Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC lance ses Windows Phone 8 à New York

Le HTC 8X sous Windows Phone 8.
Le HTC 8X sous Windows Phone 8.

En pleine tourmente économique, HTC a lancé mercredi à New York ses Windows Phone 8 en collaboration avec le géant Microsoft. Ses nouveaux modèles, les HTC 8X et HTC 8S sont aussi très colorés, comme les derniers Lumia lancés il y a peu par Nokia. La fiche du 8X et celle du 8S.

Les deux appareils arriveront en Suisse, en Allemagne et en Autriche début novembre pour des prix compris entre 349 et 649 francs, selon un communiqué de presse. Un positionnement assez agressif pour le modèle 8S. Mais qu’ont-ils de particulier?

Capteur photo et design

En effet, il est toujours difficile de positionner son Windows Phone par rapport à un autre puisque Microsoft établit des spécifications matérielles minimales. Dans le cas de ce HTC 8X, équipé d’un écran LCD de 4,3 pouces, le Taïwanais met en avant l’excellent appareil photo de huit millions de pixels, et l’appareil photo grand angle de 2,1 millions de pixels épaulés par une puce spécifique.

Le constructeur met aussi en avant le fait que les deux capteurs sont capables de produire des vidéos HD en 1080p. Par ailleurs, le capteur du 8X serait particulièrement sensible en cas de mauvaises conditions d’éclairage. Il n’est pas le seul à se positionner sur ce point. Enfin, HTC met en évidences la qualité du circuit audio et le design de son 8X propulsé par un processeur à deux cœurs boosté à 1,5Ghz.

Modèle économique

Et le HTC 8S? Il s’agit d’une version moins chère équipée d’un capteur principal de 5 millions de pixels et d’un écran plus petit de 4 pouces. Son processeur est aussi moins musclé et culmine à 1 GHz seulement, ce qui est toutefois amplement suffisant pour un Windows Phone.

Que penser? On a un peu l’impression ces derniers temps que tous ces smartphones se ressemblent et ont un commun des fiches techniques très proches. Ensuite, c’est une question de choix de l’écosystème et de son constructeur préféré.  Les évolutions sont désormais de lus en plus lentes. Dommaque que la polarisation actuelle ne mettre en scène que deux marques. Et encore.

Xavier Studer

Quitter la version mobile