Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Concurrence et innovation boostent les télécoms suisses

Fibre optique en Suisse: les chantiers de Swisscom.
Fibre optique: les chantiers de Swisscom.

Le monde suisse des télécoms est en ébullition. UPC Cablecom vient de supprimer le cryptage de la TV numérique sur son offre de base. Swisscom teste et déploie les réseaux du futur en Valais et ailleurs tout en récompensant les meilleures applications. Enfin un nouvel opérateur voit le jour à Fribourg, tandis que Sunrise, revoit son offre MTV mobile.

Voici donc une sélection des dernières nouveautés publiées cette semaine par ces sociétés. La constante? Une concurrence visiblement très forte qui pousse ces différentes entreprises à revoir leur modèle tarifaire et à privilégier l’innovation! Florilège.

La fin de la TV de base cryptée
Selon un communiqué de presse, tous les foyers desservis par UPC Cablecom peuvent dès à présent accéder à la télévision numérique sans tracasserie. Le plus grand câblo-opérateur de la Suisse a supprimé mercredi le cryptage sur l’offre de base. Par conséquent, les 55 chaînes de télévision les plus populaires (HD incluse) peuvent être reçues en numérique, sans décodeur.

Les réseaux du futur
Swisscom installera ces prochaines semaines à Martigny et à Charrat le réseau de communication rapide de demain. A Martigny, le géant bleu posera la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) tandis qu’à Charrat, il teste la nouvelle technologie de fibre optique Fibre to the Street (FTTS). Une fois le déploiement terminé, les habitants des deux communes profiteront de débits allant jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui leur permettra de regarder la télévision en HD, d’accéder à des services multimédias et de surfer très rapidement sur internet, selon un texte de presse. Une urgence lorsqu’on voit la pub d’UPC Cablecom…

Nouvel opérateur à Fribourg
Sur Fribourg, trois distributeurs d’électricité du canton, Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten, s’unissent pour donner naissance à netplusFR
SA, un nouvel opérateur de télécommunication et de multimédia. Forte d’une quinzaine  d’employés, la société basée à Bulle, au siège de Gruyère Energie, fournira des accès à Internet et aux services de téléphonie et de télévision, à l’ensemble des zones desservies par ses trois actionnaires. Toutes les infos sur le site de Net+ Fribourg.

Les meilleures applications
Lundi soir, Swisscom a par ailleurs récompensé à Berne les meilleures applications suisses pour les systèmes d’exploitation mobiles Android, iOS et Windows Phone. SwissClimb, OKO et TouchMountain ont reçu un Swisscom App of the Year Award. Elles se sont imposées devant plus de 60 candidates et ont convaincu par leur force novatrice, leur utilité pour les clients et leur grande convivialité, selon l’opérateur.

MTV mobile maxx avec portable
Enfin, Sunrise remanie encore une fois son offre pour les jeunes. Le challenger suisse des télécoms a lancé mercredi MTV mobile maxx, son premier abonnement mobile Full Flat réservé aux jeunes et aux moins de 26 ans. Celui-ci inclut les appels en illimité vers tous les réseaux suisses, le surf illimité et l’envoi illimité de SMS et MMS pour seulement 65 francs par mois. Plus d’info ici. Attention, ces tarifs sont à comparer avec ceux de Sunrise 24 à 49 francs par mois… Il faudra choisir entre subvention du mobile ou non.

XS

Quitter la version mobile