenir de plus en plus banal et les gens ne s’y intéresseront plus, surtout qu’après il y a de nouvelles générations qui vont arriver et qui préféreront un HTC ou un Motorola qu’un Iphone. Je trouve que Android et Windows ont plus de possibilités de rester au top durant un bon moment, car ils savent changer, trouver de nouvelles choses, vendre, …..
    ABE.

    • 13/09/2012 à 13:51

      Les medias mettent en avant ce qui leurs permets de faire de l’audience et intéresse leurs lecteurs. Après t’en tire les conclusions que tu veux 😉

      • BlueDream
        13/09/2012 à 17:49

        Ils feraient mieux de parler de Windows Phone

      • DavidL
        14/09/2012 à 07:28

        BlueDream, ah ca je suis bien d’accord… mais c’est pas comme ca que ca marche, c’est pas forcement les produits de qualité qui percent, l’histoire l’a prouvé à plusieurs reprise 😉 Ce qui compte c’est ce que les gens croient. Et la y’a fort à faire…

    • craig
      13/09/2012 à 14:15

      caliméro est de retour. on a compris que vous aimiez pas apple, mais vous devenez saoûlant avec votre discours de fanboys à qui l’on vendrait n’importe quoi sous le couvert de nouveauté. Même si ca ne sert à rien.

      • popy
        13/09/2012 à 16:44

        Vous êtes qui pour me traiter de calimero et pourquoi? Où ai-je dis que je détestais apple? Vous me connaissez très mal car je n’achète pas n’importe quoi, je m’intéresse à toutes les marques. J’ai actuellement un Galaxy S2, un Galaxy Note 10.1, un HP portable et un iPod nano.
        Le plus soulant c’est les gens comme vous qui viennent ici uniquement pour attaqué les gens de ce blog en balançant des idioties sans sérieux, au lieu de répondre intelligemment tout en étant dans le sujet de l’article. Et c’est très rare que je fasse « un discours » sur ce blog, donc inutile de monter sur vos grands chevaux, et je dis et partage se que je veux, je ne vais pas m’en priver juste pour des gens comme vous. Je respecte tous les commentaires sans y mettre mon grain, qu’ils me plaisent ou non, alors prenez exemple au moins sur ça.

  39. Alexandre
    13/09/2012 à 13:31

    Patrice a raison, Swisscom vient d’annoncer sur leur forum la compatibilité LTE de l’iPhone 5 sur leur réseau

  40. Oreille
    13/09/2012 à 14:24

    le LTE yeeeeeeeeeeeeees ! bon, et comme mentionné plus haut, ce sera effectif quand dans le train, sur l’autoroute et finalement à la campagne ?

    RDV à la sortie de l’Iphone 6 pour une meilleure couverture … Et là, ce ne sont pas les constructeurs qui sont en cause.

  41. MonBug
    13/09/2012 à 14:52

    Soyez contents les gars, Apple et son iphone vont faire accélerer la mise en place de la 4G en Europe 🙂 Allez, on dit Merci Apple (si si grogeek, Alexandre, Oreille et Cie. Vous aussi vous pouvez le faire 🙂

    • Oreille
      13/09/2012 à 17:03

      allons brûler un cierge …

    • 13/09/2012 à 17:14

      Sérieux, tu crois vraiment à ce que tu dis? Que les opérateurs planifient des changements de réseau à plusieurs milliards sur le timing d’un constructeur (qu’il soit Apple ou un autre)? Dis, c’est quoi ton herbe? Car je suis preneur pour planer comme ça! 😀

      • carine
        13/09/2012 à 18:12

        c’est vrai qu’ils ont tout intérêt à développer un réseau qui n’aurait aucun appareil compatible sur le marché….

      • MonBug
        13/09/2012 à 19:04

        C’est à base de pomme 🙂 Pas sûr que tu aimes Alexandre. Tu y sera peut-être meme allergique…

      • 13/09/2012 à 20:48

        @Carine: Non, mais ce que je veux dire c’est quelque chose qui se fait de concert, les dates sont déterminées longtemps à l’avance, on sait à peu près quand les infrastructures seront prêtes, les fabricants s’adaptent, comme les opérateurs… Ca tombe pas du ciel car UNE des parties a décidé de se réveiller…
        @MonBug: je suis plus ouvert que tu ne pourrais le croire, surtout en ne me connaissant qu’à travers ce blog, ne te fais pas de soucis pour moi 😉

  42. Eric
    13/09/2012 à 21:10

    Vivement le 28! Je me réjouis déjà d’avoir en main un iPhone 5 4G !!!

    http://www.iphonemag.ch/2012/09/4g-lte-iphone-5-fonctionne-en-suisse/

    • DavidL
      14/09/2012 à 07:27

      Oui oui 4G, ne vous rejouissez pas trop vite c’est un conseil… Comme l’iPad je me marre !

  43. Jowoje
    14/09/2012 à 05:58

    Un autre changement notable: la nouvelle connectique ne supporte pas la vidéo. Tout semble maintenant devoir passer pas les ondes 🙁 Mise hors course tous ceux qui utilisent leur ipod ou iphone pour faire des présentations…

  44. bobo
    16/09/2012 à 11:22

    Toujours autant de tapage autour de la pomme ([Troll] qui vous prend pour des poires 😉 [/troll]).
    A mon avis, dommage pour le manque de nouveauté, bravo pour le design … Fouttage de gueule pour le prix et le prix des adaptateurs.

    A quand un tel tapage autour de Windows Phone (exemple Lumia 920) ? Pourtant pleins de nouveauté, avec un choix de design et de prix pour tous ?

    A croire qu’il n’existe que deux smartphone GS3 ou iPhone …

    • alex67
      17/09/2012 à 10:05

      Le Windows phone est la dernière chose que j’achèterai … synonyme de mauvais qualité, plantage, incompatibilité, pratique commercial douteuse et j’en passe. Je suis plutôt iphone, mais android présente une très très bonne alternative, qui plus est basée sur open source (linux). Dommage pour Nokia et la voie qu’ils ont choisie…

      • bobo
        17/09/2012 à 10:57

        Renseignes-toi …

Laisser un commentaire