Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: faut-il passer à Android 4.1?

Galaxy SIII avec Jelly Bean: la page officielle de Samsung.
Galaxy SIII avec Jelly Bean: la page officielle de Samsung.

La mise à jour du Samsung Galaxy SIII vers Android 4.1 se rapproche. Le déploiement de Jelly Bean serait même en cours en France et en Suisse. Reste à savoir s’il faut vraiment installer cette version qui pourrait brider votre surf en défigurant vos pages internet préférées!

En effet, nous vivons une époque singulière où le passage à de nouvelles versions de systèmes d’exploitation rime désormais avec des fonctionnalités en moins. Il n’y a qu’à tester Windows 8 ou iOS 6 (Plans)  pour s’en rendre compte.  Dans le cas d’Android, Jelly Bean signifie la mort de Flash. Quelques conseils….

Vous vous souvenez, Flash, ce petit plugin servant à animer le web et combattu à mort par Steve Jobs pour faire la place au HTML5 dont l’utilisation aujourd’hui peut tourner au cauchemar tant cette norme manque de standardisation… Et bien avec Android 4.1, ce plugin disparaîtra.

Petit test avant de craquer

Avant de foncer tête baissée, il faut donc se demander s’il vaut la peine de se retrouver avec un web aussi pauvre que sur l’iPhone pour ne bénéficier que de quelques nouvelles fonctionnalités. Mon conseil: désactiver les plugins dans votre navigateur ou utiliser Chrome pendant quelques jours.

Après cet essai, vous serez à même de voir si vous avez vraiment encore besoin de Flash pour accéder à vos sites favoris. Si vous constatez que Flash ne vous manquera pas, peut-être vaut-il la peine de se lancer dans le processus de mise à jour. Il faut toutefois savoir que sur certains Nexus, des utilisateurs ont signalé des ralentissements.

Galaxy SIII boosté

Quoi qu’il en soit, selon cette page officielle de Samsung, le Galaxy SIII sera vraiment boosté par Android 4.1. Outre les améliorations discutables (à tester) de Google Now, l’appareil photo bénéficiera de nouvelles fonctionnalités et d’un meilleur rendu par faible luminosité.

Enfin, il faut savoir que les bidouilleurs ont déjà réussi à faire fonctionner Flash sur Android 4.1. Il sera certainement possible de trouver facilement le moyen de restaurer cette fonctionnalité. Pour ma part, j’hésite encore. En cas de mise à jour, vous aurez rapidement mes premières impressions… Dans tous les cas, le particulier ferait peut-être bien d’attendre les premiers retours…

Xavier Studer

Quitter la version mobile