Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS: Here de Nokia double Google Maps!

Here de Nokia sur iPad. Exemple à Genève.

Here de Nokia sur iPad. Exemple à Genève.

J’ai donc téléchargé mardi soir la cartographie Here de Nokia sur iPad. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la fluidité et la rapidité de l’application qui propose souvent les cartes les plus détaillées du marché.

J’ai à nouveau constaté que certaines zones suisses ne bénéficiaient pas de couverture satellitaire HD, à l’exemple de la région de Thoune. En revanche, des villes comme Lausanne ou Genève sont très bien couvertes. La surprise passée, je me suis intéressé à la navigation.

Interface à améliorer

Et là, j’ai d’abord cru que le guidage vocal n’était pas intégré à cette version. Mais en tâtonnant encore, j’ai fini par parvenir à télécharger une voix, comme on le faisait à l’époque dans les solutions de cartographie Nokia. J’ai rapidement comparé avec Plans pour constater que cette opération est manifestement plus simple sur Apple.

Je n’ai pas eu le choix et ne profite donc que d’un guidage en anglais. J’ai beau eu chercher, je n’ai pas trouvé de menu pour passer ne serait-ce que l’application en français. Il est vrai que Nokia n’est pas aidé par l’interface vieillissante d’iOS qui ne possède pas d’option de menu par défaut, mais tout de même. Ce qui semble être le menu de l’application ne permet pas de modifier de tels paramètres.

Course de vitesse?

Si je n’ai pas eu l’occasion de tester le guidage en tant que tel, je trouve dommage qu’un acteur global comme Nokia ne soit pas capable de proposer cette solution directement dans la bonne langue de l’utilisateur. En plus techniquement, ce ne soit pas être trop compliqué.

En effet, pour avoir testé en long et en large les excellents OVI Maps, je sais que Nokia possède non seulement une cartographie à télécharger très complète pour de nombreux pays, mais aussi les fichiers pour le guidage vocal parfois avec une voix féminine ou masculine à choix…

Une stratégie pas si ridicule…

Alors certes, Nokia a été le premier à tirer, mais Google risque d’arriver avec une solution plus complète dès le départ. Peut-être que Nokia aurait peut-être mieux fait d’étendre. D’un autre côté, qui aurait parlé de Here après le lancement des  Google Maps sur iOS? Nokia a peut-être choisi la bonne stratégie de communication…

On se réjouit donc de voir les évolutions de cette application qui reste prometteuse. Avec Here, une fois ces petits problèmes de jeunesse réglés, Nokia pourrait signer un retour remarqué dans l’univers de la cartographie, ce qui pourrait l’aider à redorer son blason au moment où il lance son nouveau vaisseau amiral le Lumia 920…

Xavier Studer

13 commentaires pour “iOS: Here de Nokia double Google Maps!

  1. BlueDream
    21/11/2012 à 7:36

    C’est qu’une première application. Je me réjouis de voir les nouvelles Bings Map partout!

  2. 21/11/2012 à 7:38

    Pas encore de version officielle pour Android, mais visiblement c’est pour bientot. En attendant on peut utiliser la version web: http://here.net

  3. Michel
    21/11/2012 à 8:15

    J’ai préparé un itinéraire que je connais bien avec Tomtom et avec Here. J’ai été surpris de constater que Tomtom me fait passer par la route vraiment la plus courte, alors que Here me propose un chemin un peu aberrant et surtout plus long de 15 minutes. Attendons pour voir. Les commentaires sur la page de téléchargement sont destructeurs, mis à part celui d’un Bernois (en dialecte) qui est dithyrambique.

  4. Michel
    21/11/2012 à 8:47

    Les vues du satellite sont vieilles. La maison où j’habite n’est pas sur la vue, alors qu’elle est construite depuis 2007.

  5. Yves
    21/11/2012 à 9:45

    Un essai dans la région de Neuchâtel :
    here : http://here.net/47.0049269,7.1133165,15,0,0,hybrid.day
    maps : http://goo.gl/maps/8lRjs
    bings : http://binged.it/WjonUK

    Mon utilisation principale étant les randos et le géocaching, j’utilise essentiellement les photos aériennes.
    Elles sont parfaite pour Maps, inutilisables pour Here et catastrophiques pour Bings (les mêmes que Here avec suivant le zoom une mosaïque de photos et de cartes).

    J’apprécie le mode Terrain de Here (vectoriel) parfois plus lisible que le Relief de Maps (suivant les zones).
    Rien dans Bings.

