Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Samsung Galaxy Note II. Le smartphone de l’année?

Je teste depuis une semaine environ le Samsung Galaxy Note II, déjà pris en mains à Berlin. C’est probablement le plus grand smartphone du marché, puisqu’équipé d’un écran Super Amoled Plus de 5,5 pouces (14,1 cm)! Cette mise à jour du modèle précédent est notamment boostée par un quadruple processeur à 1,6 Ghz. Test vidéo maison et complet ci-dessous.

Une taille convenable

Malgré sa taille, l’objet passe facilement dans les poches de chemise et son encombrement ne m’a pas semblé être un problème. J’ai par ailleurs constaté en magasin que la version plus foncée semblait plus svelte. La finition est très proche de celle du Samsung Galaxy SIII. Le Coréen a privilégié des matériaux modernes peu sensibles aux griffures… Il est évidemment possible de rajouter de la mémoire avec une carte miro-SD ou de changer l’accu.

Le gigantesque cellulaire est aussi livré avec le fluidissime Android 4.1, qui tient ses promesses sur ce plan. L’interface est en effet ultra-réactive et les performances sont remarquables. J’ai ainsi obtenu un score de 5924 points avec le logiciel de benchmarks Quadrant. Avec la même version d’Android, j’atteins 5170 points environ sur le Samsung Galaxy SIII.

Un stylet très utile

Le Samsung Galaxy Note II peut compter sur toute la puissance d’Android 4.1. Les widgets, que l’on peut souvent redimensionner, sont notamment particulièrement utiles et agréables à utiliser sur un écran de cette dimension. Le stylet permet, comme illustré dans la vidéo ci-dessus, d’introduire des annotations dans l’agenda. Très pratique.

Le stylet permet à ce smartphone de dépasser ce que l’on a l’habitude de faire avec un modèle conventionnel. Il est ainsi possible de saisir du texte et de façon cursive et de le faire reconnaître par le smartphone. Il est possible de choisir des dictionnaires dans différentes langues (anglais, allemand) pour une reconnaissance plutôt réussie.

Le Galaxy Note II, compatible LTE sur certains marchés.

Mise à jour laborieuse….

Dommage que sur le modèle testé, malgré une mise à jour effectuée la semaine passée, la reconnaissance de caractère ne fonctionne pas en français. Ca ne devrait toutefois pas tarder puisque cette langue est déjà disponible sur le Note I et sur le Samsung Galaxy SIII. Une mise à jour devrait bientôt régler le problème.

En parlant de mise à jour, j’ai péniblement réussi à installer la dernière version du programme interne en utilisant le logiciel Kies. Péniblement, car j’ai dû utiliser à plusieurs reprises la procédure de récupération d’urgence du micrologiciel. Après plusieurs tentatives, le Note II est enfin reparti. Dommage que Samsung ne parvienne pas à stabiliser Kies toujours aussi capricieux…

Interface ingénieuse

Les ingénieurs de Samsung ont doté l’appareil d’ingénieuses fonctionnalités pour pouvoir l’utiliser d’une main. Lorsque ce mode est choisi, le clavier se rétrécit de manière à pouvoir saisir texte et nombres avec une seule main. Chapeau: une belle innovation.

Côté multimédia, le Galaxy Note II possède un capteur photo de huit millions de pixels qui possède une mode spécifique pour prendre des clichés en basse lumière. Le résultat est en net progrès par rapport au Samsung Galaxy SIII. Globalement les vidéos Full HD et les photos sont de qualité pour un smartphone.

Côté multimédia et high-tech, on retrouve les fonctionnalités d’un appareil haut de gamme: GPS avec guidage vocal, tuner FM RDS, capteur barométrique et puce NFC. Les écouteurs munis d’embouts en silionne transparents sont de bonne qualité. Dommage que le modèle commercialisé e Suisse ne soit pas compatible LTE.

Internet riche et pour longtemps…

Enfin, si vous êtes un nostalgique de l’internet riche, sachez que je n’ai pu m’empêcher de récupérer le plugin d’Adobe (indisponible sur Android 4.1) sur un Galaxy SIII, via un logiciel de backup, pour l’installer sur le Note II. J’ai constaté que Flash fonctionnait presque parfaitement (le mode HD pose problème sur le site de la RTS). De quoi visionner les vidéos des sites vieillots sur la toile!

Au final, j’ai été impressionné encore une fois par cette nouvelle mouture du Galaxy Note II qui bénéfice d’ailleurs d’une excellente autonomie d’environ deux jours d’une bonne utilisation. Même si quelques détails restent à régler (saisie en français), Le Galaxy Note est une des nouvelles références en matière de cellulaire haut de gemme. C’est peut-être le smartphone de l’année 2012.

Xavier Studer

Quitter la version mobile