La société C&O Distribution, capable d’importer légalement n’importe quel produit high-tech en toutes circonstances, a eu l’amabilité de me prêter pendant quelques heures un iPhone 5, qui arrivera vendredi en Suisse. Ce prêt de courte durée me permet de rédiger quelques impressions avant un test complet la semaine prochaine. Je n’ai pas été déçu.
Comme d’habitude, la prise en mains d’un nouvel iPhone est un grand moment. Une poignée de fidèles de la marque pommée sont d’ailleurs prêts à payer très cher pour être les premiers à saisir le smartphone le plus célèbre du monde. Et je fois dire qu’il est toujours difficile de ne pas vouloir tester rapidement ce genre d’appareils comme certains Sony ou Samsung…
La finition de l’iPhone 5 est simplement magnifique et peu de concurrents, si ce n’est peut-être Sony et Nokia arrivent à un tel degré de perfection. L’utilisation de matériaux plus modernes que le déplacé sandwich en verre est appréciable et appréciée.
Gare à la nano SIM
L’activation du smartphone nécessite une carte nano SIM que je dois dire j’ai un peu peiné à trouver. Deux opérateurs ont finalement eu l‘amabilité de me faire parvenir à temps le précieux petit bout de plastique. Le démarrage est un réel plaisir et il est possible d’importer avec une facilité déconcertante tous les contenus présents sur les différents appareils liés à son compte iTunes.
Plus long et aussi plus léger, cet iPhone 5 peut parfois poser de petits problèmes d’utilisation pour ceux qui ont de petites mains. Certains problèmes ergonomiques sous-jacents prennent un peu plus d’ampleur. Par exemple, pour atteindre le bouton retour situé en haut des pages: il faut donc adapter sa manière de tenir le combiné. On s’y fait toutefois après un petit temps d’adaptation. D’autres modèles encore plus grands ont aussi leurs travers…
Encore plus rapide
Le nouveau processeur à deux cœurs donne encore plus de fluidité et de réactivité à l’interface la plus célèbre du monde, même si tout cela fonctionnait déjà très bien avant sous iPhone 4 et iPhone 4S. Avec iOS 6, l’iPhone 5 est un modèle du genre. Il me semble qu’il n’y a que certains Windows Phone et les Android de Sony qui arrivent à de tels résultats.
Ci-dessous, un second cliché qui montre ce que donne l’écran utilisé en mode paysage. Comme on le voit, comparativement à un Galaxy SIII, on retrouve les mêmes limitations que sur les différents appareils dont le format s’est approché des proportions de l’iPhone 5. Dommage en passant que l’aspect des sites web ne soit pas respecté. A l’époque de toutes ces grandes théories sur l’HTML5…
Xavier Studer
Suite du test et plus d’informations la semaine prochaine…
J’ai reçu le miens hier. Je ne peux que confirmer. Finition magnifique. Et d’une légèreté déconcertante si on vient du 4S. Par contre, pour l’activation, au du passer par une vieille SIM AT&T découpée au couteau suisse par mes soins ! 🙂 en attentant la swisscom….
Vous faites donc partie de ces personnes: “une poignée de fidèles de la marque pommée sont d’ailleurs prêts à payer très cher pour être les premiers à saisir le smartphone le plus célèbre du monde.”
Exact. En fait 100.– de plus que sur le site de swisscom pour être précis.
On comprend mieux les commentaires fanatisés du buggé…
et que devrait-on déduire de vos commentaires ?
” Dommage en passant que l’aspect des sites web ne soit pas respecté. A l’époque de toutes ces grandes théories sur l’HTML5…”
Bah, ca on le savait….. Par contre, maintenant, il faut arrêter de faire un site mobile et un site desktop, l’heure du Responsive Design est arrivée depuis un moment. 😉
J’ai étudié la chose il y a quelques mois. Je referai le point dans quelque temps.
tiens des themes WordPress en Responsive.
Moi je viens de m’y mettre pour les sites destinés aux supports de cours pour profs. C’est vrai que c’est top quand meme !
Pour ceux que ça interesse la version 3 du CMS Joomla qui devrait sortir dans quelques jours sera complètement responsive backend / frontend. On pourra donc gérer ses sites depuis un smartphone.
Quelques themes responsive existent déjà par example sur http://www.rockettheme.com
un nouvel iphone à peine modifié avec son cortège de problèmes
C’est clair qu’il manque certaines fonctionnalités dont Android a le secret!
http://www.frandroid.com/actualites-generales/111847_certains-smartphones-samsung-avec-touchwiz-peuvent-etre-effaces-en-une-seule-ligne-de-code/
+1 je savais pas ou le placer cet article
Je suis allé sur votre lien, et j’ai lu les commentaires, rien avoir avec les commentaires de gens comme vous, oui il y a un problème, oui Android/surcouche ont des failles, mais de là s s’en glousser…
Juste dommage que la faille touche TouchWiz et pas Android et que la faille est corrigée, chez Apple c’est plus simple,un coup de fil et l’on vous efface l’ensemble de vos Idevice, du smartphone au Mac, en passant par le cloud…….enfin, il faut bien quelque chose pour faire diversion d’Apple Plan qui est le gros flop d’IOS6…..
@Zebulon Troll spotted !
rien a voir avec Android, si tu savais lire, ici on parle de surcouche TouchWizz de Samsung !!!!!!
Effectivement, Samsung, qui est le plus agressif concurrent d Apple avec tous leurs smartphones en vente….le constructeur qui fait stagner le % d Apple…Comme en 2000 l explosion des Virus PCs lors de la sortie des iMacs et les pubs ” Mac = sécurité”….
eh non encore raté, ca touche le système le plus avancé du monde.
http://www.numerama.com/magazine/23832-les-samsung-galaxy-effacables-a-distance-par-un-simple-code-html.html
Sauf que hier soir ils parlaient aussi de certains HTC, entre deux l’article a été corrigé. Mais bon t’as raison, heureusement que Samsung n’est pas un des fabricants majeur de téléphone Android 😉
Pour la faille sur Touchwizz:
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.mulliner.telstop
et on en parle plus.
Autrement Samsung serait entrain de distribuer un correctif via ota pour le s3 et le s2.
Pas de problème de peinture ?
Rien vu de spécial. Nickel.
Il et beaucoup plus léger que le s3? Ça se ressent?
Après 48 heures de test, l’appareil ne m’a pas déçu mais ne m’a pas bluffé non plus. Je l’ai comparé avec un Galaxy SIII et je dirais que les points faibles ou décevants de l’iPhone sont :
– Son autonomie. Les promesses d’Apple ne sont d’après moi de loin pas tenues. Par exemple, hier, je n’avais plus que 23% de batterie après 12 heures d’utilisation modérée (un peu de surf et quelques emails…).
– Je capte moins bien le réseau qu’avec le SIII. Il y a des endroits (centre commercial, bureau) dans lequel j’avais du réseau avec le SIII et plus avec l’Iphone. Il arrive aussi que je sois en Edge avec l’iPhone alors que j’étais en 3G avec le Samsung. Il va de soi que j’ai effectué ces tests exactement aux mêmes endroit et avec le même opérateur (à savoir Sunrise).
Sinon, c’est un très bel appareil, mais il ne m’a pas fait abandonner l’idée de tester le Galaxy Note II quand il sortira…
Cette fois-ci je passe mon tour. Pour moi l’iPhone 5 est hors de prix. C’est vraiment dommage car à l’époque de l’iPhone 4 Orange-Suisse avait fait de très belles offres: iPhone 4 16GB pour 129.- + Micro SIM offert avec un abo Orange Me à 50.- + réduction on-line de 120.- sur la prochaine facture et cerise sur le gâteau: 240.- de réduction sur 24 mois (- 10.- par mois )… ça c’était une belle offre et pas comment aujourd’hui: iPhone 5 16GB (avec l’arnaque d’iOS 6 et son Apple Maps bidon) 299.- + Nano SIM 40.- avec abo Orange Me 50.- (toujours pas de MMS illimitées et sans illimitées sur les fixes) + 0 réduction on-line et… c’est tout… Ah, j’ai oublié + engagement de 24 mois dans son réseau chaotique, vieux, avec LTE dans peut-être 10 ans et son avenir douteuse comme entreprise de téléphonie… Bonne journée à tous. @Xavier Studer: Je vous remercie d’être toujours aussi objectif, on commence à voir plus claire avec vous la grande arnaque qui commence à devenir Apple et son C.O bidon Tim Cook… Merci Xavier.
Je pense que c’est Orange qui faisait un gros rabais sur le prix de l’iPhone 4, car iPhone = nouveau client.
Je pense que Samsung n’est pas mieux question arnaque, la grande majorité des composants dans les smatphone est fabriqué par Samsung donc j’imagine qu’il y a encore une plus grand marge sur le prix final. Peut être que le me trompe..,
Aucun problème de mon côté. Juste parfait.
Sur la photo la qualité des couleurs flashy du SIII sautent aux yeux en tout cas, mais c’est pas grave l’écran est plus grand.
La fidélité des couleurs des écrans Samsung sont équivalents à Bose pour la fidélité du son!
Je sait je troll un peu mais ça fait du trafic.
Xavier, pouvez-vous confirmer ceci: http://www.businessmobile.fr/actualites/des-rayures-sur-mon-iphone-5-tout-neuf-normal-repond-apple-39782916.htm ?
Non. J’ai testé le blanc.
iPhone 5 depuis le 21. Effectivement belle finition, impression de légéreté très suprenante au début, bonne prise en main. Format d’écran passe bien, personnelement j’aurais gardé le même ratio d’écran. Sinon fluidité exemplaire et toujours aussi agréable à utiliser.
Sinon comme dirait mon amie: “ben c’est un iPhone quoi”
Sinon pour revenir à l’article, avant l’iPhone était trop petit et maintenant c’est handicapant pour les petites mains.. faut savoir ce qu’on veut…
Le placement des boutons fait beaucoup dans l’ergonomie. L’exemple du bouton retour (qui dois être un des plus utilisés) est parlant. Situé souvent en bas a gauche d’un téléphone android il reste facilement accessible quelque soit la taille de l’écran et des mains. Par contre sur l’iphone il est en haut a gauche et donc plus difficilement atteignable avec des petites mains. Donc l’écran de l’i5 a beau enfin avoir une taille normal, il reste moins ergonomique que les écrans plus grands. 😉
à ce sujet, mon copain gaucher a laissé tombé plusieurs fois son iphone 5 car en cherchant ce fameux “retour” le pouce s écartant…., le téléphone est plus tenu…
Il devra sortir un soft sur le Store dans pas longtemps pour les gauchers…..
Cet Iphone 5 est globalement très très bon, mais les widgets Android font toute la différence pour avoir l info bien plus rapidement et simplement.
moi j’ai hate de le tester…enfin de voir l’appareil,parce que j’ai mis ios 6 sur le 4s de ma femme, qui fait que l’iphone reste un iphone rien de transcendant…j’ai aussi un htx one v à la maison qui fait 115 gr et bien qu’il soit plus leger que mon GN vu la difference de taille, le poid ne me choque pas..est-ce le cas pour vous aussi avec le GS3 et cet iphone 5? En tout cas vu la difference de poids de la petite brique qu’était l’iphone 4s j’imagine que les 2 en main ça doit vraiment se sentir…
Par contre ma femme à pas mal de soucis de 3g depuis ios 6 avec son 4s (Sunrise) qqn à aussi des soucis?
Moi, ce que je constate, c’est qu’à peine une semaine après sa sortie, dans Google News, l’iPhone 5 est déjà dépassé dans le classement des mots clés par “Galaxy Note”, et que le mot clé iPhone 5 ramène aux problèmes de cartes et du Wifi. Rien que des faits, rien d’autre à ajouter. Bonne journée 😉
Euh… et alors ?
Quel rapport avec le fromage…?
Je viens de passer au shop d’Orange à Fribourg: Il y a l’iPhone 5, mais seulement pour les nouveaux clients… Vous ne pensez pas que c’est un peu discriminatoire cette histoire? Du coup, au revoir Orange, J’ai envie de devenir nouveau client ailleurs!
Même chose à Lausanne, bon je crois savoir qu’il y a plus de demandes que d’appareils, ça craint un peu.
Arriver de la 4G chez Orange: Voici la reponse du moderateur Leilo: http://community.orange.ch/t5/Mobile/arrivée-de-la-4G/m-p/4413/highlight/true#M141.
J’espère qu’ils ne vont pas vite effacer le comentaire du modérateur!
Pour ceux qui sont interessé par une résiliation et se procurer le nouvel iPhone 5 comme NOUVEAU client chez Sunrise ou Swisscom (Qui auront tout les deux très bientôt le LTE à diference d’Orange): http://www1.orange.ch/fr/residential/support/autre/faq/485/
Ping : Le test de l’iPhone 5: le design pour faire oublier les limites? Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer