Plans sur iOS 6. Les excuses d’Apple: chapeau!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:28 commentaires
Les excuses de Tim Cook sur le site d'Apple.
Les excuses de Tim Cook sur le site d’Apple.

J’ai souvent trouvé ces dernières années que la politique de communication d’Apple était discutable. Avec l’arrivée de Tim Cook une page s’est manifestement tournée. La firme s’est ainsi excusée publiquement sur internet (ce n’est pas la première fois) pour les mauvaises performances de sa nouvelle application Plans sur iOS 6 et iPhone 5, sensée remplacer Google Maps.

C’est le PDG Tim Cook, en personne, qui s’est fendu d’une lettre sur le site de la pomme. Il n’essaie pas de se justifier comme l’aurait fait Steve Jobs, le champion toute catégorie de la mauvaise foi, avec une argumentation alambiquée. Mon commentaire est des plus simples: chapeau!

Un exercice parfaitement maîtrisé

Ce changement de style apporte enfin un bol d’air bienvenu. Trop souvent, certaines sociétés en tort essaient de noyer le poisson dans ce genre de situation. Avec ces quelques lignes, Tim Cook réalise un coup de maître. Il donne un visage beaucoup moins arrogant à la pomme tout en montrant une certaine considération qu’il porte à ses concurrents, sur lesquels il renvoie. Ce qui n’a pas toujours été le cas.

Il précise aussi bien quelles sont les ambitions d’Apple, à savoir « concevoir des produits de classe mondiale ». Il fait aussi savoir aux utilisateurs, qui quoi qu’on en dise paient les pots cassés, que cette société ne lâchera pas le morceau et améliorera son produit déjà téléchargé ou utilisé par 100 millions de personnes. On peut faire confiance à la pomme. Bravo encore!

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. fred

    Difficile à écrire ce billet ? 🙂 non on a gagné un PDG plus humain mais de toute évidence bien moins maniac sur les “détails”

    1. Xavier Studer

      Certains choix semblent en effet discutables…

  2. Plouc

    Merci pour l’info. Les sites pommeux vont flétrir.

  3. Noisequik

    Steve Jobs n’aurait pas laissé sortir un truc pareil…

    1. Xavier Studer

      C’est possible, effectivement.

  4. Medclass01

    C’est en effet d’une grande classe, jamais son prédécesseur n’aurait fait cela de cette façon.
    Enfin, on quand même de la chance en Suisse avec Plans, ça fonctionne bien, le pays et très bien couvert. Je sais pas ce qu’il en est pour l’Espagne par contre.

    1. Xavier Studer

      Pas mal de noir blanc, non?

  5. Yves

    Bravo pour ce changement de communication.

    Mais est-ce que Tim Cook s’excuse aussi pour Mountain Lion qui continu de planter au minimum une fois par jour sur mon MacBook fin 2009 ?

    La version 10.8.2 ne change pas grand chose à ce niveau là. Dommage !!

    1. Xavier Studer

      C’est vrai vos histoires de plantage? Un programme en particulier?

      1. Eric

        Je rencontre des problèmes de plantage fréquent avec iPhoto seulement..

    2. jean-luc

      Eh bien,certain critique Windows qui planterait tous les 5 minutes et qu’il faut acheter Apple qui sont parait-il exemplaire et qui bug jamais, sauf avec le pluggin Flash qui est le mal personnifié bien entendu….bizarre,mon Windows 7 ne plante jamais,même avec Vegas pro qui turbine à fond lors du réencodage de video AVCHD….je dois avoir beaucoup de chance, ou une bonne machine HP.

  6. Le Juste

    c’est fou lorsque xavier dit chapeau à la pomme tout le monde trouve ca normal y’a même pas un andoideux haineux pour venir semer la pagaille. Décidément, tous les fanatiques sont regroupés derrière une seule marque.

    1. jean-luc

      D’un autre coté, quand c’est un Fan Android qui prétend que Plan IOS est moins bien que Google Maps est mieux,on passe pour des jaloux, alors l’essentiel c’est que ça vous convienne.

  7. toto

    Essayer de voir la ville de Sierre avec Plans …. vous constaterez que cela ne fonctionne pas.

    1. Medclass01

      Ah ouais, lol
      Bon, Sierre en même temps…
      Je rigole

  8. Nycko

    C est la moindre les excuses pour 750 balles non ? c est tout de même 400.- de plus qu un Xperia P aux fonctions plus évoluées, au désigne pas plus moche et matériaux similaires…..

    1. Medclass01

      Je vois pas le rapport entre le coût d’un smartphone et le système applicatif.
      C’est comme si tu justifiais la différence de coût entre un SGS3 et un HTC Evo, il y a Maps sur les deux, pourquoi payer 2,5 fois plus dans ce cas ?
      Chaque constructeur est libre de fourbir ses tarifs, je pense pas que ce soit en raison d’une application spécifique qu’un consommateur va porter son choix, mais plutôt à l’estime d’une marque et de sa relation de confiance y relative.
      Raisonnement plus que biaisé de ta part.

      1. Nycko

        Juste pour comparer 2 phones du même gabarie, même poids à 8gr, mêmes matériaux, même génération.
        Alors oui, C est bien la moindre de s excuser de prendre l utilisateur pour un con…regardez juste dans les archives de Net, lors de l achat par Google de son nouveau Plans, on y voyait déjà la ville en 3d tellement montrée à la Keynote…
        Le culots de dire d avoir travaillé dur chez Apple….. Alors les excuses devraient plutôt donner accès a un programme similaire à Maps payant pendant 6 mois pendant que Plans s améliore vraiment……

  9. Medclass01

    Bon… ça devrait pas te déranger.
    Prend une tisane, t’es pas concerné.

  10. Henri

    Oui, c’est bien de s’excuser mais comme chef d’entreprise ayant des Macs, je dois dire que les bugs se sont multipliés lors des dernières sorties: Macbook Air 2012 ne démarrant pas si un écran Thunderbolt 27” est branché dessus, son de cet écran se brouillant après 3 minutes, impossibilité de transférer les données d’un autre laptop, Mountain Lion diminuant fortement l’autonomie des laptops et perdant la connexion Wifi. Si on paie plus cher qu’un PC, ce n’est pas pour revenir 6 fois à l’Apple store de Genève (comment font ceux qui n’ont pas d’Apple Store à proximité ?) pour finir par rendre l’écran. L’arrogance de la directrice de cet Apple Store reste encore très Jobsienne, je vous assure que Tim Cook a encore du travail pour améliorer les tests avant lancement des nouveautés et apprendre la modestie à ses employés… Tout un programme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.