Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS: Here de Nokia double Google Maps!

Here de Nokia sur iPad. Exemple à Genève.
Here de Nokia sur iPad. Exemple à Genève.

J’ai donc téléchargé mardi soir la cartographie Here de Nokia sur iPad. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la fluidité et la rapidité de l’application qui propose souvent les cartes les plus détaillées du marché.

J’ai à nouveau constaté que certaines zones suisses ne bénéficiaient pas de couverture satellitaire HD, à l’exemple de la région de Thoune. En revanche, des villes comme Lausanne ou Genève sont très bien couvertes. La surprise passée, je me suis intéressé à la navigation.

Interface à améliorer

Et là, j’ai d’abord cru que le guidage vocal n’était pas intégré à cette version. Mais en tâtonnant encore, j’ai fini par parvenir à télécharger une voix, comme on le faisait à l’époque dans les solutions de cartographie Nokia. J’ai rapidement comparé avec Plans pour constater que cette opération est manifestement plus simple sur Apple.

Je n’ai pas eu le choix et ne profite donc que d’un guidage en anglais. J’ai beau eu chercher, je n’ai pas trouvé de menu pour passer ne serait-ce que l’application en français. Il est vrai que Nokia n’est pas aidé par l’interface vieillissante d’iOS qui ne possède pas d’option de menu par défaut, mais tout de même. Ce qui semble être le menu de l’application ne permet pas de modifier de tels paramètres.

Course de vitesse?

Si je n’ai pas eu l’occasion de tester le guidage en tant que tel, je trouve dommage qu’un acteur global comme Nokia ne soit pas capable de proposer cette solution directement dans la bonne langue de l’utilisateur. En plus techniquement, ce ne soit pas être trop compliqué.

En effet, pour avoir testé en long et en large les excellents OVI Maps, je sais que Nokia possède non seulement une cartographie à télécharger très complète pour de nombreux pays, mais aussi les fichiers pour le guidage vocal parfois avec une voix féminine ou masculine à choix…

Une stratégie pas si ridicule…

Alors certes, Nokia a été le premier à tirer, mais Google risque d’arriver avec une solution plus complète dès le départ. Peut-être que Nokia aurait peut-être mieux fait d’étendre. D’un autre côté, qui aurait parlé de Here après le lancement des  Google Maps sur iOS? Nokia a peut-être choisi la bonne stratégie de communication…

On se réjouit donc de voir les évolutions de cette application qui reste prometteuse. Avec Here, une fois ces petits problèmes de jeunesse réglés, Nokia pourrait signer un retour remarqué dans l’univers de la cartographie, ce qui pourrait l’aider à redorer son blason au moment où il lance son nouveau vaisseau amiral le Lumia 920…

Xavier Studer

Quitter la version mobile