Android bientôt plus sûr?

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:14 commentaires
Les versions d'Android par Hugo Barra, Google.
Les versions d’Android par Hugo Barra, Google.

La polémique sur la sécurité d’Android rebondit. Après avoir acheté une entreprise spécialisée dans la sécurité, Google serait sur le point d’intégrer dans la dernière version de son Google Play des outils pour lutter contre les malwares, selon le site AndroidPolice, qui a eu accès à une première version du magasin applicatif.

Cet outil serait capable de scanner le contenu du téléphone et de bloquer certaines applications, selon le site spécialisé qui en a profité pour procéder à une puissante analyse du code… La version 3.9.16 de Google Play contiendrait aussi un menu spécifique à la sécurité. Que penser?

Les prétendues lacunes de sécurité d’Android ont déjà fait couler beaucoup d’encres. Dans les faits, il faut toutefois savoir que Google, qui autorise la publication instantanée et libre de programmes dans son Play Store, dispose déjà de certains outils.

Les outils de Google

Par exemple, il a ait publié cette note sur son blog en février. On y apprenait qu’il surveille déjà le code des applications publiées grâce à un outil nommé “Bouncer”. D’ailleurs, lorsqu’on analyse les différents bulletins de sécurité ou menaces mises à jour, on constate que souvent le danger vient de l’extérieur…

En effet, contrairement à certains systèmes qui ont été dépassés, Android permet d’installer des applications en provenance de différents marchés, voire directement  depuis des sites tiers. La menace peut donc venir de nombreux androids. Il y a fort à parier que cet outil permette d’accroitre la sécurité sur ce tableau.

Quoi qu’il en soit, Google, comme Apple disposent d’une arme absolue en cas de gros pépins: il s’agit de la désinstallation à distance. Sans rien vous dire, ces sociétés peuvent donc désinstaller des logiciels qu’ils estiment être dangereux de votre smartphone…. Votre “intimité” en prend toutefois un sacré coup!

Un anti-virus?

Que faire dans l’intervalle? Surtout ne pas paniquer. C’est comme il y a quelques années quand les éditeurs d’anti-virus ont tenté de faire mousser la menace potentielle sur le mobile alors qu’il était possible de surfer sans logiciel de sécurité sans aucun problème…

Les plus craintifs pourront toutefois installer un anti-virus, souvent gratuit, disponible sur le Play Store. Comme tous les anti-virus il risque toutefois de donner une illusion de sécurité tant ces logiciels sont déjà des passoires sur les PC, comme l’ont montré différentes études. Alors sur le mobile…

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. Eloi

    Qui a installé un antivirus sur Android? Lequel utiliser?

  2. Sybux

    Au moins sur android, on peut installer un antivirus sans avoir besoin de “jail-breaker” son smartphone !

  3. thierry

    Tant qu’à prendre un anti-virus, autant prendre une suite de sécurité style Avast qui te permet également de retrouver ton natel en cas de perte ou d’effacer à distance les données sensibles en cas de vol.

  4. Fabio

    Installer un anti-virus sur son téléphone Android, c’est un peu comme les gens qui mettent un aimant sur l’arrivée d’essence de leur voiture en croyant qu”ils vont moins consommer!
    Les applications et processus sur Android tournent dans des machines virtuelles autonomes. La structure même du fonctionnement d’Android le rend pratiquement invulnérable aux virus tels qu”on les connaît.

  5. aal

    Pour ma part, j’ai installé Avast.
    Rien a redire et il intègre un logiciel pour bloquer le tél. a distance.
    Pour l’efficacité, comment savoir…
    Il y a peu-être des comparatifs sur le net qui donne plus d’info.

    1. jean-Luc

      Pour l’efficacité,il faut consulter l’historique des analyses pour déterminer les menaces qu’il a trouvé…mais comme il ne trouve rien…… 🙂

  6. Grogeek

    Je ne vois pas l’utilité d’un antivirus sur mobile. A moins de télécharger des tonnes de débilités sans nom, sans intérêt…. mais ce n’est que ce que je constate de par mon utilisation intensive.(surtout des applis productives et de gestion de temps / projets)

    Pour l’analyse d’app, il est surement possible de détourner le truc, du genre: on télécharge une appli qui seulement après être installée va downloader le code malveillant. Un peu comme certains éditeurs détournent le MacAppStore. Ils disent que l’appli est compatible avec ML, puis une fois installer, l’appli va en fait chercher une autre version réellement compatible sur le site de l’éditeur. (de la bonne grosse embrouille pour court-cicuiter Apple et son MacAppStore.)

  7. lancelot

    @Sybux sauf que sur iPhone y’a pas de virus et donc pas besoin d’installer un antivirus !!!. Le jailbreak n’a rien à voir là dedans… En plus je suis pas sur qu’il en existe même un d’antivirus vu son inutilité…

  8. Nycko

    On parle là d un “Windows Defender” pour Android ?

  9. berurier1

    Sur Android, effectivement un “Anti-virus” ne sert à rien comme c’est dit plus haut…
    Pour ce qui est d’Avast, ce soft est utile à mes yeux car il permet pas mal de choses en cas de perte ou vol de l’appareil (effacement à distance, localisation, etc…mais Avast est aussi un Firewall bien utile, couplé à un bloqueur de pub c’est vraiment top.

  10. fred

    j’ai été assez surpris de voir un antivirus installé d’office sur le nouveau Android de ma femme, heureusement facilement désactivable contrairement à ces plaies sur PC et leur période d’essai.

  11. gamov

    un anti-virus sur téléphone, belle innovation d’Android ;p

  12. Juca

    rien à voir avec le sujet du post, mais j’ai reçu hier l’update d’Android 4.1.2 sur mon Galaxy Nexus et peux vous dire que les perfs ainsi que l’utilisation de la batterie sont bien meilleures.
    A+

  13. piyai

    galaxy note 2: nous attendons un vrais test du note 2. qui est en vente actuellement. merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.