Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

40 millions de Windows 8: un succès?

Windows 8: le guide.

Windows 8: le guide.

Certains extrémistes technologiques (Par exemple les sites financés par des marques…) qui se réjouissaient d’un hypothétique mauvais départ de Windows 8 doivent rire jaune. Selon une note de blog officielle, le nouveau système d’exploitation de Redmond s’est bien écoulé à 40 millions d’exemplaires en un mois.

Ce serait même mieux que Windows 7 qui s’était vendu à 60 millions de copies en deux mois. Mais attention, car ces chiffres semblent comprendre non seulement les téléchargements depuis la toile, les ventes en magasin, mais aussi peut-être les commandes des fabricants…

Alors, peut-être faut-il relativiser un peu ces excellents chiffres, comme le souligne, notamment le Journal du Net. Cela dit, Microsoft précise bien qu’en termes de mises à jour Windows 8 fait bel et bien mieux que Windows 7. Il indique aussi que le nombre d’applications présentes sur le Windows Store a déjà doublé pour un total de plus de 20’000.

Plus simple que jamais

Dans ces quelques lignes, il précise également que la migration de Windows 7 vers Windows 8 est plus simple que jamais. Ce que je confirme après ce test que j’ai effectué en fin de semaine passée sur une machine un peu limitée côté processeur et mémoire vive.

En ce sens, une mise à jour se justifie pleinement, car Windows 8 est effectivement plus efficace sur de petites configurations, ce qu’on ne constate pas vraiment lorsqu’on l’installe sur une bête de course. Et vouloir comparer ce Windows 8 à un Vista est une grosse erreur, car le cœur du système est bel et bien Windows 7. Windows 8 est peut-être en rupture graphique avec Windows 7, mais pas technologique, ce qui est aussi symptomatique.

Pourquoi des manques?

La seule chose que l’on pourrait reprocher à Microsoft, c’est d’avoir supprimé des fonctions de design et d’ergonomie, y compris sur les machines les plus puissantes. Cela dit, il est facile d’en retrouver de nombreuses en installant quelques petits programmes additionnels, comme expliqué ici. Par ailleurs, un guide intéressant est proposé ici par Microsoft (illustration ci-dessus).

Au final, on s’habitue à cette interface, comme je l’avais d’ailleurs pressenti en visite à l’IFA de Berlin et en mettant la main sur de nombreuses machines propulsées par Windows 8. Ayant moi-même été sceptique au début,  je pense que certains choix de Microsoft se justifient. Cela dit, n’oublions pas que Microsoft a lancé une campagne de publicité inédite dans 42 pays pour en arriver à ce chiffre…

Xavier Studer

17 commentaires pour “40 millions de Windows 8: un succès?

  1. BlueDream
    29/11/2012 à 7:30

    Pourquoi être si critique avec Microsoft? Les chiffres d’apple font les pleines pages de s journaux. Microdoft fait un tabac et des jaloux, c’est tout!

    • BSOD
      29/11/2012 à 11:16

      Parce que ce sont les faits qui sont eloquents.

  2. Le Juste
    29/11/2012 à 7:54

    Du côté de la presse Mac ca semble pas mal vermoulu….

  3. MonBug
    29/11/2012 à 8:11

    Mouais, J’immagine que la très grande majorité de ces 40mio sont en fait des licences vendues à Dell, Lenovo, HP et autres…. Donc pas réellement encore d’utilisateurs réels.

    • BSOD
      29/11/2012 à 11:17

      Sauf peut-être ceux qui on eu le temps d’acheter l’update à 17-18 CHF 🙂

  4. Lancelot
    29/11/2012 à 8:44

    Quelques défauts comme l’interface Metro qui devrait pouvoir se désactiver lorqu’on est pas sur une tablette ou une option pour retrouver ombres et transparences dans le design. Autrement je le trouve très très bien ce W8.

  5. philippe
    29/11/2012 à 9:45

    Pour ma part, je viens de commander un nouveau PC desktop avec Windows 7 dessus. La nouvelle interface de Windows 8 a été chamboulée pour pouvoir faire tourner des applications optimisées pour les écrans tactiles, et sur un PC desktop, je vois pas l’intérêt. Alors, oui, je sais, on a des applications pour modifier certains comportements de l’interface et de toute façon on a toujours la possibilité de faire tourner des versions pour le bureau, mais cela m’horripile que Windows veuille imposer une interface unifiée pour toutes les machines. Les besoins de l’utilisateur pour un smarphone, une tablette et un PC desktop ne sont pas les mêmes.

