Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les manques de Windows 8? Pas grave!

Un bureau Windows 8 optimisé...

Un bureau Windows 8 optimisé…

Nous n’aimons pas forcément changer nos habitudes de travail et l’informatique ne fait pas exception. Alors évidemment, certains se plaignent de ne plus avoir accès au menu démarrer traditionnel dans Windows 8 ou de de ne plus voir leurs gadgets.

Pas de problème répondront en cœur les geeks qui répertorient depuis des semaines, voire des mois, différents programmes pour patcher le nouveau système de Microsoft. A l’époque de la sortie de Seven, certains avaient ainsi trouvé le moyen de réactiver les fonds d’écran animés… Sélection!

La faute à Microsoft ?

Pour commencer, il n’est pas innocent qu’autant de programmes fleurissent sur la toile, car il en existe des dizaines, au moins, pour permettre à l’utilisateur de se retrouver quasiment dans son ancien Windows. Ils montrent qu’il existe un manque. Et on pourrait se demander dans quelle mesure Microsoft ne devrait pas proposer tout ça sous forme d’options…

Commençons par le menu démarrer, l’option qui manque le plus. Vous pouvez vous aventurer à installer des programmes comme Start8 ou le gratuit Classic Shell que je viens de tester. En activant les options complètes, il est ainsi possible de désactiver les coins animés ou de personnaliser très finement son menu. Pas mal!

Transparence et widgets

Ensuite, il y a le problème de la transparence.  Je n’ai pas encore trouvé de programme vraiment convaincant. Je me suis aventuré à essayer d’appliquer cette méthode bien vendue par Google, mais je la déconseille, car elle ne fonctionne pas correctement.

Et les widgets? Pas de problème non plus avec  8GadgetPack qui permet de récupérer notamment les widgets des versions précédentes de Windows avec certains bonus en plus comme All CPU Meter qui permet de suive en détail l’utilisation de sa mémoire et de son processeur à quatre cœurs…

Ultimes conseils

Enfin, Windows 8 pêche par sa difficulté à l’éteindre ou le mettre en veille. Pas de panique, avec 8GadgetPack il est possible d’afficher un widget spécifique à cet effet. Il est aussi possible d’utiliser des programmes comme ShutDownpanel (aussi compatible Windows 7 d’ailleurs)…

Pour terminer, je précise que si je n’ai rencontré aucune difficulté majeure avec ces différents programmes, je ne suis pas responsable des problèmes qu’ils pourraient causer sur votre machine… Et je précise encore qu’il est toujours dangereux d’installer des applications dont on ne connait pas les auteurs…

Xavier Studer

27 commentaires pour “Les manques de Windows 8? Pas grave!

  1. Kalmus
    11/11/2012 à 10:55

    C’est quand même un comble que l’on doive installer des verrues sur un nouvel OS pour retrouver les fonctionnalités du précédent. Windows 8 est conçu pour faire cohabiter le monde des tablettes et des samrtphones avec le monde du PC. Le deuxième hérite donc des limitations du premier. Je trouve ça assez cocasse. Personnellement, je n’ai pas encore trouvé un seul avantage à la mise à jour de W7 par W8.

    • Sybux
      11/11/2012 à 12:33

      Le temps de boot et entre autre une énorme différence. Je suis passé de 30-45 secondes sur mon XPS13 à 8 secondes password saisie ! C’est vrai que cela change mais le changement apporte toujours quelque-chose de différent. Après on aime ou on aime pas.

      • Mike
        11/11/2012 à 4:33

        5 secondes avec xp et un ssd 🙂

      • Kalmus
        11/11/2012 à 4:38

        Dans mon cas, le temps de boot de mon PC est à peu près identique.
        L’écran d’accueil arrive très rapidement (après quand même un écran complètement noir plusieurs secondes), mais l’accès aux programmes du bureau est loin d’être rapide (curseur en roue tournante).

  2. BlueDreamTri
    11/11/2012 à 11:31

    décevant tout cela

    • Xavier Studer
      11/11/2012 à 11:52

      Merci de ne pas usurper le pseudo des autres. Pseudo modifié en conséquence.

  3. Roland Guisy
    11/11/2012 à 11:38

    Windows ne change pas ses habitudes. C’est très bien pour les bricoleurs.

  4. Louis
    11/11/2012 à 11:56

    Aucun système n’est parfait – Il faut avoir la souplesse de s’habituer aux nouveautés !

    • Kalmus
      11/11/2012 à 4:41

      En l’occurence, c’est une nouveauté qui consiste en une complication du système Windows 7.
      J’aime les nouveautés quand elles apportent quelque chose de plus qu’un changement de forme.

  5. Deroxil
    11/11/2012 à 8:49

    A moins d’avoir un windows phone et de vouloir plonger la tête a première dans l’écosystème de microsoft, autant rester sur windows 7 si j’ai bien compris?

    • DavidL
      12/11/2012 à 7:31

      Aucun rapport avec Windows Phone… Un WP peut s’utiliser sur W7 ou Mac sans autre…

      • Deroxil
        12/11/2012 à 8:33

        Bien évidemment…! Mais il semble clair que Microsoft soit gentiment en train de créer son petit écosystème à la Apple avec Windows 8 et Windows Phone 8. D’où l’intérêt pour cet OS qui semble plus que limité actuellement vu les « nouveautés ». Autant rester sur W7…

      • DavidL
        12/11/2012 à 1:27

        « A la Apple »… Le concept d’écosystème n’est pas inventé et copyrighté par Apple faut arrêter à un moment… La vision de MS sur ce coup est complétement différente.
        De plus W8 n’est pas plus limité que W7, il faut aller voir plus loin que l’écran de démarrage avant de critiquer. Je vous invite à consulter ces deux pages qui sont une liste non exhaustive des nouveautés qui sont loin d’être négligeables même pour les pros de l’IT : http://www.01net.com/editorial/578367/windows-8-6-9-au-coeur-des-fonctions-avancees/
        L’intérêt est le même que ceux qui courent acheter les produits Apple le jour de sa sortie… Pour certains c’est une priorité dans la vie, pour d’autres c’est secondaire. Et bien sûr que W7 n’est pas devenu obsolète du jour au lendemain, cela dépend de vos besoins. Tout n’est pas forcement noir ou blanc.

      • Kalmus
        12/11/2012 à 4:35

        @DavidL
        Je n’ai pas dit que W8 était nul. Mais les nouveautés présentées dans ce lien auraient pu faire l’objet d’un SP pour W7, ou d’une nouvelle version sans cette interface UI.
        Pouvez-vous m’expliquer ce qu’apporte de plus le masquage du bouton Démarrer et son accès par le coin haut droit, et la disparition de la barre des tâches ?

      • DavidL
        19/11/2012 à 7:38

        @Kalmus, un SP n’aurait pas suffit loin de la…
        Je pourrais vous poser la question inverse qu’est ce que vous apporte le bouton démarrer ? Puisque vous pouvez en faire de même directement sur l’écran avec les tuiles (cela vous évite même le clic sur le bouton démarré…). Le bord droit n’est utilisé que pour du paramétrage ou de la recherche, et la barre des tâches n’a pas du tout disparue en desktop, et est déplacée sur le bord gauche en mode UI (de plus son masquage vous fait gagner de la place).
        Il faut bien comprendre que Microsoft vous « pousse » à utiliser son OS de la façon pour laquelle il a été conçu, et ne va pas fournir les possibilités de contourner…

    • Kalmus
      19/11/2012 à 6:40

      @DavidL
      Alors je n’ai pas compris, et je ne sais pas me servir de W8.
      Pouvez-vous m’indiquer comment créer une « tuile » qui ouvre spontanément toutes les fonctions du bouton Démarrer (panneau de config, etc…) ?
      Merci.

  6. 12/11/2012 à 7:18

    Je l’ai installé ce week-end. L’absence de menu démarrer n’est pas vraiment un problème. Les tuiles sont là pour ça et j’ai parfaitement été à l’aise après 1 petite heure.

    A part ça, l’interfacu UI est superbe je trouve, la météo ou Bing News, la mise en page est minimaliste mais c’est vraiment bien réalisé.

    Malheureusement, si je n’arrive pas a activer mon transmetteur Nvidia Vision pour les jeux 3D je vais devoir downgrader en Win7.

    Bon j’ai remarqué un autre truc, Lors de la config de Win8, il a pris mon compte admin et en a fait un compte ‘on-line’ avec un autre login que l’habituel (celui du Store!)….. Et il a fait le truc un peu en loosdé, sans vraiment avertir. Il demande de créer un compte Microsoft pour le store, mais utilise ce compte comme admin sur la machine. J’ai pu me délogguer et passer en mode ‘offline’ comme ils disent. Et là j’ai retrouvé mon compte admin ‘normal’.

  7. 12/11/2012 à 9:37

    C’est sympa tous ces programmes qui transforment W8 en W7… En gros, ce que sous-entend cet article, c’est autant ne pas installer W8 😉

    • 12/11/2012 à 11:29

      surtout que je ne comprend pas ce qu’il leur manque sans le menu démarrer.
      L’accès aux réglages se fait dans le bord droit de l’écran… l’accès aux fichiers dans l’explorateur….

      C’est juste la peur du changement il me semble. De toute façon, il me semble que le but ultime de Microsoft est de ne plus avoir que des applis avec l’interface UI. (ca risque de prendre du temps, mais maintenant déjà, il est possible de compiler pour les 2 versions: Tuiles et Desktop)

  8. peter
    12/11/2012 à 5:27

    Windows 8 me fait faire des aller retour incessants entre le vrai bureau et les tuiles W8. C’est assez pénible. Comme Xavier a dit, le fait de ne pas avoir de bouton d’arrêt bien en vue est incroyable! Pareil pour savoir l’heure sur les tuiles: on peut pas…

  9. 13/11/2012 à 8:09

    En regard de ce que je vous annonçais en préalable sur le piètre succès de Windows 8 (et consort).
    1) Départ du directeur de Windows: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/13/97002-20121113FILWWW00246-microsoftdepart-a-la-tete-de-windows.php
    2) Steve Ballmer annonce de « modestes » ventes des tablettes Windows (et on sait ce que ça veut dire quand un directeur de sa propre boite annonce des ventes « modestes »): http://www.atlantico.fr/atlantico-light/microsoft-surface-ventes-modestes-selon-steve-ballmer-542519.html

    • Kalmus
      13/11/2012 à 9:01

      En effet, pas très rassurant….

    • Genevrex
      13/11/2012 à 10:31

      Il annonce de petite vente pour Surface (windows RT). pas les tablette windows 8! la plus part de tablette win8 ne sont même pas livrable.

    • DavidL
      19/11/2012 à 7:53

      Je l’attendais celle-là. Vous jugez des ventes de tablettes qui ne sont pas encore en vente dans la plus pars des magasins et qui sont sorties il y a seulement 15 jours : « Steve Ballmer a utilisé le terme de « modeste » pour qualifier l’approvisionnement et la distribution de Surface avec Windows RT, qui a en effet été rendue disponible uniquement sur le site de vente en ligne « Surface.com » et dans certains magasins Microsoft aux Etats-Unis. » Faites attentions aux annonces populistes des journalistes…
      Et vous sortez le vieux article de propagande sur un gars qui à confirmé qu’il partait de son boulot pour des raisons autres que « Windows » (puisque c’est cela que vous insinuez). Cf http://www.01net.com/editorial/580047/les-vraies-raisons-du-depart-de-sinofsky-de-microsoft/
      Rien de bien différents de nos PME suisse 😉 !

  10. Genevrex
    13/11/2012 à 10:38

    il parle de la surface (windows rt) pas des tablettes windows 8.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :