Samsung Galaxy SIII: faut-il passer à Android 4.1?

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:54 commentaires
Galaxy SIII avec Jelly Bean: la page officielle de Samsung.
Galaxy SIII avec Jelly Bean: la page officielle de Samsung.

La mise à jour du Samsung Galaxy SIII vers Android 4.1 se rapproche. Le déploiement de Jelly Bean serait même en cours en France et en Suisse. Reste à savoir s’il faut vraiment installer cette version qui pourrait brider votre surf en défigurant vos pages internet préférées!

En effet, nous vivons une époque singulière où le passage à de nouvelles versions de systèmes d’exploitation rime désormais avec des fonctionnalités en moins. Il n’y a qu’à tester Windows 8 ou iOS 6 (Plans)  pour s’en rendre compte.  Dans le cas d’Android, Jelly Bean signifie la mort de Flash. Quelques conseils….

Vous vous souvenez, Flash, ce petit plugin servant à animer le web et combattu à mort par Steve Jobs pour faire la place au HTML5 dont l’utilisation aujourd’hui peut tourner au cauchemar tant cette norme manque de standardisation… Et bien avec Android 4.1, ce plugin disparaîtra.

Petit test avant de craquer

Avant de foncer tête baissée, il faut donc se demander s’il vaut la peine de se retrouver avec un web aussi pauvre que sur l’iPhone pour ne bénéficier que de quelques nouvelles fonctionnalités. Mon conseil: désactiver les plugins dans votre navigateur ou utiliser Chrome pendant quelques jours.

Après cet essai, vous serez à même de voir si vous avez vraiment encore besoin de Flash pour accéder à vos sites favoris. Si vous constatez que Flash ne vous manquera pas, peut-être vaut-il la peine de se lancer dans le processus de mise à jour. Il faut toutefois savoir que sur certains Nexus, des utilisateurs ont signalé des ralentissements.

Galaxy SIII boosté

Quoi qu’il en soit, selon cette page officielle de Samsung, le Galaxy SIII sera vraiment boosté par Android 4.1. Outre les améliorations discutables (à tester) de Google Now, l’appareil photo bénéficiera de nouvelles fonctionnalités et d’un meilleur rendu par faible luminosité.

Enfin, il faut savoir que les bidouilleurs ont déjà réussi à faire fonctionner Flash sur Android 4.1. Il sera certainement possible de trouver facilement le moyen de restaurer cette fonctionnalité. Pour ma part, j’hésite encore. En cas de mise à jour, vous aurez rapidement mes premières impressions… Dans tous les cas, le particulier ferait peut-être bien d’attendre les premiers retours…

Xavier Studer

Cet article a 54 commentaires

  1. Lucien

    Il me semble que Flash est de moins en moins nécessaire, mais j’ai des copains qui jurent pas mal sur ipad. alors je sais pas…

    1. Eric

      Juste. Flash n’est absolument plus nécessaire : voyez vous même avec le site http://www.RTS.ch sur iPad ou iPhone. De plus, ce plugin vieillot faisait “mouliner” et surchauffer mes appareils ce qui avait pour conséquence fâcheuse de vider les batteries… Avec le HTML5, tel n’est pas le cas et surfer sur Internet est toujours un vrai plaisir.

      1. Xavier Studer

        Le html5 est actuellement une source inépuisable de problèmes…

      2. Jojo

        Bonjour,
        Juste une précision. Le site RTS Vidéo est compatible avec le html 5 mais ses vidéos qu’il contient ne peuvent pas être lues sur Android en Htlm 5. En tout cas, moi je ne peux pas les lire depuis mon Samsung Gakaxy s 2..

        C’est vraiment dommage je trouve, car avec le flash, ces vidéos de la RTS sont illisibles sur mon Samsung gakaxy s 2.
        De plus sur Android il n’existe pas d’applications pour regarder la tv en html 5. Que ce soit Zattoo, Teleboy, la lecture se fait uniquement avec le flash, ve qui encore une fois je trouve très dommageable…

      3. A(c)a

        @jojo, merci à Samsung qui, comme beaucoup d’autres constructeurs qui produisent des appareils sous Android, arrêtent de les mettre à jour après quelques mois (je parle des mis-à-jour majeures)…

      4. jean-Luc

        ça marche en tout cas avec le Nexus S…

    2. Liliane Michel

      Bonjour, Je viens de débarquer sur votre Blog car je cherchais une réponse. En effet il m’a été proposé d’actualiser ma Galaxy Tab. et j’ai perdu le plugin Flash ne peux donc plus regarder les vidéos de la TSR ici en Thaïlande où je vis. Que puis-je installer pour parer à cet inconvénient un grand merci d’avance

      1. Xavier Studer

        Il faut cherche un apk de Flash compatible sur l’internet, autoriser l’installation de plugin autres que ceux du Google Play et cliquer pour l’installer. C’est tout.

  2. Patrice

    Jelly Bean ok sur S3 depuis 3 jours à Choëx Plein de nouveautés juste intelligentes

  3. vnic32

    Rien de bien nouveau, en 2010 déjà WIRED a prophétisé la mort du web et la fragmentation en sous réseaux dont l’accès est contrôlé par des apps. Ce qui est une ineptie. L’internet n’aurait pas eu un tel impact si les précurseurs auraient chacun défendu leur pré carré. La force de l’IP est l’universalité. Une approche top down, de compatibilité descendante. Maintenant on revient en arrière autant au niveau des technologies (flash vs. html5), des sociétés (apple, google, facebook…).
    C’est triste et navrant.

    Article réf: http://www.wired.com/magazine/2010/08/ff_webrip/

  4. A(c)a

    C’est justement ce satané Flash qui “défigure” le Web! Le 90% c’est de la pub! Bon débarras et welcome HTML5 !

    1. Xavier Studer

      Ca fait longtemps que la pub est en html5

  5. A(c)a

    Bof… Flash c’est encore juste bon pour les pubs sur Internet…. C’est une techno vieillissante, très gourmande en ressources système… De plus en plus de sites remplacent Flash par HTML5 maintenant.. Il est clair que ceux qui ont payés de milliers de francs pour qu’on leur développe leur site en Flash on de quoi se faire du souci.. La position de Steve Jobs n’était donc pas si loin de la réalité lorsqu’il expliquait pourquoi il ne voulait pas de Flash sur le i-devices.. Et n’oubliez pas que c’est Adobe qui abandonne le développement de Flash sur mobile! CQFD…..

    Juste en passant, Xavier, j’ai essayé de poster ce commentaire depuis mon Samsung Galaxy Notes 2 (eh oui, j’ai beau souvent passer pour un “lobotomisé” de la marque à la pomme, je n’en reste pas moins quelqu’un qui a l’esprit beaucoup plus ouvert que tant d’autres qui se contentent de critiquer (je ne dit pas cela specialement pour vous Xavier, mais d’autres se reconnaitrons très certainement).. Depuis mon Galaxy Notes 2 disais-je, impossible de poster ce commentaire.. Message “Échec de publication de commentaire. Veuillez vérifier les détails de votre commentaire et réessayer”.

    Alors bon, je l’ai posté depuis mon iPad 🙂

    Bon dimanche à toutes et tous !

    1. A(c)a

      Truc très drôle.. Visiblement mon commentaire que j’ai essayé de poster depuis mon Galaxy Note 2 est quand même passé (malgré l’erreur signalée dans mon post ci-dessus) 🙂

      @Xavier, avez-vous déjà constaté ce problème depuis un appareil Android ou est-ce lié à Jelly Bean (version 4.1.1 installée sur mon Note 2) ?

      1. Xavier Studer

        Rien à voir. C’est un problème lié à mon plugin mobile et à mon systême de cache.

      2. Oreille

        J’ai la même erreur à chaque publication sur votre site, avec 3 browsers différents depuis un SII et un Note 2.

        Peut on faire quelque chose depuis le client mobile ?

        1. Xavier Studer

          J’ai déjà contacté le développeur qui semble surchargé. Les charmes du logiciel libre…

      3. Oreille

        Merci d’avoir tenu compte de nos remarques.

  6. Laurent

    J’avais sauvegardé l’apk du programme Flash et j’ai pu le réinstaller sur le Note 2 sans problème… 😉

  7. Laurent Hauert

    J’avais sauvegardé l’apk du programme Flash et j’ai pu le réinstaller sur le Note 2 sans problème…

  8. Mike

    Ce bon vieux Steve avait encore une fois raison …

    1. Le Juste

      Il a surtout semé la merde sans proposer de solution. Safari est d’ailleurs mauvais en html5.

    2. Oreille

      1 pas le seul
      2 pas toujours raison

      Mais à chacun son gourou… 🙂

    3. Nycko

      Mike, Pourquoi pensez vous que j ai installé Flash sur ma tablette et Ma G-Tv sous Android 4.1 ? Juste par plaisir ? détrompez vous. Le web n est pas juste le Top 1000 des sites visités par les utilisateurs iOs.

      1. gregoire

        je crois que vous êtes justement l’exemple à ne pas suivre

      2. Nycko

        Suis-je un si mauvais exemple ? Et pourquoi donc ?
        Ha oui ! Je suis celui qui court-circuit les distributeurs de MASSE… Et les mégas taxes de Marques.
        😉

      3. Nycko

        Je suis peut être juste un peut dans un monde de rêve ou….en avance sur certains ? Le flash sur ma Tv (Beamer en fait) me permet du stream US (oui en flash !) et l achat/écoute de musique sur des sites qui m ont l air bien plus simples en Flash qu en HTML5…Question de goûts avec le choix..encore….

  9. popy

    Il existe des tutos pour avoir flash pour la version 4.1, par contre je ne sais pas si le smartphone sous 4.1 doit être roote.

  10. jean-Luc

    Il suffit d’aller sur le forum XDA et tout est expliqué, le navigateur Dolphin+ le pluggin flash en fichier apk s’y trouve….

  11. lancelot

    Disparition de Flash ! un argument de moins dans les articles de XS pour démontrer à quel point Android est bien mieux que iOS ;-). Pire, on ne fait même pas sa mise à jour pour garder un plugin qui bouffe la batterie et fait (encore plus) laguer son smartphone… Zattoo fonctionne très bien sous iOS par contre, Teleboy pareil 🙂

    1. jean-Luc

      Il y a bien d’autre point qui fonctionne mieux sous Android qu’IOS, Maps par exemple…et teleboy fonctionne très bien sous Android.

      1. lancelot

        @J-L : Maps fonctionne très très bien sous iOS 6 (la webapp) et ça n’est qu’une question de semaines pour que 1) Plans s’améliore 2) qu’on aie Maps de retour en tant qu’App dédiée donc je ne vois pas trop de débat à faire là autour 🙂

  12. HelloWorld

    Le développement du plugin flash mobile est arrêté. Il n’y aura donc plus de correction des diverses failles de sécurité!!!
    Pour ce qui est du remplaçant, HTML5. La norme n’est pas encore posée. Donc les acteurs principaux du web essayent d’imposer leurs idée et les éditeurs de navigateurs suivent ce qu’ils veulent. C’est donc normal que ce soit encore le bordel. Par contre il est totalement possible de faire un site internet contenant du html5 sans qu’il ne pose problème si on se limite aux éléments “de base” qui sont reconnus par tous les navigateurs => http://www.findmebyip.com/litmus/

    Dernier point, les sites internet sont rarement faits seulement pour celui qui le code. A partir du moment ou leur cible ne peut plus accéder à leur contenu, ils vont devoir s’adapter.

    Pour le développement HTML5 permet de gagner pas mal de temps tout en restant aussi stable du xhtml

  13. Romain

    Bonjour, personnellement j’utilise JB sur mon S3 depuis bientôt une semaine, et honnêtement c’est la grande classe. Surtout que depuis la refonte complète de la partie interface graphique (Principal amélioration de cette version si jamais) et bien mon S3 est nettement plus rapide et fluide, le tactile est beaucoup plus réactif également. Non franchement aucune raison d’hésiter c’est bien meilleures, et adieu les remarques du genre “l’iphone est plus fluide que les tél android”. Même s’il est vrai que ce n’est vraiment pas le même genre d’OS. Plus facile de rendre fluide des pages d’icônes qu’un système évolué et complexe tel qu’Android, doté de vrai bureau.

  14. Grogeek

    J’adore le commentaire éclairés des gens qui disent que Flash est une techno vieillissante et qui vantent a tour de bras l’HTML5.

    Petite précision: Le Javascript utilisé avec l’HTML5, qui permet de faire de la connexion asynchrone par exemple, est issue du Standard ECMA Script exactement comme L’ACTION SCRIPT DE FLASH !! Du reste, l’AS3 est bien plus en avance que le Javascript !

    De nos jours ou bcp de choses sont disponibles gratuitement sur le net, il est drôle de voir apparaitre une sorte d’obscurantisme technologique.

    1. lancelot

      Perso j’ai toujours regretté l’absence de Flash sous iOS. Le minimum aurait été de laisser le choix aux gens de l’activer ou non… idem sous Android, cette suppression est idiote

    2. jean-Luc

      Ouaip,mais maintenant Apple ne veut plus de Java sur ses machines 🙂

      1. lancelot

        Non, c’est juste que c’est plus intégré mais tu peux l’installer toi même Java. Dans un sens c’est mieux, ça te laisse le choix d’installer ce que tu veux et de suivre aussi les mises à jour.

      2. HelloWorld

        Aucun rapport entre JavaScript/Flash ou Java. De plus c’est une bonne chose que Java soit édité directement par Sun => moins de bugs, de différences et plus grande réactivité lors de failles

      3. Grogeek

        Tu sais, Apple ne veut que du Apple, pour Apple et par Apple.

        Regarde ce qui se passe avec leurs ‘partenaires’ de toujours (les revendeurs / centre de maintenance, etc….), mais aussi avec leurs fournisseurs…

    3. HelloWorld

      C’est pas parce que deux langages sont issus de la même norme qu’ils sont équivalents ni utilisés pour les mêmes choses. Lorsqu’on ouvre une page qui utilise le plugin flash et demande beaucoup de ressources c’est pas pareil à avoir par exemple des champs d’autocomplétion en AJAX (qui ne fait pas ramer ton matériel) et utilise moins de ressources…

      Beaucoup de personnes pensent que flash est une technologie vieillissante tout simplement parce que leurs ordinateurs chauffent lorsqu’ils surfent sur un site internet contenant du flash…
      Les sites en flash, quand c’est bien fait c’est beau, mais franchement je préfèrerais m’en passer.

  15. tal

    c’est vite vu sur ma nexus 7 le fait de ne pas avoir flash est tout simplement une ineptie! Donc je l’ai remis fissa sur mon galaxy nexus aussi…sur le nexus 7 aucun soucis ça tourne nikel..par contre sur le GN des que je veux mettre en pleine ecra,on voit que la 4.1 n”aime pas flash…
    J’aime bien regarder en streaming des manga ou autres série..j’ai trouver 2-3 sites en html 5..mais bof bof la qualité des sites…j’ai remis flash et maintenant plus de soucis…je suis pas pret de m’en passé..d’ailleurs chrome est désinstaller des mes produit android..sois firefox (que je préfere a dolphin)…

  16. berurier1

    Perso, je suis sur 4.1.2 avec mon Nexus, Firefox beta comme navigateur, et le flash passe très bien…

  17. tal

    Même en plein écran ? moi avec firefox ça bloque

  18. Liliane Carmen Michel

    J’ai Update ma. Tablette
    Galaxy et ne peux plus lire ici en Thailande les Emissions de la RSR existe t il un autre plugin a installer ? merci d’avance

  19. Liliane Carmen Michel

    Bonjour

    Depuis que j’ai accepté la mise a jour de ma tablette Galaxy je ne peux plus visionner les Emissions de rts.ch existe—t—il un autre plugin compatible merci

  20. obiwan

    Bonjour Xavier, pour information le plug-in flash reste opérationnel sur le navigateur par defaut d’Android (pas Chrome) après la mise à jour du Galaxy S3 sur Android 4.1.1 (pour autant qu’il soit installé avant la maj ). Bonne journée

  21. Yves

    Bonjour,
    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi les vidéos du site de canal plus sont lisible sur mon iPad, et pas sur mon nouveau galaxy s3 ?

    Sur le galaxy, petite brique bleue et demande de plugin ?

    Quid ?

    1. Xavier Studer

      Problème de format vidéo. Certaine vidéos sont peut être encodées dans un codec qui n’est pas supporté par Google… Réinstallez Flash.

      1. Yves

        Merci, ça fonctionne en effet, mais la qualité est pitoyable…
        Ça me fait bien regretter de ne pas avoir acheté un iPhone…
        Le temps de lancement de la vidéo prend une plombe, pffffff

        Mais j’ai trouvé la solution,

        J’ai installé dolphin browser

        Dans les paramètres, il faut mettre comme user agent : iPhone au lieu de android.

        Et boum, plus besoin de flash player qui rame comme pas possible et nous fait revivre la VHS des années 80…

        Et plus aucun regret de ne pas avoir pris un iPhone au double du prix que j’ai payé pour mon s3

        😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.