  6. kiri
    29/11/2012 à 10:02

    « Certains extrémistes technologiques (Par exemple les sites financés par des marques…) qui se réjouissaient d’un hypothétique mauvais départ de Windows 8 doivent rire jaune. »

    vous faites dans l’auto-critique maintenant ?

    Sinon perso, convaincu par ce W8, je pense qu’il va mettre du temps à percer en entreprise mais je trouve que Microsoft a bien réussi sa copie. Il faut juste qu’ils se bougent sur les apps mobile et on aura un intéressant écosystème

  7. Majipoor
    29/11/2012 à 10:06

    Microsoft se bat surtout pour entrer sur le marché mobile actuellement et curieusement, aucune info des ventes des tablettes Surface.

    Qu’ils vendent une floppée de licences Windows 8 c’est la moindre des choses avec 30 millions de nouveaux PC vendus par mois et une base installée de 1 milliards de machines.

  8. Simon
    29/11/2012 à 3:15
  9. André Jaquenoud
    29/11/2012 à 3:29

    Question : peut on migrer vers Windows 8 depuis windows Starter 7 et un petit notebook HP mini 110-3700 doté de 1GO de RAM et un processeur Intel Atom CPU N455 « 1.66GHz (indice de performance Windows : 2
    4) ?

    • Elzo
      29/11/2012 à 8:09

      Normalement oui… Mais. Vu que c’est un netbook atom, la résolution de la machine doit pas être énorme… donc, tu ne devrais pas pouvoir profiter des applications do store.

      Si c’est juste pour profiter du démarrage plus rapide, dans l’intention de ne pas utiliser la partie strictement windows 8… tu peux, avec un menu démarrer alternatif c’est comme si t’avais un windows 7.

      Si tu veux avoir accès aux applications du store, il faut faire un bidouillage dans la base de registre pour permettre une résolution supérieure.

  10. popy
    29/11/2012 à 4:08

    Malgré cette nouvelle version de Windows 8, est-il préférable de toujours avoir un antivirus ou cette version est bien plus sécurisé?

    • Oreille
      29/11/2012 à 7:20

      C’est sauf erreur Defender qui intègre désormais Essentials donc à priori pas besoin d’autre chose si on reconnaît les vertus et défauts de cet anti virus

      • popy
        29/11/2012 à 8:15

        Merci pour ta réponse, je voulais savoir sa vu qu’on passe à un système différent des autres Windows, et quand j’achète un PC sous Windows je mettais directement un antivirus car j’ai souvent eu des problèmes sans, j’espère que maintenant c’est révolu et qu’on passe sur un système bien mieux sécurisé, sans devoir acheter quelque chose à coter pour compléter.

      • DavidL
        30/11/2012 à 10:10

        Les gouts et les couleurs…. certains ne jurent que par Kaspersky, d’autre par AVG, d’autre par Security Essentials (Défender), etc… c’est un peut comme savoir quel est la meilleure voiture, c’est souvent subjectif et chacun à ses pours et ses contres.
        Pour ma part je l’utilise Security Essentials depuis 2 ans et je n’ai jamais eu de soucis, je l’apprécie pour sa gratuité, sa discrétion et sa légèreté. Pas une usine à gaz comme Norton ou un machin qui te parle toutes les 15min (Avast), mais ce n’est que mon avis personnel.

        Néanmoins il y a bien une protection antivirus intégrée de base au système. Dans une utilisation normale cela ne pose aucun problème (comprenez ne pas écumer les sites pornos et warez à longueur de journée).

  11. Julio
    30/11/2012 à 9:01

    Hier,j’ai fait la première mise en service d’un portable Samsung série 9 sous Windows 8 pour un client. J’ai joué avec une partie de la journée histoire de découvrir un peu cette nouvelle interface. Passé les première minutes de tâtonnement, je trouve finalement l’interface assez agréable. Rien de révolutionnaire qui me fera migrer mes pc rapidement, mais rien de rebutant non plus. Par contre, j’ai été bluffé par la rapidité du démarrage à froid. Grâce au ssd embarqué et Windows 8, le démarrage à froid prend 5s chrono, juste incroyable. Mais bon, comme je laisse tout le temps mes pc en veille,ça ne me changerait rien en définitive, puisque Windows 7 sort instantanément de veille.J’ai été,par contre, très déçu de la stabilité de la machine. Je ne sais pas si ça vient de Windows 8 ou de Samsung, mais j’ai du effectuer un redémarrage forcé 2 fois car il ne répondait plus. Pour un pc neuf, c’est un peu brouillon je trouve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :