Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android bientôt plus sûr?

Les versions d'Android par Hugo Barra, Google.
Les versions d’Android par Hugo Barra, Google.

La polémique sur la sécurité d’Android rebondit. Après avoir acheté une entreprise spécialisée dans la sécurité, Google serait sur le point d’intégrer dans la dernière version de son Google Play des outils pour lutter contre les malwares, selon le site AndroidPolice, qui a eu accès à une première version du magasin applicatif.

Cet outil serait capable de scanner le contenu du téléphone et de bloquer certaines applications, selon le site spécialisé qui en a profité pour procéder à une puissante analyse du code… La version 3.9.16 de Google Play contiendrait aussi un menu spécifique à la sécurité. Que penser?

Les prétendues lacunes de sécurité d’Android ont déjà fait couler beaucoup d’encres. Dans les faits, il faut toutefois savoir que Google, qui autorise la publication instantanée et libre de programmes dans son Play Store, dispose déjà de certains outils.

Les outils de Google

Par exemple, il a ait publié cette note sur son blog en février. On y apprenait qu’il surveille déjà le code des applications publiées grâce à un outil nommé “Bouncer”. D’ailleurs, lorsqu’on analyse les différents bulletins de sécurité ou menaces mises à jour, on constate que souvent le danger vient de l’extérieur…

En effet, contrairement à certains systèmes qui ont été dépassés, Android permet d’installer des applications en provenance de différents marchés, voire directement  depuis des sites tiers. La menace peut donc venir de nombreux androids. Il y a fort à parier que cet outil permette d’accroitre la sécurité sur ce tableau.

Quoi qu’il en soit, Google, comme Apple disposent d’une arme absolue en cas de gros pépins: il s’agit de la désinstallation à distance. Sans rien vous dire, ces sociétés peuvent donc désinstaller des logiciels qu’ils estiment être dangereux de votre smartphone…. Votre “intimité” en prend toutefois un sacré coup!

Un anti-virus?

Que faire dans l’intervalle? Surtout ne pas paniquer. C’est comme il y a quelques années quand les éditeurs d’anti-virus ont tenté de faire mousser la menace potentielle sur le mobile alors qu’il était possible de surfer sans logiciel de sécurité sans aucun problème…

Les plus craintifs pourront toutefois installer un anti-virus, souvent gratuit, disponible sur le Play Store. Comme tous les anti-virus il risque toutefois de donner une illusion de sécurité tant ces logiciels sont déjà des passoires sur les PC, comme l’ont montré différentes études. Alors sur le mobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile