Test express: la Nexus 7 de Google sur le gril

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :21 commentaires
Nexus 7 16Go: dès 279 francs chez Digitec...
Nexus 7 16Go: dès 279 francs chez Digitec…

J’ai eu l’occasion de tester pendant quelques jours la Nexus 7 de Google (première du nom): encore une tablette au format de 7 pouces sur un créneau saturé par d’excellents produits. Cette ardoise propulsée par un processeur à quatre cœurs a connu un certain succès au niveau mondial grâce à son prix très doux.

En Suisse, le modèle 16Go est disponible à 279 francs chez Digitec. Fabriquée par Asus pour Google, elle ne possède pas la riche connectique de la belle Huawei Mediapad, testée dans cette colonne. Pas de lecteur de carte mico-SD, pas de micro-HDMI et pas de possibilité de changer l’accu. NFC et GPS de série, mais pas de capteur barométrique.

Matériaux modernes, belle finition

Dès la prise en main, l’objet surprend par sa qualité et l’utilisation de matériaux adaptés. Le dos est taillé dans une sorte de plastique très agréable et aux vertus antidérapantes. Une ceinture en aluminium souligne le design de l’objet. L’écran est de belle facture.

Une fois allumée, on découvre la version 4.1.2 du système de Google qui n’a pas encore mis à jour son ardoise…  Il n’y a qu’une caméra frontale de 1,3 million de pixels sur la façade de la tablette. Les différentes touches sont intégrées dans l’interface: superbe.

Magnifique interface

Du coup, lorsqu’on passe du mode portrait en paysage, l’interface nous suit. D’autant  plus intéressant que les boutons retour ou applications ouvertes sont toujours aussi utiles sur Android en comparaison avec d’autres systèmes moins avancés ou devancés.

L’interface est fluidissime. Le processeur accomplit bien sa mission sans être une bête de course. Sur Quadrant j’atteins le score de 3500 points environ contre 2700 sur la Huawei Mediapad qui ne peut compter que sur un double processeur. Pour mémoire, un Galaxy Note II tutoie les 6000 points…

Les fans de Google apprécieront l’interface épurée du premier moteur de recherche mondial, ce qui en principe garantit aussi des mises à jour rapides. Seul bémol, je trouve parfois le design global un peu sombre et tristounet, mais c’est une question de goût.

Bilan correct

Difficile de se prononcer en si peu de temps sut l’autonomie de l’engin qui semble néanmoins correcte. L’ayant reçue au trois quart et l’ayant tout de même bien sollicitée il me reste à peu près de le quart de l’autonomie 36 heures après.

Au final, ce produit séduit par sa conception moderne et la qualité de l’interface. Si son prix d’appel à 279 francs pour 16Go fait oublier des tablettes nettement moins bien équipées et beaucoup plus chères (On ne citera pas de nom…). Rien à voir non plus avec certaines Archos à la finition douteuse. Seul bémol, une connectique en deçà de ce que l’on attend d’un appareil Android.

Xavier Studer

Cet article a 21 commentaires

  1. dal

    Le model 32Giga est 20.- de plus. Y’a pas a hésité entre les 2 je pense 😉

    1. Thierry

      Une version 32Go + 3G doit bientôt sortir pour ceux que ça intéresse

  2. Grogeek

    Cela fait une semaine que je l’ai environ, pour remplacer mon Acer A500.
    Rien a redire, si ce n’est les manques cités (hdmi+USB MHL), du coup je fais la connection en DLNA sur ma TV pour les films / radio.

    Par contre un truc très intéressant, si vous branchez une Wacom avec un cable USB-OTG, la Nexus reconnait les degrés de pressions !! démo: http://www.youtube.com/watch?v=x4otTtqN6u8

    Un autre soucis à mon avis: Photoshop Touch n’est pas compatible ! (et la, je ne sais pas vraiment pourquoi.)

  3. lancelot

    C’est sur, le “baromètre” qui manque c’est vraiment très dommage ;-), heureusement le NFC est présent, sinon cela aurait propulsé cette tablette au rang de “dépassée” voir de préhistorique 😉

  4. fafa

    tiens une nouvelle tablette fermée au possible, les fanboys d’Android vont apprécier.

    1. Alexandre

      L’avantage pour les fanboys Android est qu’eux ont le choix. Ainsi si une tablette est nulle, sans connexions, fermée, avec un connecteur non standard qui ne leur plait pas, une batterie fixe ou une résolution minable, ils ne sont pas obligés de l’acheter car c’est le seul modèle dispo… 😉

  5. fafa

    ” tablettes nettement moins bien équipées et beaucoup plus chères” il faudrait quand même développer parce que je ne vois pas de quoi vous parler

    et merci de publier mes commentaires

    1. Xavier Studer

      Désolé. Bloqué dans l’anti-spam. Pour vous répondre: iPad mini, évidemment!

  6. Plouc

    perso j’attends les windows 8.

  7. popy

    ” le modèle 16Go est disponible à 279 francs chez Digitec ” Donc si Digitec le vend à ce prix aussi bas, alors est-ce qu’il proposera la Nexus 4 à son bas prix et non à 599.- ?
    Ou c’est différent pour les appareils avec 3G et seront vendu plus chers que se que le Play Store proposera?

  8. Bob

    Quelle est laide..!!!! Je suis bien content d’avoir choisi un magnifique iPad mini..!!! ^^

    1. Oreille

      Mais maintenant, ce que vous êtes plus beau…

    2. popy

      votre vie doit être triste pour trouver une tablette magnifique, et une autre laide, se ne sont que des appareils éléctroniques, et non une femme

    3. Grogeek

      Je suis content pour toi a un point que tu t’imagine même pas !
      Commence à économiser, on parle déjà du mini retina sur les sites Pro-Mac…

  9. Noisequik

    Je l’ai testé 2 secondes chez Digitec, j’ai trouvé les textes sur le web avec Chrome très flous et difficilement lisibles sans zoomer.
    Il faudrait comparer avec un iPad mini pour voir, mais le Retina est un énorme avantage.
    Par contre l’extérieur de la tablette m’a fait bonne impression, je pensais que cela serait plus cheap!

    1. Alexandre

      Alors surtout ne teste pas un iPad mini, qui n’est pas Retina. La résolution, encore plus en DPI, est bien plus basse que les autres tablettes actuelles, dont la Google Nexus…

      1. tal

        l’ecran du nexus 7 est de meilleure qualité que celui de l’ipad mini..après flou je sais pas,quand on zoom il est vrai qu’il y a un flou d’abord..mais sur tout les android avec chrome..j’imagine que c’est chrome le problème.

  10. Christophe

    Est-ce que quelqu’un a essayé d’installer Ubuntu sur cette Nexus 7 ? (assez facile et réversible depuis un PC sur Ubuntu justement)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.