Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Procès: jusqu’où ira Apple?

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

Apple multiplie les attaques juridiques contre ses concurrents et parfois ses partenaires, qui doivent apprécier… De plus en plus souvent à ses dépens d’ailleurs. Après s’être fait moucher en Grande-Bretagne, la pomme vient de perdre un procès sur Facetime et risque de devoir payer 368 millions de dollars d’amende, selon l’Agence France Presse.

La société VirnetX spécialisée dans la communication unifiée vient de gagner un procès au Texas contre Apple pour violation de brevets. La pomme a enfreint quatre brevets selon la justice et VirnetX a l’intention d’en faire bloquer l’utilisation. Ce revers n’empêche pas Apple de vouloir faire interdire Android 4.1, selon Bloomberg! Rien que ça!

Après l’épisode paranoïaque de la fin de règne de Steve Jobs (qui voulait déclarer une guerre thermonucléaire contre Android), on a l’impression qu’Apple est toujours en pleine dérive et qu’il n’y a plus personne à la barre. Cette fois la pomme s’attaquerait en effet à Android 4.1 Jelly Bean et veut à nouveau faire interdire de multiples terminaux aux Eats-Unis alors que l’interdiction qui portait, par exemple, sur le Galaxy Note 10.1 de Samsung a été levée il y a quelques semaines…

Système bridé contre système ouvert

Les attaques d’Apple sont pour le moins surprenantes. N’importe quel utilisateur, même très peu familier avec l’usage de smartphones ou de tablettes tactiles, ne peut que constater les écarts abyssaux entre Android et le système iOS. Le Galaxy Note 10.1,  comme le Galaxy Note II, par exemple, sont équipés de stylets de dernière génération: une technologie qu’Apple n’est probablement pas prêtre de maîtriser.

Par ailleurs, les deux systèmes d’exploitation sont visuellement et technologiquement très différents. Alors qu’iOS ne parvient qu’à aligner des icônes et à faire fonctionner les technologies propriétaires d’Apple comme Air Play, Android est capable d’animer des widgets ou des fonds d’écran et de faire fonctionner des technologies universelles comme le NFC, le HDMI, le DLNA, sans parler de la réception FM…

Incapable d’innover?

Ces nouvelles escarmouches judiciaires donnent furieusement l’impression qu’Apple, désormais incapable d’innover, se réfugie derrières ses hommes de loi pour gagner du temps en attendant un éventuel sursaut de son système d’exploitation vieillissant. La sortie de l’iPad mini, au format proche de nombreuses tablettes concurrentes, ne fait que confirmer cet essoufflement et cette position défensive.

Pendant ce temps, Microsoft a réussi de son côté une mue complète avec Windows Phone 8. Et en plus du très dynamique Android, Apple devra compter avec ce concurrent très puissant dont le système, très simple à utiliser, semble des plus prometteurs.  Apple n’a probablement pas fini de perdre des parts de marché. Et peut-être des procès, comme en Grande-Bretagne

Xavier Studer

31 commentaires pour “Procès: jusqu’où ira Apple?

  1. 08/11/2012 à 7:06

    *Popcorn*, c’est ma tournée !

  2. Mark
    08/11/2012 à 7:28

    « une technologie qu’Apple n’est probablement pas prêtre de maîtriser. »
    Que cela soit prêtre ou curé, Apple n’est pas prête à s’engager dans les ordres. 😉

    • Le Juste
      08/11/2012 à 7:36

      En prinipe ce devrait être à l’utilisteur de choisir…

      • 08/11/2012 à 7:53

        La politique d’Apple est la déresponsabilisation de l’utilisateur.

        – Exemple flagrant: la gestion de fichier sous iOS ou tout est fait maintenant pour passer par leur service iCloud. On a vu ce que cela a créé comme problème dans une école aux US ou la prof a distribué, à partir de son iphone privé, une photo d’elle topless vers les iPads des élèves (iPad appartenant à l’école).

  3. Alain
    08/11/2012 à 7:39

    Bye-bye Apple, repose en paix…

  4. Mark
    08/11/2012 à 7:46

    VirnetX n’est pas « une société spécialisée dans la communication unifiée ».
    C’est un Patent Holding (Patent Troll) spécialisé dans les procès liés aux brevets technologique.
    Allons M. Studer, ne faite pas comme si vous ne le saviez pas… Encore un article passionnant à propos d’Apple…

    • 08/11/2012 à 8:00

      La loi autorise ce genre de truc, fais pas comme si tu ne le savais pas. Y’en a meme qui ont breveté le fait d’écarter des doigts pour zoomer sur une image. Arroseur Arrosé.
      http://www.macbidouille.com/news/2012/11/08/brevets-grosse-defaite-pour-apple-au-texas

      • claude
        08/11/2012 à 10:16

        Il y a peut-être une différence entre déposer des brevets sans avoir l’intention de les utiliser hormis pour faire des procès ou protéger les technologies des produits bien réels. Enfin bon, un énième article orienté et lacunaire, pourtant le sujet aurait pû être intéressant.

      • 08/11/2012 à 11:31

        @Claude

        tu veux voir la liste de brevet Apple non utilisée et complétement débile ??

      • claude
        08/11/2012 à 5:23

        Grogeek. Volontiers. Je pense qu’Apple fait partie des sociétés qui peuvent revendiquer nombre de brevets, même si il est évident qu’il profite du système américain laxiste. Il faudra un jour vous réveiller

  5. Flop25
    08/11/2012 à 8:19

    Autant je partage le point de vue du manque d’innovation autant le passage sur VirnetX aurait été l’occasion de rappeler le trolling pattent et le fait qu’apple l’a pas mal pratiqué

  6. Zarch
    08/11/2012 à 8:36

    Tant que la firme à la pomme ne prends pas en consideration la concurrence elle va souffrir méchamment, il faut repenser la politique interne chez apple.

    Je pense sérieusement qu’apple va tomber bas, avant de prendre conscience qu’elle ne peut plus continuer la politique de Jobs.

  7. lancelot
    08/11/2012 à 8:57

    Ces procès sont simplement ridicules ! Au lieu de dépenser des millions voir des milliars ils (je parle de TOUTES les marques hein !) feraient mieux d’innover comme le dit très justement XS.

  8. Christophe
    08/11/2012 à 9:00

    Je me fais plus de soucis pour MS, on en est où avec cette tablette révolutionnaire surface, à quand l’essai Xavier ? je trouve ce silence assourdissant 😉

    Je suis déçu également de ne plus entendre parler des alternatives Open WebOs et FirefoxOS, sans oublier Ubuntu sur Android phone.

  9. 08/11/2012 à 9:49

    En effet, VirtnetX fait partie de ce grand groupe de sociétés américaines qui vivent que par le patent trolling, je trouve aussi que ça aurait été intéressant d’en parler un peu de ce truc qui mine le business US (bien que je me fiche un peu de tout ce qui peut miner les US)…

    Pour Apple, c’est clair qu’aujourd’hui il est difficile de passer outre leur concept de procès à répétition, et donc qu’ils soient pris pour cible quand on en parle. Tout le monde le sait, ils sont dans une position défensive et cherchent à conserver leurs acquis plus que de trouver de nouveaux concepts. Après il est certain qu’on ne peut pas non plus « révolutionner » tout à chaque sortie. Cependant, l’absence de la vision unifiée, de la force de conviction et du charisme de Steve Jobs se fait de plus en plus sentir. Et là, il ne reviendra jamais (contrairement à son premier départ d’Apple).

    Je pense que Samsung ou d’autres acteurs du style sont beaucoup plus innovants (il y a qu’à voir le nombre de laboratoires de recherches de la concurrence et le nombre de brevets face à Apple) mais ils ne savent pas mettre en oeuvre leurs innovations, ni les promouvoir, pas plus surtout, que les exploiter à leur potentiel maximum… Ce que sait (ou savait) faire Apple.

  10. Mickey
    08/11/2012 à 10:43

    Apple me soûle vraiment

    • lancelot
      08/11/2012 à 11:33

      Bah ne viens plus sur ce blog ! car sur chaque billet tu en mangeras du Apple 😉

  11. Thinker
    08/11/2012 à 11:21

    C’est pas pour en rajouter une couche mais Apple vient de se faire valider le brevet du rectangle avec coins arrondis.

    http://www.theverge.com/2012/11/7/3614506/apple-patents-rectangle-with-rounded-corners

    Apple est devenu un très gros patent troll au même titre que VirtnetX, et ce n’est pas juste juste pour se protéger.. Apple attaque régulièrement avec brevets à la noix.

  12. Plouc
    08/11/2012 à 12:44

    Triste fin de règne.

  13. Oreille
    08/11/2012 à 12:51

    Apple doit être en panne d’innovation et en devient pathétique.

  14. Mark
    08/11/2012 à 1:07

    Tous ces dépôts de brevets (sur tout et n’importe quoi) de la par d’Apple trouvent une raison historique.
    Entre Patent troll et iPod, Apple renaît de ses cendres et surf sur le succès de l’iPod.

    « L’affaire en question remonte à 2006. À l’époque, l’iPod est bien implanté dans les poches des mélomanes, et Creative Technology, concurrent d’Apple sur ce marché, attaque en justice la firme à la Pomme au motif que son baladeur enfreint un brevet portant sur un « lecteur de musique portable ». Le procès est assez inattendu pour Apple, qui se voit condamnée à verser 100 millions de dollars. Furieux, Steve Jobs a alors voulu couvrir ses arrières, décidant que chaque innovation sortant des laboratoires d’Apple devait être brevetée. Toute une équipe d’avocat a alors été embauchée afin de déterminer si une invention pouvait faire l’objet d’un brevet. »

    La suite on la connaît, un basculement des budget entre R&D et Avocats…

    Pour ceux que cela intéresse, voir http://www.tomsguide.fr/actualite/apple-brevets,18615.html
    et http://www.nytimes.com/2012/10/08/technology/patent-wars-among-tech-giants-can-stifle-competition.html?_r=1&adxnnl=1&pagewanted=1&adxnnlx=1349774681-nHJV+llkqVjIknfYB5q3bw

    • claude
      08/11/2012 à 5:26

      exactement ce que je dis plus haut, un système mal foutu dont tout le monde profite. Mais ca donne au moins des sujets à M Studer autant en manque d’inspiration que la plupart des acteurs du marché

      • Xavier Studer
        08/11/2012 à 6:26

        Oui, tellement en manque d’inspiration que l’audience de ce blog a progressé de 150% en un an: http://www.xavierstuder.com/2012/11/01/xavierstuder-com-40000-visiteurs-uniques-mensuels/ Quant à vous, il me semble que vous rabâchez un peu, non?

      • Oreille
        08/11/2012 à 6:56

        @claude.
        1 phrase sur deux est inappropriée dans vos posts… Gardez les premières et sensurez-vous pour le reste. Ou alors, donnez nous l’adresse de votre blog qu’on ait l’occasion de nous exprimer sur vos inspirations…

  15. Bill Balmer
    08/11/2012 à 4:09

    LoL je veux les voir essayer de faire valider ou utiliser ce brevet en Europe…

  16. Antoine
    08/11/2012 à 5:34

    Xavier ne mentionne pas le fait que la même société vient également de gagner contre Google (dommage de quelques dizaine de millions de dollars mais potentiellement bien plus en fonction de la décision du juge).

    Xavier ne mentionne pas la décision du jury qui a trouvé Samsung coupable de violation de brevet (et ce de maniere volontaire) à auteur d’un milliard

    Xavier ne mentionne pas la bonne dizaine de brevets enfreint (je parle de decision de justice et pas d’analyse trouvee ici et la sur internet) par Google/Android.

    [modéré: diffamatoire]

  17. popy
    08/11/2012 à 7:31

    « jusqu’où ira Apple? » > C’est simple, Apple essaie d’éliminer chaque concurrent pour être le seul sur le marché des smartphones et tablettes, plus il gagne de procès, plus il dépose des plaintes pour viser de plus en plus gros. Mais c’est avec ce genre de mentalité et de savoir faire que Apple va couler toute seul, on verra les effets avec le temps.
    Une entreprise comme sa ne peut pas faire se qu’il veut, je suis sûr que certains politiciens, juges ou autres vont être là pour taper sur les doigts à Apple lorsque ce dernier aura été beaucoup trop loin, il y a certainement une ligne à ne pas franchir (comme Google a eu quelques histoires avec l’UE).
    Apple vient tout juste d’avoir un nouveau brevet qui vient d’être accepté, la forme rectangulaire avec les bords arrondis. C’est vraiment pitoyable et contre la nature des choses, je ne sais pas comment on peut valider un brevet de ce type.
    Mais je ne cherche plus le sens du système américain, j’espère juste que Apple va s’en prendre plein la figure dans quelques temps, et que se ne sera pas lors d’une plainte ou autres, mais que se soit beaucoup plus haut qu’un simple tribunal. Se n’est pas quelque chose que je souhaite voir arriver à une entreprise, même Apple, mais quand je vois une boîte comme sa, j’ai juste envie qu’il disparaisse et qu’il laisse les autres innover.
    C’est vrai que beaucoup ont pris des idées d’Apple, mais Apple a également fait de même, et c’est comme ça que la technologie peut avancer, et non en mettant des batons dans les roues des autres. Mais je sais que sans Apple on peut survivre, car il ne sait plus innover ou créer quoi que se soit, sa se voit qu’il patine vraiment, alors que les autres savent très bien innover et sa fait un moment qu’ils ont pris de l’avance sur la pomme, tout en étant autonome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :