Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles: la montée en puissance d’Android

Les ventes de tablettes, selon l'IDC.

Les ventes de tablettes, selon l’IDC: la montée en puissance d’Android…

Alors qu’Apple a été sommée de publier clairement un jugement lui étant défavorable en homepage de son site britannique pour qu’on comprenne bien que Samsung n’enfreint pas ses brevets, l’institut IDC publie des chiffres qui font réfléchir. Sur une année, la part de marché d’Apple sur les tablettes tactiles a fondu de 60% environ à un peu plus de 50%.

Les grands gagnants sont évidemment Samsung avec une gamme à la pointe de la technologie comme la Note 10.1 et son stylet de dernière génération ou encore Amazon avec ses Fire (très populaires outre-Atlantique) et Asus et son ardoise Nexus de 7 pouces confectionnée pour Google que nous testerons ces prochains jours. Les autres ne se partageant plus que les miettes.

Ces tendances ne doivent pas faire oublier qu’en volume Apple continue de progresser avec 14 millions d’unités au troisième trimestre 2012. La pomme vient par ailleurs d’écouler trois millions d’iPad en trois jours après le lancement de l’iPad mini et de sa quatrième génération d’ardoise, selon ce communiqué.

Et Windows 8?

Cette fois, la couleur est annoncée, avec les prochaines Nexus de Google, Android devrait encore gagner des parts de marché. Reste à savoir quelle part de marché se taillera Microsoft avec son nouveau Windows 8.

Des soucis statistiques pourraient aussi apparaître. Dans quelle catégorie faudra-t-il classer certains PC transformables. Si la Transformer d’Asus est d’abord une ardoise, certains transformables de Dell sont des PC à part entière… Belle salade en perspective…

Xavier Studer

16 commentaires pour “Tablettes tactiles: la montée en puissance d’Android

  1. BlueDream
    06/11/2012 à 7:35

    Avec Windows 8, Microsoft va faire péter tout ça et passera devant Apple et Android! Yahoo!!!

    • Le Juste
      06/11/2012 à 8:00

      n’oublie pas que google possède des moyens considérables…

      • Grogeek
        06/11/2012 à 8:06

        et que 85-90% du parc informatique mondial tourne sous WIN… Pour tous les commerciaux par exemple, La suite Office est un sacré argument je trouve

  2. 06/11/2012 à 8:27

    Ça correspond exactement à ce que je disais dans mes précédents messages. Les tablettes sous Android offrent aujourd’hui des innovations bien plus intéressantes que d’autres écosystèmes. C’est ce qui me fait douter du succès des modèles sous Windows 8. Microsoft à un peu trop basé sa stratégie sur une rupture logicielle, restant sur l’idée que cela suffirait. Cependant je crois qu’aujourd’hui le public attend plus. Et surtout, il attend des applications, et mise à part celles que Microsoft paye, et je peux vous garantir que ce sont des milliards qu’ils engouffrent là-dedans, je ne vois personne se précipiter dessus. Et là il n’y a aucune théorie, c’est une constatation tout ce qu’il y a de plus empirique. Aujourd’hui on développe d’abord pour iPad, ensuite pour Android, et après, comme tout monde, on se dit: si Microsoft nous paye le développement, on y va sinon non.

    Dernier point, je viens de recevoir email: il semble bien que les tablettes W8 (autant que RT) soient un flop pour le moment. Je comprends mieux le silence de mort de Microsoft sur ce sujet…

    • dal
      06/11/2012 à 11:29

      En même temps, MS sont pas trop pressé. Ca va faire comme pour les xbox. La première version va perdre plein de fric et la 2ème va faire jeux égal avec les gros et ramener plein de sous. Pour le moment personne n’utilise d’application metro. Mais dans 6 mois quand la moitié des gens auront racheté des nouveau pc vendu avec win8 et qu’ils vont commencer d’utiliser massivement le store comme ils ont pris l’habitude sur les téléphone ça va décoller. Et dans 1 année ou 2 quand il vont racheter un nouveau téléphone et qu’ils auront l’habitude des applications et du look de win8 (enfin win 9 d’ici là), je pense qu’on va avoir un gros gros changement dans les part de marché. (Moi je dis android :50% MS: 40% et Apple 10% ^^) (et tout le monde à 30% dans les tablets)

      • 06/11/2012 à 2:27

        Je ne pense pas, mais ne suis pas devin. Disons que jusqu’à il y a quelques mois, c’est ce que prétendait Gartner & Cie. Aujourd’hui que W8 est sortit et qu’ils l’ont sous les yeux, ils lui prédisent une plantée magistrale.

        Pour moi, avec 1mia de PC installé, 4mio d’upgrades Windows 8 est un véritable échec. De même que Ballmer qui s’énerve l’autre jour quand un journaliste lui a demandé combien de tablettes surfaces Microsoft avait vendu, ça laisse augurer de cette magistrale plantée qui s’annonce.

        Mais comme je disais, je ne suis pas devin, et je dois avouer qu’autant il était facile de prédire le semi-échec de l’iPhone 5 ou des nouveaux iPads, autant je n’oserais pas m’avancer sur celui de Microsoft.

  3. 06/11/2012 à 8:29

    Windows 8 sur desktop fonctionnera certainement, néanmoins, sur tablette je pense que ce sera plus dur, mais sur smartphone, j’y crois pas du tout.

  4. mike
    06/11/2012 à 8:35

    je me réjouis effectivement de voir les premiers résultats de vente pour les tablettes W8

  5. lancelot
    06/11/2012 à 9:32

    C’est un peu normal non vu qu’énormément de marques se sont enfin mises à créer de bonnes tablettes du niveau proche de celles d’Apple ? Enfin, perso ça ne me choque pas du tout, c’est assez logique finalement cette répartition.

  6. ok
    06/11/2012 à 11:50

    Contrairement au titre ditirambique et à l’article toujours aussi orienté, je m’attendais un renversement de situation bien plus marqué avec l’avalanche de tablettes sorties depuis une année. Alors certes l’écosystème Apple est encore sans comparaison mais on aurait pu croire que les tablettes à bas coûts auraient changer la donne.

    Pour ceux qui ont testé W8 desktop et tablette, il y a vraiment des plus par rapport aux autres ?

    • lancelot
      06/11/2012 à 2:09

      C’est exactement ça.

      XS s’efforce de réorienter les moutons 😉

  7. Michael
    06/11/2012 à 6:30

    J’attends avec impatience les tests des Tablettes Microsoft Surface sous Windows 8 RT (ARM) et sous Windows 8 (Intel) avec clavier intégré à l’étui…

    Pour Android, je confirme ça marche très bien. J’ai testé le Transformer Pad TF700 d’Asus et c’est vraiment très ergonomique… Même branché au clavier, il fait quand même moins bien que mon Netbook, surtout au niveau stockage (pas assez) et les fonctionnalités de Windows manquent beaucoup ! Donc vivement Windows 8 sur tablettes !

  8. 07/11/2012 à 12:02

    Lorsque les grands magasins feront des Stands tels qu Apple dispose dans leur Stores pour Android et Windows Rt avec possibilité de tester avec 4 ou 6 ardoises, les ventes pourraient exploser, mais c est loin d être le cas encore…..C est que Business à coups de millions sous la table…..

  9. 07/11/2012 à 12:32

    La sortie de Windows 8 a été « accompagné » d’un des budgets marketing parmi les plus monstrueux du genre, difficile aujourd’hui de passer à coté sans avoir d’avis sur la question. Les constructeurs de PC équipent tous leur nouvelles moutures du dernier OS de Microsoft. C’est un fait incontournable, la vente des licences de Windows 8 va forcément augmenter. Pour autant, pas sur que les grandes entreprises vont se lancer dans des migrations importantes, après avoir subis Vista, et attendu longtemps pour Windows 7. Il est donc peu probable que l’engouement soit important en entreprise. Coté tablette et smartphone, Microsoft se lance dans un défis qu’il à déjà perdu à plusieurs reprises auparavant… Tous le monde connait l’innovation de l’éditeur.. Tous cela me laisse penser qu’avec un travail important de lobbying beaucoup se sont laissés prendre au jeux (Gartner..?) en prédisant un avenir rose.. Effet d’optimisme démesuré pour relancer le modèle anti-crise ?

    • DavidL
      07/11/2012 à 1:54

      Il ne faut pas oublier que les entreprises migrent souvent avec l’arrivée d’un SP1, c’est une règle qui est valable depuis toujours. Vista le matériel ne suivait pas et la refonte du noyau à posé beaucoup de soucis avec de vieux softs. L’interface de W8 est le changement le plus flagrant mais derrière c’est le même noyau que Vista et W7, donc pas plus gourmand, et ne pose aucun soucis de compatibilité.
      Microsoft a fait plusieurs essais ratés c’est tout à fait vrai, que ce soit pour le tactile ou les tablettes, c’est bien la preuve qu’ils avaient touché juste, seulement la technologie ne permettait pas de faire des choses aussi efficaces en terme de fonctionnalités/taille. Et il ne faut pas oublier que ce sont des gadgets, qui ne sont indispensable seulement que depuis qu’un certain fabricant a amplifié la société de consommation.
      Et pour le lobbying et budget marketing ce n’est surement pas le pire, suivez mon regard…
      Affaire à suivre, mais je ne jugerais pas trop vite de sa déchéance même si je me pose des questions car malgré les avis des conservateurs, il y a tout de même beaucoup d’attente. Et pour ma part je rêve d’un marché partagé +- équitablement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :