Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plans sur iOS 6. Les excuses d’Apple: chapeau!

Les excuses de Tim Cook sur le site d'Apple.
Les excuses de Tim Cook sur le site d’Apple.

J’ai souvent trouvé ces dernières années que la politique de communication d’Apple était discutable. Avec l’arrivée de Tim Cook une page s’est manifestement tournée. La firme s’est ainsi excusée publiquement sur internet (ce n’est pas la première fois) pour les mauvaises performances de sa nouvelle application Plans sur iOS 6 et iPhone 5, sensée remplacer Google Maps.

C’est le PDG Tim Cook, en personne, qui s’est fendu d’une lettre sur le site de la pomme. Il n’essaie pas de se justifier comme l’aurait fait Steve Jobs, le champion toute catégorie de la mauvaise foi, avec une argumentation alambiquée. Mon commentaire est des plus simples: chapeau!

Un exercice parfaitement maîtrisé

Ce changement de style apporte enfin un bol d’air bienvenu. Trop souvent, certaines sociétés en tort essaient de noyer le poisson dans ce genre de situation. Avec ces quelques lignes, Tim Cook réalise un coup de maître. Il donne un visage beaucoup moins arrogant à la pomme tout en montrant une certaine considération qu’il porte à ses concurrents, sur lesquels il renvoie. Ce qui n’a pas toujours été le cas.

Il précise aussi bien quelles sont les ambitions d’Apple, à savoir « concevoir des produits de classe mondiale ». Il fait aussi savoir aux utilisateurs, qui quoi qu’on en dise paient les pots cassés, que cette société ne lâchera pas le morceau et améliorera son produit déjà téléchargé ou utilisé par 100 millions de personnes. On peut faire confiance à la pomme. Bravo encore!

Xavier Studer

Quitter la version mobile