Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung a-t-il définitivement enterré l’iPad?

Samsung: bientôt le roi des tablettes?
Samsung: bientôt le roi des tablettes? Petite démonstration avec la Galaxy Note 10.1.

Je n’ai jamais été totalement convaincu par l’iPad d’Apple, qui reste une belle ardoise, mais qui cumule beaucoup trop de limitations et de tares, notamment en matière de système d’exploitation, qui n’a jamais vraiment été adapté aux possibilités des tablettes. En lançant avec Android 4.1 sa Premium Suite pour sa Galaxy Note 10.1, Samsung montre qu’il domine désormais aussi ce marché.

Equipée d’un stylet de dernière génération, cette ardoise, dont le prototype a été présenté en février à Barcelone, profite désormais de presque tout ce qui fait le charme de Windows en matière de travail multitâche et de fenêtres. Il est possible de diviser son écran et de redimensionner ses espaces de travail, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Lorsqu’on voit ces images, on réalise combien Apple est désormais dépassé et en retard avec son iOS6 et ses dernières générations d’iPad, dont le format a parfois été singé sur ses concurrents. On s’interroge aussi sur le positionnement de Windows 8 dont les applications de l’écran de démarrage ne s’ouvrent qu’en plein écran…

Le meilleur positionnement

En visionnant la vidéo de cette Premium Suite, j’aperçois enfin exactement ma manière de concevoir une tablette tactile, c’est-à-dire se rapprochant au maximum des possibilités évoluées d’un Windows 7 et en évitant toutes les limitations ridicules imposées par des systèmes dépassés, comme l’absence de stylet ou le plein écran, sans parler du reste. Comme je l’ai toujours pensé, iOS n’a jamais été taillé pour un usage sérieux sur tablette tactile.

Pour avoir eu la chance d’avoir essayé assez longuement une Galaxy Note 10.1 lors de différentes foires et d’avoir testé Photoshop, je me dis qu’avec ces nouveautés un abysse sépare désormais Samsung de ses concurrents les plus importants sur le marché. Surtout peut-être en matière d’utilisation professionnelle.

Mieux que Windows 8…

En voyant qu’Android 4.1 gère mieux le multitâche que Windows 8 (complet) et qu’il permet sans autre d’afficher des widgets, on ne peut que s’interroger sur le positionnement et les développements de Redmond, qui a supprimé des fonctionnalités aux ordinateurs conventionnels pour être mieux «adapté» aux ardoises. Un positionnement hasardeux à l’heure des Core i5 et i7 et de cartes graphiques toujours plus puissantes…

En fait, cela montre simplement que Microsoft, conceptuellement, a encore aujourd’hui quatre ans de retard en matière de tablettes. Les processeurs et le matériel à disposition en 2012 ne nécessitent pas les limites imposées par cet éditeur. Du coup, on se réjouit de voir Windows 9 et pourquoi pas un iOS 7 ou 8 profondément remaniés!

Xavier Studer

Galaxy Note 10.1 avec le Pack Premium: la vidéo

Quitter la version mobile