    L’interface de Here est simple et lisible.

    mon choix :
    1. Maps pour la qualité des photos
    2. Here à suivre
    3. Bings à oublier !

    • 21/11/2012 à 5:08

      A l annonce de Here, j avais fait pareil avec une Vue de Bienne ici même….Here et Maps….C est pas mieux pour Here…C est même moins bien que Plans. Foutage de gueule je trouve… Neuchâtel pas mieux, les cartes sont vraiment choisies pour les TRÈS GRANDES VILLES uniquement, les autres peuvent aller se faire voire…..

  6. Majipoor
    21/11/2012 à 5:20

    Faut-il s’étonner que l’on se focalise sur les défauts de jeunesse de la solution d’Apple en oubliant ses qualtiés pour en arriver à la conclusion que c’est une débacle totale et que l’on soit si bon enfant avec Nokia et ses années d’expérience en la matière?

    La solution de Nokia à ce stade est du même niveau que celle d’Apple pour moi: bonne par certains aspects, mauvaise par d’autres. Mon premier contact consistant simplement à zoomer-dézoomer en mode carte pour voir comment le chargement des cartes se comporte est déjà une occasion de tester ma patience, certains secteurs refusant simplement de s’afficher.

    En ayant testé avant tout l’application elle-même, son interface et son comportement (vitesse de chargement et de défilement etc.), il y a du boulôt et on est largement en dessous de la solution d’Apple pour moi sur ces points.

    Et je note que les images satellites sont moins récentes que celles d’Apple par chez moi.

    Apple, Nokia même combat pour moi: il y a des bonnes choses, mais aussi beaucoup de travail. La différence est que Apple est un petit nouveau sur ce marché alors que Nokia se vante d’une longue expérience.

    • DavidL
      22/11/2012 à 8:18

      Vous oubliez que la solution d’Apple est aberrante dans toutes ses fonctions, que ce soit le maillage des routes, les photos aériennes, ou le mode 3D. Chez Nokia le seul problème est les photos satellitaire. Ce qui peut s’arranger facilement avec des accords avec des fournisseurs. De plus vous parlez d’années d’expérience mais Nokia n’a des années d’expérience que pour le maillage et les POI (qui équipe d’ailleurs les Garmin) et sur ce point il n’y à rien à redire.
      Apple n’a que ce qu’il mérite, quand on se vente a tout va d’être les meilleurs, d’avoir une solution « amazing », d’avoir le produit le plus perfectionné de la planète et de faire des choix douteux comme évincer Google Map de son système, tout cela alors qu’on arrive avec un produit loin d’être au point (pour rester poli). Ben c’est normal de se prendre des gifles. Apple à placé la barre bien trop haut, même pour lui, et est victime de ses propres annonces de révolution.
      Pour terminer je n’ai jamais vu Nokia se « vanter » comme vous dites, contrairement à votre chouchou qui le fait à outrance. Restez objectif.

      • Majipoor
        22/11/2012 à 2:03

        Nokia s’est vanté explicitement sur leur site juste après les premiers retour negatifs concernant les cartes d’Apple. Je l’ai lu et je n’ai pas besoin que vous me croyez.

        Et vu le reste de la réponse, on n’a clairement pas le même définiton de « objectif » 🙂

      • DavidL
        23/11/2012 à 3:43

        J’avais oublié ce détail… ce n’était pas de la vantardise mais plutôt de la pure provocation voir un bon gros troll. Je n’ai d’ailleurs personnellement pas apprécié cet écart.
        Quand je parle de se vanter je parle de la ligne de conduite générale, pas d’un évènement succinct 🙂
        En effet on à pas la même vision du mot « objectif » si pour vous la carto de Nokia est du même gabarit que celle d’Apple (hormis les photos qui sont pas top je suis d’accord).

  7. chrisge
    22/11/2012 à 10:15

    Je ne suis pas trop d’accord avec les photos récentes sur HERE ! par exemple cette vue nous montre un chantier du TRAM à Meyrin (GE) qui est fini depuis au moins 2 ans !!! http://here.net/#/46.2321657,6.07958,19,0,0,hybrid.day , par contre sur google maps c’est à jour depuis longtemps !! la preuve: http://goo.gl/maps/v4CKr

  8. Simon
    23/11/2012 à 2:25

    La plus grande innovation de cette application…c’est le voyage de le temps…les images satellites nous ramènes dix ans en arrière…sans compter l’interface et le style des images…tellement 90…. 😀

    Plus sérieusement cela démontre la difficulté de mettre en place un tel service et l’avance considérable que Google a accumulé dans le domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :