Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Samsung Galaxy Note II. Le smartphone de l’année?

Je teste depuis une semaine environ le Samsung Galaxy Note II, déjà pris en mains à Berlin. C’est probablement le plus grand smartphone du marché, puisqu’équipé d’un écran Super Amoled Plus de 5,5 pouces (14,1 cm)! Cette mise à jour du modèle précédent est notamment boostée par un quadruple processeur à 1,6 Ghz. Test vidéo maison et complet ci-dessous.

Une taille convenable

Malgré sa taille, l’objet passe facilement dans les poches de chemise et son encombrement ne m’a pas semblé être un problème. J’ai par ailleurs constaté en magasin que la version plus foncée semblait plus svelte. La finition est très proche de celle du Samsung Galaxy SIII. Le Coréen a privilégié des matériaux modernes peu sensibles aux griffures… Il est évidemment possible de rajouter de la mémoire avec une carte miro-SD ou de changer l’accu.

Le gigantesque cellulaire est aussi livré avec le fluidissime Android 4.1, qui tient ses promesses sur ce plan. L’interface est en effet ultra-réactive et les performances sont remarquables. J’ai ainsi obtenu un score de 5924 points avec le logiciel de benchmarks Quadrant. Avec la même version d’Android, j’atteins 5170 points environ sur le Samsung Galaxy SIII.

Un stylet très utile

Le Samsung Galaxy Note II peut compter sur toute la puissance d’Android 4.1. Les widgets, que l’on peut souvent redimensionner, sont notamment particulièrement utiles et agréables à utiliser sur un écran de cette dimension. Le stylet permet, comme illustré dans la vidéo ci-dessus, d’introduire des annotations dans l’agenda. Très pratique.

Le stylet permet à ce smartphone de dépasser ce que l’on a l’habitude de faire avec un modèle conventionnel. Il est ainsi possible de saisir du texte et de façon cursive et de le faire reconnaître par le smartphone. Il est possible de choisir des dictionnaires dans différentes langues (anglais, allemand) pour une reconnaissance plutôt réussie.

Le Galaxy Note II, compatible LTE sur certains marchés.

Le Galaxy Note II, compatible LTE sur certains marchés.

Mise à jour laborieuse….

Dommage que sur le modèle testé, malgré une mise à jour effectuée la semaine passée, la reconnaissance de caractère ne fonctionne pas en français. Ca ne devrait toutefois pas tarder puisque cette langue est déjà disponible sur le Note I et sur le Samsung Galaxy SIII. Une mise à jour devrait bientôt régler le problème.

En parlant de mise à jour, j’ai péniblement réussi à installer la dernière version du programme interne en utilisant le logiciel Kies. Péniblement, car j’ai dû utiliser à plusieurs reprises la procédure de récupération d’urgence du micrologiciel. Après plusieurs tentatives, le Note II est enfin reparti. Dommage que Samsung ne parvienne pas à stabiliser Kies toujours aussi capricieux…

Interface ingénieuse

Les ingénieurs de Samsung ont doté l’appareil d’ingénieuses fonctionnalités pour pouvoir l’utiliser d’une main. Lorsque ce mode est choisi, le clavier se rétrécit de manière à pouvoir saisir texte et nombres avec une seule main. Chapeau: une belle innovation.

Côté multimédia, le Galaxy Note II possède un capteur photo de huit millions de pixels qui possède une mode spécifique pour prendre des clichés en basse lumière. Le résultat est en net progrès par rapport au Samsung Galaxy SIII. Globalement les vidéos Full HD et les photos sont de qualité pour un smartphone.

Côté multimédia et high-tech, on retrouve les fonctionnalités d’un appareil haut de gamme: GPS avec guidage vocal, tuner FM RDS, capteur barométrique et puce NFC. Les écouteurs munis d’embouts en silionne transparents sont de bonne qualité. Dommage que le modèle commercialisé e Suisse ne soit pas compatible LTE.

Internet riche et pour longtemps…

Enfin, si vous êtes un nostalgique de l’internet riche, sachez que je n’ai pu m’empêcher de récupérer le plugin d’Adobe (indisponible sur Android 4.1) sur un Galaxy SIII, via un logiciel de backup, pour l’installer sur le Note II. J’ai constaté que Flash fonctionnait presque parfaitement (le mode HD pose problème sur le site de la RTS). De quoi visionner les vidéos des sites vieillots sur la toile!

Au final, j’ai été impressionné encore une fois par cette nouvelle mouture du Galaxy Note II qui bénéfice d’ailleurs d’une excellente autonomie d’environ deux jours d’une bonne utilisation. Même si quelques détails restent à régler (saisie en français), Le Galaxy Note est une des nouvelles références en matière de cellulaire haut de gemme. C’est peut-être le smartphone de l’année 2012.

Xavier Studer

32 commentaires pour “Test du Samsung Galaxy Note II. Le smartphone de l’année?

  1. MacNique
    05/11/2012 à 7:39

    Entre l’iPhone 5 (le mal nommé…) et l’iPad mini 7 pouces…

    • Grogeek
      05/11/2012 à 7:59

      il me semblait que les marques décident elles même des noms de leurs produits… Quel est cette manie de vouloir corriger le nom d’un produit ?????

      Si Apple décide de l’appeler iPhone 5, c’est à cela que tu dois t’en tenir !!!

      A moins que tu sois majoritaire en détention d’action de la marque…

  2. Root
    05/11/2012 à 8:02

    Quand même un peu gros. c’est presque une tablette de salon!

  3. ok
    05/11/2012 à 8:10

    tous ces constructeurs tournent vraiment en rond avec ses plus grans/plus petits/plus vite

    • 05/11/2012 à 9:07

      Disons qu’au moins on ne pourra pas reprocher à Samsung d’avoir copié qui que ce soit: ils ont été les premiers à lancer une tablette 7″ et les premiers à lancer un smartphone 5″. Sur ce point, ils ont ouverts deux nouveaux marchés.

      Et enfin, j’ai tellement ris (ce qui correspond à ce que tu dis): http://www.hebdo.ch/depuis_la_mort_de_steve_jobs_apple_tourne_9342_fiche.html

      • ok
        05/11/2012 à 2:42

        bon ca reste des avancées minimes et logiques, ce qui n’enlève rien à la qualité des produits

  4. lancelot
    05/11/2012 à 8:59

    Vous avez bien fait de faire votre démo en ayant posé les 2 smartphone sur une table…. Je me réjouis de voir la même chose mais porté en main, essayez de taper un SMS ou de faire une recherche Google… A moins d’utiliser les deux mains, c’est impossible sur un Galaxy Note. C’est encore pire dans les mains d’une femme (car physiquement les filles ont des doigts un peu plus courts que les hommes…).

    Autrement c’est un bel objet, bourré de gadgets inutiles mais un bel objet tout de même 😉

  5. Deroxil
    05/11/2012 à 9:20

    C’est un produit intéressant… même si je n’arrive pas à comprendre pourquoi un retour au stylet au lieu de chercher à améliorer les possibilités d’interaction avec une interface tactile? De plus l’écran est vraiment, vraiment trop grand! Ni un smartphone avec une taille pratique pour le transport, ni une tablette pour lire à l’aise, j’avoue ne pas tout à fait comprendre le réel avantage d’un tel écran. J’utilise avec bonheur l’écran de l’iphone 5 qui pour moi a juste la taille idéale entre praticité et confort visuel. Mais il est vrai que je n’ai pas non plus testé de galaxy note assez longtemps pour m’en faire une réelle idée.

    • 05/11/2012 à 10:39

      Je pense qu’il est grand temps d’oser critiquer le discours marketing de Steve Jobs qui avait condamné à tout jamais le stylet à une autre époque. Nous ne sommes plus en 2007 où le lancement d’un iPhone sans stylet nécessitait une justification. Le stylet a évolué et présente des avantages certains en fonction de la tâche à effectuer. Et comme il se place sur un écran capacitif, il n’est plus une « nécessité » comme c’était le cas sur un écran résistif. Donc celui qui n’aime pas s’en passe. Les autres utiliseront ses fonctionnalités.
      Quant à l’écran, il faut croire que ce Galaxy Note a son public vu le succès que la première version a rencontré. Si vous trouvez l’écran de l’iPhone 5 comme étant la « taille idéale », très bien, mais ce n’est pas l’impression de beaucoup d’autres personnes. Par exemple, j’ai testé tout le weekend l’iPhone 5 de ma femme, je me suis quand même senti un peu à l’étroit, moi qui utilise un Galaxy Nexus (4,65 pouces)…
      Bref, je ne peux que vous conseiller d’adopter un smartphone avec un écran plus grand pendant quelques jours. Vous verrez comment c’est compliqué ensuite de revenir à un écran plus petit. 😉

      • Deroxil
        06/11/2012 à 8:24

        Ah mais le discours de Steve Jobs n’a rien à voir et pour tout dire je m’en fiche peu. Je n’ai pas eu la chance de tester le Galaxy Note 2 assez longtemps, mais le stylet est vraiment une « lourdeur » pour moi. En ce qui me concerne je jette un oeil rapide à mon smartphone une centaine de fois par jour, et mon seul pouce me suffit pour interagir totalement avec l’appareil et le remettre en vitesse dans ma poche. Un stylet ou un écran trop grand signifie pour moi une lourdeur dans le sens ou je vais perdre un temps précieux a accéder aux fonctions rapide que j’utilise tous les jours, sans parler du fait de devoir sortir le stylet et donc utiliser mes 2 mains pour effectuer la moindre tâche, c’est simplement inimaginable au vu de mon utilisation… C’est aussi simple que ça. De plus, faire des annotations illisibles dans mon agenda « virtuel », très peu pour moi! 😉

        Donc oui, pour moi l’écran de l’iphone 5 a une taille plus qu’idéale car je fais tout d’une seule main et d’un seul doigt très rapidement, et quoi qu’on en dise iOS est toujours plus réactif qu’Android, j’ai pu le constater moi même.

  6. 05/11/2012 à 9:49

    Un peu hors sujet… qu’en est-il de la mise à jour à jour ICS sur le GN1? Je n’ai toujours pas osé l’installé sur celui de mon épouse au vu des gros bugs du début… des avis?

  7. Oreille
    05/11/2012 à 10:36

    Suis tout à fait d’accord avec ce test, en rajoutant / confirmant que sa taille est justement géniale et que de toute manière je ne vois presque personne taper avec une seule main sur des des smartphones de taille inférieure.
    Autrement XS, vous avez eu confirmation de Samsung Suisse que la reconnaissance manuscrite en français sera bientôt là ?

  8. Mark
    05/11/2012 à 11:57

    Ne pas reconnaître la saisie en français n’est — à mon sens — pas un « détail ».
    On connais la fiabilité du programme de mise à jour des terminaux Android…
    Quand à la taille de la bête, ma femme trouvait ce téléphone intéressant. Après une très brève prise en mains (au pluriel), elle a très vite abandonné l’idée… Samsung doit très certainement viser un public masculin….

    • lancelot
      05/11/2012 à 2:17

      Pareil que toi Mark, ma copine a testé pendant une semaine mon Galaxy SIII, résultat : Beucoup trop grand (j’imagine pas le Notes dans ses mains…) et je parlerais pas des autres critiques qui l’on faite se réjouir quand enfin elle eu reçu son iPhone 5… Quand à moi, je l’ai mis en vente après plusieurs mois de test mon SIII. Non, Samsung ne convient pas à tout le monde et c’est tant mieux qu’il y aie une diversité de choix 🙂

    • 05/11/2012 à 6:37

      Pareil pour le Galaxy Note, par contre ma femme a eu l’iPhone 5 en main pendant une semaine, et elle est revenue à un Galaxy S3… pour la taille de son écran 😉 Elle avait trop de mal à revenir à un écran aussi petit que celui de l’iPhone 5.

      • Medclass01
        05/11/2012 à 7:55

        T’aurais pu lui prendre un Lumia, t’es radin avec la qualité…

  9. 05/11/2012 à 1:23

    Pour répondre aux critiques de la taille, je dirais que tout est dans les goûts et couleurs, faut pas croire qu’on a tous envie de pouvoir tout faire d’une seule main. Ca c’était le fantasme de Steve Jobs et il croyait dur comme fer que la planète entière pensait comme lui. Ce n’est pas le cas…

    Pour le stylet, je parlerai de la Galaxy Note Tab, encore une fois, puisque XS ne fait toujours pas d’article à ce propos 😉 alors que s’il y a bien une révolution dans le monde professionnel, c’est bien elle. Le stylet est un moyen extraordinairement pratique de faire de la prise de note, un mélange absolument parfait entre interface tactile et méthode traditionnelle de prendre des notes rapides (donc agrémentées d’une multitude de petits dessins, schémas, ajouts que ne permettent pas les tablettes sans stylet). De plus, le concept de widget onload (qui peuvent se charger SUR une application en cours) et la séparation d’écran pour deux applications simultanées, tout autant que la touche « tâches » qui permet presque aussi facilement de switcher entre deux applications qu’on le faisait avec deux fenêtres. Fonctionnalités que l’on retrouve dans le Note II et qui ne fonctionneraient, naturellement pas, sur un écran de la taille de l’iPhone 5.

    Et enfin, pour bien faire comprendre, il faut sortir du schéma intriqué dans lequel sont enfermés quelques personnes bornées. Pour les jeunes aujourd’hui, tout le temps en mouvement, le smartphone est devenu leur centre de vie virtuelle. Il faut qu’il rentre dans la poche, mais avec un écran de taille maximum pour remplacer l’ordinateur, pour pouvoir regarder des films ou autres animations entres amis, assis sur un banc. La tablette (même 7″) est trop grande pour être mise dans une poche. En gros, sans s’y attendre, Samsung a offert au marché un produit totalement hybride adapté parfaitement à tout un pan du marché!

    Et moi qui voyage beaucoup, en 1ère classe ou en Business pour parler du public cible d’Apple, ces derniers temps, je vois de plus en plus de Samsung Galaxy S3 ou Notes II (c’est fou comme il s’est rapidement imposé) et de moins en moins d’iPhone. En revanche, souvent accompagnés d’iPad… Mais sur ce dernier point, quand les gens peuvent comparer les deux mondes, pour combien de temps encore?

    • carine
      05/11/2012 à 3:17

      Pour moi qui prend aussi le train quotidiennement, je constate que les marques sont bcp plus hétérogènes et que l’iPad a plus tendance à remplacer l’utilisation du smartphone qu’autre chose

      • Medclass01
        05/11/2012 à 7:59

        C’est clair, j’en vois tous les jours quand je fais ma pause, au centre ville.

    • lancelot
      05/11/2012 à 5:48

      Je suis bien d’accord avec toi Alexandre (d’ou la fin de mon message précédent) :-). Par contre je crois qu’on voit ce qu’on veut… Je prend le Métro à Lausanne tous les jours et je vois beaucoup plus d’iPhone qu’autre chose et quasi jamais de mastodontes genre Notes ou même iPad… J’observe tous les jours l’utilisation qui est faite de ces smartphones et je constate aussi que la pluspart tape à une main. Après c’est peut être une conséquence du Métro VS train je sais pas trop mais bref, c’est ce que je vois chaque jours pendant mes deux trajets de 15 minutes

      • Medclass01
        05/11/2012 à 8:03

        Peut-être qu’il y en a qui en ont, mais ils peuvent pas trop s’en servir, on les fait vite tomber par terre ces trucs la… Ca doit même être problématique pour répondre à un message dans certaines situations.
        De mon point de vue : un smartphone de taille normale pour tout, une tablette pour le reste, c’est tellement plus pratique et confortable !

    • Medclass01
      05/11/2012 à 7:57

      On fait pas les même trajets en 1ère Classe alors, c’est vrai, moi je vais pas à Cambrai

  10. jean luc
    06/11/2012 à 1:56

    Et alors‚le bon Dieu vous a fait 2 mains…..

    • 06/11/2012 à 8:08

      Non, Steve Jobs l’avait dit: mes fidèles n’ont qu’une main, et petite en plus 😉

      • Medclass01
        06/11/2012 à 7:41

        Heureusement qu’il y a autre chose pour compenser 😉

  11. Gillou25
    11/11/2012 à 11:51

    Merci pour ces remarques .. je me suis décidé de l’acheter et je ne regrette rien! C’est une excellente machine. Je rencontre quelques problèmes dont le problème d’écriture manuscrite … Je voulais vous signaler qu’il se répercute également dans S note dans les « Esquisse d’idée » qu’on peut rajouter. C’est pas si important que ça mais il m’a fallu du temps pour trouver la relation entre les deux.

  12. Ellie
    19/11/2012 à 8:20

    Ma foi, je vais passer d’un iphone 4S ( je le garde sous le coude .. ) au S NOTE
    2 d’ci quelques jours avec une joie non dissimulée. Technologiquement le 5S est laminé par le Samsung ( avantage probable sur la qualité photo pour le 4S ou 5S ) mais je pense que c’est le smartphone idoine actuellement … réponse sous peu et le S-Pen me semble qu’être un plus ( non indispensable ) sur cet engin hors norme.

  13. garcia
    15/12/2012 à 4:31

    Bonjour j aimerais si possible avoir des renseignements sur le note 2 voila je l ai acheter il y a une semaine et hier soir je vais a un concert et la je teste donc l appareil photo et la camera. Fin du concert nikel les photos superbe et les videos aussi mais voila le lendemain voulant montrer les videos aux copines et bien plus rien videos cassées! Il y a ecrit impossible de lire cette video ! que s’est il passé dans la nuit? Je n ai pas toucher au portable! Avez vs une reponse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :